Traverser la frontière

Les excursions d’une journée au départ de Stockholm à ne pas manquer

Uppsala près de Stockholm

Mise à jour le 22 octobre 2022

Vous partez à Stockholm ?

Et vous vous demandez si cela vaut le coup de prendre une journée pour sortir du centre-ville et explorer les alentours de la capitale ?

Vous faites bien !

Stockholm et ses alentours abritent une multitude d’excursions d’une journée ou bien une courte escapade le temps d’un week-end.

Entre sa campagne pittoresque, son archipel de plus de 30 000 îles, des chateaux mythiques, des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses villages médiévaux, le choix est presque cornélien.

Toutes ces excursions sont accessibles en voiture ou en transports en commun. Les routes suédoises sont généralement en bon état, les bus et les trains sont confortables, les bateaux réguliers. Sachez que les cartes de transport SL permettent de voyager de manière facilement dans tous les bus et trains locaux de la région.

Si vous avez peu de temps, vous pouvez aussi opter pour un tour organisé où vous n’aurez juste qu’à vous laisser guider…

Pas sûr de pouvoir tout faire ? N’hésitez pas à lire mon article : combien de jours faut-il pour visiter Stockholm ?

De Drottningholm à Uppsala, il est temps de vous présenter les meilleures excursions d’une journée au départ de la capitale suédoise.

1. Sigtuna, l’authenticité suédoise brute

Sigtuna en Suède

Si vous êtes à la recherche d’une expérience suédoise authentique, il n’y a pas de meilleur endroit que Sigtuna.

Célèbre pour être la première ville de Suède, c’est une attraction touristique majeure et l’un des meilleurs endroits à visiter en Suède pour vivre une expérience suédoise authentique. Une sorte de Suède de carte postale.

Fondée en 980, au dernier siècle de l’ère viking, Sigtuna se trouve sur la rive du lac Mälaren, dans la région de l’Uppland. Aujourd’hui, vous pouvez voir l’histoire de Sigtuna à travers les ruines d’églises, les pierres runiques, les églises médiévales et les autres bâtiments historiques qui existent encore. À Stora Gatan (la rue principale), les boutiques et les magasins d’artisanat sont agréables à parcourir.

Rejoindre Sigtuna

Sigtuna est située à 45 minutes au nord de Stockholm, à 30 minutes d’Uppsala et à 20 minutes de l’aéroport d’Arlanda. Cette petite ville est plutôt bien desservie.

Voici les moyens d’y aller :

  • Train depuis le centre-ville de Stockholm pour un trajet d’environ 20min jusqu’à la gare de Marsta. Puis, vous devrez prendre le bus 575 pour Sigtuna pour un trajet là aussi de 20min environ.
  • En voiture, Sigtuna est à 40 minutes de route. Prenez l’autoroute E4 en direction du nord depuis Stockholm, puis la sortie 180. Suivez ensuite la route 263 jusqu’à Sigtuna. Vous pourrez combiner la visite de Sigtuna avec Uppsala par exemple.
  • Excursion guidée (transport inclus depuis Stockholm) qui vous permettra de visiter Sigtuna sous l’angle historique avec un aperçu de son passé fascinant. Vous en apprendrez pas mal sur les vikings et leurs légendes ! Voir les détails et les avis de cette excursion ici.

2. Le Chateau de Drottningholm, un site de l’UNESCO

Drottningholm en Suède

Un classique des « daytrip » de Stockholm, le palais de Drottningholm, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est situé sur l’île de Lovö. Il a été construit pour la reine Eleonora au XVIIe siècle et il est aujourd’hui la résidence de la famille royale suédoise.

Le palais est entouré de magnifiques jardins, dont deux grands parcs conçus dans les styles baroque et anglais. Les terrasses et les avenues de tilleuls du parc sont parsemées de sculptures en bronze rapportées du Danemark.

En 1774, le palais de Drottningholm fut légué à la reine Luise Ulrike (sœur de Frédéric le Grand) comme cadeau de mariage, et de nouvelles ailes furent ajoutées ainsi qu’un pavillon chinois.

Le théâtre du palais, qui date du XVIIIe siècle, est encore fréquemment utilisé pour des spectacles et possède une machinerie de scène datant du règne de Gustavus III. Les décors et les costumes de cette époque sont exposés dans le musée du théâtre.

Rejoindre Drottningholm

Il est assez facile d’aller à Drottningholm en transport en commun. Comptez environ 30 minutes de trajet.

Prenez la ligne 17 du métro et descendez à Brommaplan. De là, vous pouvez prendre un bus ou un taxi pour vous rendre au palais en cinq minutes. Les lignes de bus 176 et 323 partent toutes deux très fréquemment de la station de métro.

Vous pouvez aussi opter pour une journée entière de visite guidée, qui comprend le chateau de Drottningholm et d’autres attractions (voir les infos ici).

3. Uppsala, la ville universitaire à l’histoire riche

Uppsala en Suède

Bienvenue dans la quatrième ville de Suède : Uppsala.

C’est l’une des plus anciennes villes de Suède et elle est également connue sous le nom de « Ville des saints ».

Vous l’avez peut-être vue dans la série « Vikings » : c’était un important centre politique, économique et religieux pour les Vikings ! Ils y faisaient régulièrement des pèlerinages pour effectuer des sacrifices rituels.

Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier et que vous voulez marcher sur les traces des guerriers nordiques, rendez-vous dans le vieux Uppsala pour en savoir plus sur les activités de ces anciens guerriers.

Si vous n’êtes pas intéressé par les sacrifices humains (ce qui est tout à fait compréhensible), il s’agit d’une ville très agréable à parcourir. Avec ses petits canaux, ses maisons aux poutres en bois, ses cafés en plein air… Uppsala a des petits airs de Strasbourg !

Et n’oubliez pas qu’Uppsala est également célèbre pour son université, l’une des meilleures de Suède ! Si vous cherchez une ville étudiante avec de quoi faire la fête toute la nuit, vous trouverez votre bonheur là-bas.

Rejoindre Uppsala

Les trains de banlieue SL circulent fréquemment (toutes les 30 minutes ou plus) entre la gare centrale de Stockholm et la gare d’Uppsala. Le trajet dure de 40 minutes à une heure environ.

Le bus 801 relie fréquemment la gare centrale de Stockholm à la gare d’Uppsala via l’aéroport d’Arlanda en 45 minutes environ.

4. Sandhamn, l’île accueillante loin de tout

ile de Sandhamn près de Stockholm

Sandhamn est une petite île de l’archipel de Stockholm. Elle n’est pas loin de la mer Baltique et par une journée d’été, on est vraiment loin de l’agitation de la vie urbaine.

Historiquement une station de pilotes de mer, Sandhamn est aujourd’hui une destination pour ceux qui cherchent à s’amuser. À votre arrivée, vous pouvez louer un vélo ou même un kayak pour découvrir la ville en marchant. En été, apportez votre maillot de bain pour une baignade dans l’eau au large des plages de galets.

Il y a de nombreux endroits pour se détendre autour d’un café ou d’un fika dans ses nombreux cafés, pour prendre le soleil sur ses plages ou pour flâner dans ses petites boutiques autour du port de pêche.

Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pouvez emprunter un sentier de randonnée à travers la forêt de pins balayée par le vent, ou simplement vous perdre dans vos pensées en regardant les vagues s’écraser sur les rochers en contrebas.

Rejoindre l’île de Sandhamn

Encore une fois, c’est plutôt facile et vous avez 2 options :

  • Prendre le ferry pour tout le trajet depuis Strandvagen à Stockholm. Environ 2H15 de trajet dans un décor paradisiaque.
  • Prendre le bus 433 jusqu’à Stavnas vinterhamm (50min), puis le ferry pour Sandhamm (1H15).

5. Birka, sur les traces des vikings

Birka en Suède

Birka, sur l’île de Björkö n’est qu’à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Stockholm.

À l’époque des Vikings, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO était le centre névralgique et le plus important comptoir commercial de la vallée de Mälar.

Fondée au 8e siècle, Birka attirait des voyageurs de tous horizons. Depuis le 19e siècle, une multitude de vestiges anciens ont été mis au jour et étudiés sur les sites d’implantation et les cimetières vikings.

En été, les visites en bateau de la compagnie Strömma Kanalbolaget partent du quai de l’hôtel de ville. Des visites guidées sont disponibles et vous pouvez dîner au restaurant de l’île.

Guide de voyage pour visiter Stockholm

6. Nackareservatet pour une bouffée de nature

lac Nackareservatet

La réserve naturelle de Nacka est un petit trésor situé proche du centre-ville en transport en commun. Des arbres immenses, des reflets magnifiques et des sentiers partout pour trouver la solitude en Suède.

Au sein du parc se trouvent deux joyaux aquatiques : le lac Dammtorpssjön et le lac Källtorpssjön. une fois sur place, vous ne trouverez plus les mots pour exprimer la beauté des lieux…

Différents sentiers vous emmèneront faire le tour de ces lacs, sans grande difficulté

À Hellasgården, vous pourrez faire l’expérience d’un authentique sauna suédois. A vous de vous baignez dans le lac (un peu froid c’est sûr), puis de vous ruez dans un sauna brulant.

Rejoindre Nackareservatet

C’est relativement simple, prenez le métro (ligne verte) jusqu’à Björkhagen afin d’arriver à l’entrée du parc.

Si vous avez envie d’être déposé au plein coeur du parc de Nackareservatet, prenez le bus 401 jusqu’à Hellasgården.

7. Le lac Mälaren pour naviguer à vue

Lac Malaren près de Stockholm

Le lac Mälaren est l’un des joyaux naturels de la Suède. Couvrant 1 140 km², il est le troisième plus grand lac d’eau douce du pays.

Lors d’une excursion d’une journée au lac Mälaren, vous pouvez vous arrêter au château de Gripsholm ou même au palais de Drottningholm pour une visite volante, mais beaucoup de gens préfèrent se rendre directement à Långholmen. Il s’agit d’une plage de sable qui se trouve sur les rives du lac Mälaren et qui est l’endroit idéal pour se détendre et se relaxer, surtout en été.

Si vous préférez être plus actif, des dizaines de pistes cyclables et de sentiers de randonnée traversent les forêts qui bordent le lac Mälaren.

Vous pouvez aussi aller jusqu’à la petite ville de Mariefred où se trouve le célèbre château de Gripsholm.

Si vous avez l’âme d’un sportif, vous pouvez parcourir le lac Mälaren en kayak avec cette excursion guidée.

8. Le parc national de Tyresta pour les accros à la randonnée

parc Tyresta près de Stockholm

Si vous aimez la randonnée et le camping, le parc national de Tyresta est fait pour vous. Il se trouve à environ 20km au sud-est de Stockholm et fait partie des parcs les plus visités de Suède.

Pour cause, Tyresta, c’est environ 5 000 hectares d’espace à explorer avec plus de 55km de randonnées balisées. Vous y trouverez de nombreux lacs où vous pourrez vous baigner, de magnifiques forêts de pins sylvestres et des refuges au cas où vous voudriez y passer la nuit.

Ne manquez pas le Naturum, un centre d’exposition où vous pourrez vous renseigner sur les 29 parcs nationaux suédois grâce à des expositions et des diaporamas.

Rejoindre le parc de Tyresta

Le moyen le plus simple d’accéder au parc est la voiture : sortez au sud sur la route 73 (direction Nynäshamn). Après environ 15 km, prenez la sortie à droite vers Haninge, puis tournez à gauche au premier carrefour. Au rond-point, prenez la première sortie vers Brandbergen et suivez les panneaux.

En transports en commun, prendre le pendeltåg (train de banlieue) jusqu’à Haninge centrum sur la ligne Nynäshamn, puis changer pour le bus 834. Vous pouvez également prendre le bus 807 ou 809 à la station Gullmarsplan tunnelbana. Certains bus vont jusqu’au parc, d’autres s’arrêtent à Svartbäcken (2 km à l’ouest du village de Tyresta).

9. Excursion en kayak dans l’archipel de Stockholm

Excursion kayak dans l'archipel de Stockholm

Prenez le temps d’explorer l’archipel de Stockholm et ses nombreuses îles au plus proche de la nature : sur l’eau et sur un kayak !

J’ai dénichée cette excursion guidée qui semble juste géniale, avec de très bons avis. Tout est pris en charge, du transport de Stockholm à l’équipement en passant le déjeuner.

> Voir toutes les infos sur l’excursion en kayak

Vous vous en doutez, c’est plutôt une activité d’été… si vous envisagez de visiter Stockholm en hiver, rendez-vous sur l’article : que faire à Stockholm en hiver ? avec un paquet d’idées !

10. Skogskyrkogården, le cimetière historique d’Enskede Woodland

Skogskyrkogården

Le cimetière boisé d’Enskede est l’une des plus belles attractions de Stockholm. Créé par les célèbres architectes modernistes Gunnar Asplund et Sigurd Lewerentz, ce lieu d’une beauté époustouflante est situé sur une crête rocheuse recouverte de pins.

Reflétant la philosophie nordique sur les thèmes de la vie, de la mort et de la nature, le cimetière couvre une superficie d’environ 100 hectares et est considéré comme l’une des œuvres les plus importantes de ces architectes modernistes.

Dans le parc, on trouve plusieurs belles chapelles et un centre d’accueil. Le Woodland Cemetery a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994 et se trouve à une courte distance du centre de Stockholm. Des visites guidées en anglais et des audioguides sont disponibles toute l’année. Petit plus : un bon café se trouve dans le centre des visiteurs.

Rejoindre Skogskyrkogården

Prenez la ligne de métro verte en direction de Farsta Strand, descendez à la station Skogskyrkogården. La durée du trajet est de 14 minutes depuis T-Centralen. Sortez et tournez à droite et vous atteindrez l’entrée principale 100 mètres plus loin.

11. Vaxholm pour une balade pittoresque

Vaxholm près de Stockholm

Le château de Vaxholm est le plus grand musée de l’archipel de Stockholm. Situé sur l’île de Vaxö, au nord-est de Stockholm, il a été construit en 1839 et sert aujourd’hui de musée.

À son apogée, cette forteresse était considérée comme un lieu de villégiature populaire auprès des Stockholmois, qui s’y rendaient pour échapper à la chaleur et à l’agitation de la ville. Les petites maisons d’été qui ont été construites à cette époque sont aujourd’hui des vestiges de cette époque, avec leurs décorations sculptées et leurs vérandas fermées.

Après la visite du château, je vous recommande une balade en kayak au départ de Vaxholm pour découvrir l’archipel sous un autre angle, souvenirs incroyables garantis ! Voir les infos et les commentaires de la balade ici.

Rejoindre Vaxholm

3 manières d’aller à Vaxholm pour la journée :

  • En bateau : Le ferry de Strömkajen à Vaxholm avec la compagnie Waxholmsbolaget, pour un trajet d’une heure. Ou le bateau Cinderella à partir de Strandvägen qui fonctionne de mi-avril à début novembre (les routes vers Möja et Sandhamn passent toutes deux par Vaxholm).
  • En bus : Le bus direct 670 part plusieurs fois par heure, toute l’année, de l’arrêt Tekniska Högskolan (Institut royal de technologie) à Stockholm. Le trajet dure environ 40 minutes.
  • En voiture : De Stockholm, prenez la E18 en direction de Norrtälje, puis tournez à Arninge sur la route 274 en direction de Vaxholm. Compteé 30 minutes depuis Roslagstull

12. Gävle pour le chocolat et s’essayer au ninja warrior

Gävle

Gävle est un joyau caché qui se trouve à 160 km au nord de Stockholm.

Elle est célèbre pour abriter le meilleur chocolat de Suède et est appréciée par de nombreuses personnes qui aiment visiter les musées ferroviaires suédois pour voir les locomotives d’antan. D’autres préfèrent se promener dans le parc municipal de Boulogne Skogen, qui est particulièrement beau en automne.

Si vous avez envie de quelque chose d’un peu différent, réservez une séance au Dome Adrenaline Zone. Cette aire de jeux de 6000 m² comprend un mur d’escalade, un parcours de ninja warrior et des trampolines super élastiques !

A savoir que le restaurant Church Street Saloon est très apprécié à Gävle, qui sert un merveilleux éventail de plats suédois traditionnels avec une touche moderne de Matildas.

Rejoindre Gävle

Gävle est situé à 60 minutes en train de l’aéroport international d’Arlanda et à 80 minutes en train de la gare centrale de Stockholm.

13. Le chateau de Gripsholm, ancienne demeure du roi

Chateau de Gripsholm

Le château de Gripsholm est une destination incontournable pour tous ceux qui aiment la belle architecture et l’histoire.

Construit en 1537 par Gustav Vasa, ce château royal s’élève au-dessus de la jolie ville de Mariefred sur le lac Mälaren. On peut y admirer la collection de portraits de l’État suédois, qui met en scène des Suédois célèbres, depuis leur époque jusqu’au musicien et compositeur d’Abba, Benny Andersson. La réserve naturelle qui entoure le château est également un lieu de prédilection pour le pâturage des cerfs royaux.

Le château de Gripsholm a fait l’objet de nombreuses séries télévisées et de films, notamment « La fille au tatouage de dragon » et « Le Dahlia noir ». Il sert également de musée pour les visiteurs qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire de la Suède.

14. Excursion guidée à Broby, Sigtuna et Uppsala

Eglise Sigtuna

Découvrez de l’histoire et la culture culture viking avec cette incroyable visite guide d’une journée qui vous fera notamment passer par Sigtuna et Uppsala.

Si vous n’avez pas trop de temps, mais que vous souhaitez revenir avec de belles anecdotes, c’est l’excursion qu’il vous faut !

Au programme :
  • Broby bro, l’un des cimetières les plus célèbres de Suède
  • Des sites funéraires vikings, à la fois païens et chrétiens
  • Le pont de Jarlabanki,
  • L’assemblée d’Arkil
  • La ville de Sigtuna
  • Monticules funéraires du roi à Old Uppsala
  • l’ancienne cathédrale médiévale D’Uppsala

> Voir les détails de l’excursion guidée

15. Gnesta pour une randonnée de 2 jours avec bivouac

Randonnée Gnesta

Dernière suggestion, mais pas des moindres… encore une fois pour les passionnés de marche : une randonnée de 2 jours avec un bivouac en pleine nature.

Rendez-vous au sud-ouest de Stockholm, à moins d’1H de route à Gnesta. Puis à vous les paysages vierges, préservées, entre forêts et lacs. Ici, vous êtes clairement en dehors des sentiers battus.

> Voir les détails de la randonnée sur 2 jours

Cliquez pour d'autres idées d'excursions autour de Stockholm

Pour finir…

Stockholm n’est qu’un point de départ dans la découverte de la Suède. Et quel départ ! La capitale est extraordinaire, mais ses alentours valent le coup d’avoir fait le déplacement jusque là. Les excursions d’une ou deux journées sont nombreuses au départ de Stockholm et très axées sur une nature préservée.

J’espère que vous pourrez planifier assez de temps pour en profiter !

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Michael

Auteur et Entrepreneur nomade, Michael est le créateur de Traverser La Frontière. Passionné de voyage, il a créé ce site pour aider et inspirer tous ceux qui ont envie de voyager, partir vivre à l'étranger et changer leur vie.

2 commentairesLaisser un commentaire

  • Salut Michael!

    C’est vraiment chouette de voir quelque chose de nouveau sur le blog de traverser la frontière! je voulais juste prendre l’occasion pour te remercier pour tout ton travail. J’utilise ton podcast en premier lieu pour l’apprentissage du français, et grace a les interviews j’ai appris non seulement beaucoup la langue français mais ça changé aussi un peu comme je vois le monde. il y a des histoires tellement belles et inspiratoires, je te ne ment pas quand je dis ça a vraiment enrichi ma vie!

    Alors, merci encore Michael, j’espère lire d’autres articles sur le blog, et est-ce qu’on peut espérer des nouveaux épisodes de podcast?

Laisser un commentaire

Je vous remercie par avance de participer à la discussion et d'ajouter votre commentaire. Sachez que tout ce qui ressemble à du spam sera supprimé. Votre email ne sera pas visible.

Send this to friend