Traverser la frontière

Visiter Stockholm en hiver : Faut-il y aller ? Quelles activités peut-on faire ?

Stockholm en hiver

Mise à jour le 22 octobre 2022

Visiter Stockholm en hiver, bonne ou mauvaise idée ?

Vous vous êtes surement la posé la question et vous n’êtes pas sûr de la réponse…

Et bien ça dépend !

Si vous aimez le froid, les paysages enneigés et les activités d’hiver, c’est un grand OUI. Par contre, si vous envisagiez plutôt un voyage tranquille au soleil, passez votre chemin !

L’hiver arrive tôt en Suède et début novembre, la ville de Stockholm revêt ses vêtement d’hiver pour 5 ou 6 mois.

Même si la neige n’est pas encore arrivé, l’air devient très frais, le soleil se fait plus rare et la ville prend des allures hivernales, notamment avec ses marchés de Noël.

La bonne nouvelle est que même en hiver la capitale suédoise brille de mille feux et que la ville est bien préparé pour passer les hivers rigoureux, même avec des températures négatives. Et comparé à l’été, tout un tas d’activités deviennent accessibles si vous décidez de passer quelques jours à Stockholm.

D’ailleurs, vous pouvez faire un tour sur mon guide voyage à Stockholm pour visiter la ville à n’importe quelle période.

Si vous vous posez la question : Que faire à Stockholm en hiver ?

Accrochez-vous et faisons maintenant un état des lieux de toutes les activités disponibles à Stockholm durant les mois d’hiver !

1. Faire du patin à glace

excursion patins à glace stockholm

Evidemment me direz-vous !

C’est un grand classique des activités hivernales et le patin à glace est très populaire à Stockholm. Avec ses nombreux étang et patinoires, il est assez facile d’y patiner.

La patinoire la plus populaire à Stockholm est celle de Kungsträdgården, qui s’illume chaque soir. Elle est centrale et facile d’accès, près du pont menant à Gamla Stan.

Si vous souhaitez éviter la foule, vous pouvez également vous rendre à l’immense patinoire de Vasaparken ou à la patinoire illuminée pour enfants de Medborgarplatsen.

Pour quelque chose de totalement différent, vous pouvez vous laissez tenter par une excursion en patinage sur la glace naturelle des rivières et lacs entourant l’archipel de Stockholm.

Par exemple, GetYourGuide propose quelques activités encadrées intéressantes.

Ou bien encore l’entreprise français Manawa où vous retrouverez par exemple une initiation au patinage sur glace naturelle ou pour ceux qui en ont déjà fait une excursion à la journée, souvenir magique garanti !

> Voir les différentes excursions en patin à glace ici

De novembre à mars, vous pourrez facilement patiner.

A savoir que si vous avez vos propres patins (un chouilla compliqué si vous venez en avion), les patinoires sont gratuites, sinon vous pourrez évidemment louer des patins sur place.

2. Profiter des marchés de Noël

En allant à Stockholm avant Noël, vous pourrez découvrir les magnifiques marchés de Noël suédois (appelé « julmarknad ») et rapportez plein de souvenirs en France.

Vous retrouverez sur les marchés des étals traditionnels, des stands de nourriture (à vous la viande de renne et le glögg épicé) et des décorations splendides avec son petit style suédois.

Le marché de Noël le plus traditionnel de Stockholm se trouve dans le quartier Gamla Stan.

Ce coin préféré de la ville abrite le plus ancien marché de Noël de Suède (il date de 1837). Il se dit que c’est le marché le plus authentique, notamment avec les bâtiments médiévaux qui l’entourent, ils ont probablement raison. Le centre du marché se trouve sur la place Stortorget.

Vous cherchez quelque chose d’un peu différent ? Prenez le ferry de Slussen à Djurgården, puis marchez un peu jusqu’au marché de Noël de Skansen.

Si vous cherchez une expérience encore plus immersive, laissez-vous tenter par une visite guidée mêlant histoire, gastronomie et traditions de Nöel.

3. Faire une croisière en bateau

croisière bateau stockholm

L’archipel de Stockholm est un ensemble d’îles qui fait lui même partie d’un ensemble encore plus important, l’eau est donc omniprésente et vous pouvez aussi en profiter en hiver.

La croisière en bateau est un « must-do » à Stockholm et je suis obligé de vous en parler, même si cela peut sembler étrange en hiver.

En effet, certains itinéraires gèlent durant les périodes les plus froides, mais la majorité restent ouverts. Vous aurez la chance de découvrir la ville sous un angle inédit avec les rues et les toits recouverts de neige.

Il y a généralement des espaces chauffés sur les bateaux qui vous permettront de ne pas vous congeler sur place !

> Voir les croisières disponibles, notamment la célèbre « croisière sous les ponts de Stockholm »

4. Se réchauffer dans un sauna suédois

sauna en suède

Qui dit froid hivernal dit aussi sauna brulant, l’un et l’autre vont de pair dans ces contrées nordiques.

Les Suédois adorent les saunas, mais à moins de rester dans un hôtel plutôt haut de gamme, il peut être compliqué d’en trouver un. Mais rassurez-vous, il existe des adresses où vous trouverez des saunas pour vous réchauffer.

Bien souvent les saunas à Stockholm se trouvent dans les complexes mêlant spa et piscine, comme par exemple le Centralbadet. Le lieu est assez haut de gamme, donc assez cher, mais vous donne accès aux piscines, bains thermaux… et le sauna.

Vous pouvez aussi optez pour l’option plus économique de Farsta Sim & Idrottshall, un peu plus loin du centre et un prix raisonnable de moins de 10€.

5. Visiter les nombreux musées de Stockholm

Peu importe la période, vous pouvez profiter de l’incroyable vie culturelle de la capitale suédoise.

Les musées sont nombreux, mais voici une courte sélection pour votre séjour :

  • Musée Fotografiska
  • Musée Nobel (du prix Nobel)
  • Musée Vasa
  • Musée Strindberg
  • Musée d’ABBA

A savoir que vous pouvez opter pour le Stockholm City Pass tout compris afin d’avoir accès à plusieurs musées en une seule fois.

6. Voir un match de hockey sur glace

hockey sur glace

Qui dit hiver, dit hockey sur glace ! D’autant plus en Suède qui est l’unes des meilleures nations de hockey au monde. A cette période la saison de football est interrompu et les Suédois en profitent pour aller voir les matchs de hockey, profitez-en !

AIK et Djurgården sont les meilleures équipes de Stockholm et vous pourrez aller au stage Hovet pour regarder les matchs. En général, le prix des billets commencent à 18€.

Pour plus d’infos sur les billets sur le site officiel.

7. Prendre le temps d’un Fika dans les cafés de Stockholm

Si vous ne connaissez pas grand chose à la Suède, le mot fika ne signifie peut-être rien pour vous…

Le fika fait partie de la culture suédoise qui signifie de prendre le café avec des patisseries entre amis ou en famille. C’est une sorte de pause dans la journée où l’on apprécie les choses simples de la vie. Autant vous dire qu’en hiver, le fika revêt une grande importance, où l’on peut se réfugier au chaud.

Evidemment il existe beaucoup de cafés à Stockholm pour profiter d’un fika, en voici quelques-un prisés des locaux :

  • Vete-Katten
  • Café Sten Sture
  • Café Blom
  • Lillebrors Bageri
  • Café Pascal
  • Café string
  • Grillska Husets Restaurang & Café

8. Passer une journée au château de Drottningholm

Château Drottningholm

Si vous souhaitez une excursion d’une journée dans un lieu historique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le château Drottningholm est pour vous.

Le palais de Drottningholm n’est qu’à 30 minutes du centre de Stockholm.

Prenez la ligne 17 du t-bana (métro) jusqu’à Brommaplan, puis montez dans le bus 176. Après une courte marche, vous serez récompensé par la visite de ce magnifique palais majestueux, résidence privée de la famille royale suédoise.

Tout comme l’hôtel de ville de Stockholm, vous pouvez bénéficier d’une visite guidée pour un prix très raisonnable, mais contrairement à l’hôtel de ville, vous pouvez  vous promener à votre guise dans le palais de Drottningholm, si vous n’avez pas envie d’une visite.

9. Randonner en raquettes à neige

raquettes à neige stockholm

Les alentours de Stockholm offrent de multiples opportunités de découvrir la nature suédoise en raquettes à neige, si vous avez la chance d’en avoir !

Pour les accros au sport et à la nature, c’est l’activité parfaite lors d’un séjour à Stockholm. Même à quelques kilomètres de la capitale, vous trouverez une nature préservée et des lacs enneigés, en toute quiétude.

J’ai repéré 2 excursions en raquettes à neige à Stockholm pour lesquelles vous aurez un guide, l’équipement, un déjeuner autour d’un feu de camp et le transport inclus. Vous en avez pour la journée et des souvenirs plein la tête !

> Voir les excursions en raquettes ici

Si vous souhaitez faire beaucoup plus d’activités sportives en hiver, n’hésitez pas à prolonger votre voyage au nord de la Suède, notamment visiter Kiruna, qui offre tout un tas d’excursions outdoor.

10. Faire du ski aux alentours de Stockholm

ski stockholm Hammarbybacken

Du ski à Stockholm ? Et oui !

Malgré son statut de capitale, on peut skier sur une piste naturelle à Stockholm.

En transport en commun, vous pouvez rejoindre Hammarbybacken, très proche du centre-ville ! Cette toute petite station de ski offre 4 pistes, de la location de matériel, des restaurants, etc.

Vous pouvez y passer une demi-journée facilement, faire un peu de sport et surtout admirer la magnifique ville en hauteur.

Pour rejoindre Hammarbybacken : depuis Slussen, dans le centre de Stockholm, prenez le bus 403 est en direction de Nacka Sickla allé (environ six minutes). Il faut ensuite marcher 10 minutes vers le sud le long de l’allée Sickla jusqu’à la piste de ski – tournez à droite lorsque vous atteignez l’eau et traversez l’étroite passerelle.

A savoir qu’il y a d’autres stations de skis proches de Stockholm comme à Ekholmsnäsbacken, Ekebyhovsbacken, Ragnhildsborgsbacken.

Si vous êtes plutôt ski de fond, je vous recommande cette excursion d’une journée tout compris au milieu de la nature suédoise.

A savoir que si vous aimez les activités liées à la neige et que vous partez au moins une semaine, vous pouvez faire de la motoneige en Suède assez facilement, mais un peu plus au nord du pays.

* Bonus – Nager dans l’eau glacée

Pour les plus fous d’entre vous, voici une activité bonus aimée des nordiques… mais pas vraiment des autres Européens !

Sauter dans l’eau glacée d’un lac, puis rejoindre un sauna traditionnel bien chaud.

À Hellasgården (seulement 20 minutes au sud du centre-ville), il y a une jetée où vous pouvez plonger dans le pittoresque lac Källtorp, puis foncer dans un sauna pour vous réchauffer ensuite. Le sauna coute 70 SEK (6,50€).

Si vous le faites, envoyez-moi une vidéo !!

❓Questions fréquentes sur un séjour à Stockholm en hiver

stockholm en hiver

Quelle est la meilleure période pour visiter Stockholm en hiver ?

La meilleure période pour visiter Stockholm en hiver est très certainement juste avant Noël. Vous trouverez à ce moment les marchés et les festivités de Noël. La neige est parfois présente à cette période, mais les chances augmentent de voir la ville sous un manteau blanc en janvier et février. Idéal aussi pour faire du ski.

Quelle est la météo à Stockholm en hiver ?

Au niveau de la météo, il faut savoir que Stockholm est une ville magnifique, mais dont le climat hivernal est froid. Les températures moyennes pendant les mois d’hiver se situent autour de 0°C et il y a des jours où elles ont pu descendre jusqu’à -15°C. Les Suédois ont tendance à s’habiller assez chaudement en hiver et vous devriez faire de même. La présence de neige est probable en décembre.

En avril, le climat se réchauffe à Stockholm, ce qui vous permet de combiner un temps relativement doux avec des activités de neige dans le nord de la Suède (comme les excursions en traîneau à chiens et les excursions pour voir les aurores boréales).

Quels vêtements porter à Stockholm en hiver ?

Pour votre séjour à Stockholm en hiver, il faudra vous couvrir et penser à superposer les couches de vêtements ! Vous aurez besoin de vêtements thermiques en première couche, puis quelques couches par-dessus, un pull épais, un sweat à capuche en, plus un pantalon chaud et un jean ou des leggings si vous en portez. Procurez-vous un manteau décent.

S’il fait très froid, vous pouvez même envisager de porter une cagoule pour couvrir votre bouche et votre nez pour garder le visage au chaud. Pensez aussi à des chaussettes bien épaisses, une écharpe ou encore des chaussures de randonnées (imperméable si possible).

Où dormir à Stockholm en hiver ?

Les hébergements pour dormir à Stockholm en hiver sont très similaires à ceux durant le reste de l’année. Je vous conseillerait tout de même un lieu cosy afin d’être à l’aise lorsque vous rentrez de votre journée et de ne pas forcément viser les auberges de jeunesse et les dortoirs (si le portefeuille le veut bien !)

Je peux vous recommander ces 4 hôtels abordables et bien situés :

  • Hotel Skeppsbron
  • The Studio Hotel
  • Castle House Inn, Stockholm
  • Långholmen Hotell, Stockholm

Pour conclure

Stockholm est une ville fascinante à n’importe quelle période de l’année et nul doute que vous pourrez vous y amusez en hiver, surtout si vous aimez les activités aux basses températures… et que vous ne craignez pas trop le froid !

Bon voyage à Stockholm si cet article vous a convaincu :)

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Michael

Auteur et Entrepreneur nomade, Michael est le créateur de Traverser La Frontière. Passionné de voyage, il a créé ce site pour aider et inspirer tous ceux qui ont envie de voyager, partir vivre à l'étranger et changer leur vie.

1 commentaireLaisser un commentaire

Laisser un commentaire

Je vous remercie par avance de participer à la discussion et d'ajouter votre commentaire. Sachez que tout ce qui ressemble à du spam sera supprimé. Votre email ne sera pas visible.

Send this to friend