Traverser la frontière

Visiter Stockholm : le guide pratique

Stockholm est la capitale de la Suède et bien qu’elle soit la plus grande ville de Scandinavie, elle possède atmosphère paisible, une architecture baroque incroyable et la nature à tous les coins de rues.

Bordée par la mer Baltique, Stockholm respire la quiétude et un savant mélange de tradition et modernité. En plus de sa beauté naturelle, ses musées, parcs et bâtiments historiques satisferont tous les voyageurs de passage

Ce guide de voyage, rempli de conseils, vous permettra de visiter Stockholm à votre rythme et selon vos envies pour en profiter un maximum.

A propos de Stockholm

Stockholm est une ville de contrastes. La vieille ville médiévale est un endroit où vous pouvez vous retrouver à déambuler dans des rues anciennes et pavées, entouré de touristes, d’artistes de rue et d’églises majestueuses. Puis, vous lèverez les yeux et verrez les gratte-ciel qui dominent la ville. Ou peut-être prendrez-vous un taxi dans l’un des nombreux tunnels de Stockholm, qui traversent les collines de la ville comme des artères.

Mais ne vous laissez pas tromper par la modernité de Stockholm : la ville existe depuis près de 1 000 ans. Elle a été fondée en 1252 par Birger Jarl, qui en a fait un point stratégique sur les routes commerciales entre la Russie et l’Europe. Le nom « Stockholm » vient d’un ancien mot norrois signifiant « rondins dans l’eau », en référence au fait que cette partie du lac Mälaren était autrefois recouverte de rondins, qui étaient utilisés pour construire des maisons !

Stockholm est également connue sous le nom de « Venise du Nord » et pour cause : se promener dans la ville donne l’impression de pénétrer dans un monde magique rempli d’îles et de voies navigables. Vous pouvez vous déplacer d’un quartier à l’autre en bateau, ou simplement profiter de l’eau tout en explorant la ville à pied.

Enfin, Stockholm a aussi beaucoup à offrir aux amateurs d’aventure ! Qu’il s’agisse de randonnées dans les forêts, de balades à vélo le long des lacs, de ski sur les pentes des montagnes ou de vues panoramiques du haut des buildings, il existe une multitude de façons de sortir des sentiers battus à Stockholm.

Que voir et que faire à Stockholm ?

voyage à stockholm

Vous verrez, visiter Stockholm n’est pas une mince affaire tant il y a de choses à faire !

Selon le nombre de jours à votre disposition vous devrez faire un choix selon vos préférences personnelles. Mais rassurez-vous, entre les musées, les balades, restaurants variés et , il y en a pour tout le monde.

Voici le TOP 10 des activités à faire à Stockholm :

1. Faire un tour de la ville en vélo

Stockholm est une ville faite pour le vélo. C’est plat, il y a des pistes cyclables partout et il est facile de louer un vélo. Presque tous les magasins de location proposent des locations 24 heures sur 24 que vous pouvez prendre ou déposer à tout moment.

Et le meilleur dans tout ça ? Tous les vélos sont équipés de cadenas et de casques, vous n’avez donc pas besoin d’apporter les vôtres.

Un des moyens de visiter Stockholm à vélo est de faire le tour de ses célèbres canaux qui devrait durer quelques heures. Si vous recherchez quelque chose de plus actif, vous pouvez faire une visite guidée à vélo à travers Gamla Stan (la vieille ville), Djurgården (le parc royal) ou Vasastan (le quartier de Vasastan). Sur le chemin, vous verrez des églises, des palais baroques aux bâtiments modernistes.

> Réserver une visite guidée à vélo (dispo aussi en autonomie)

2. Se balader sur l’île de Djurgården

Djurgården est un incontournable lors d’une visite de Stockholm. Il s’agit d’une île située à une courte distance en bateau de Gamla Stan (la vieille ville) qui offre des tonnes de choses à faire, à voir et à manger. L’île abrite de nombreux musées, dont Skansen, le musée Vasa et le musée ABBA.

L’île possède également de magnifiques sentiers, ce qui vous permet de faire une belle promenade dans la nature tout en profitant d’une pause en ville ! Si vous cherchez un endroit pour vous détendre après une longue journée d’exploration, rendez-vous dans l’un des cafés ou restaurants de l’île pour déguster de délicieux plats et boissons.

> Réserver une visite de Djurgården avec un guide local

3. Visiter le palais royal

Le palais royal est un magnifique bâtiment coloré situé à Gamla Stan. Le palais date du XVIIe siècle et abrite la famille royale suédoise depuis plus de 400 ans. C’est de fait le plus ancien palais royal encore utilisé aujourd’hui !

Vous pouvez visiter le palais royal toute l’année, mais n’oubliez pas que certains jours, il sera fermé aux visiteurs, notamment pendant la saison hivernale, de novembre à février. Il est préférable de consulter leur calendrier avant de planifier votre voyage pour vous assurer qu’ils sont ouverts quand vous voulez y aller !

4. Visiter le Musée National

Le Musée national est l’un des musées les plus connus de Stockholm et il est facile de comprendre pourquoi. Situé dans la vieille ville sur Sergels Torg, le musée expose un peu tout, des artefacts vikings à l’art contemporain. Mais ce qui rend ce musée vraiment spécial, c’est sa capacité à lier les visiteurs à l’histoire et à la culture.

Vous vous trouverez entouré d’histoire dans ce musée, mais il ne s’agit pas seulement d’art : il y a aussi des expositions interactives pour les enfants, ainsi que des conférences et des visites guidées par des experts sur des sujets comme « les Vikings » ou « l’art danois ».

Si vous êtes à la recherche d’une expérience éducative avec une touche artistique, le Musée national est fait pour vous !

5. Visiter Fotografiska

Le Fotografiska Museum est un musée de la photographie situé dans le centre de Stockholm. Il est installé dans une ancienne centrale électrique construite en 1906 et transformée en musée en 2000.

Si vous cherchez un endroit où vous perdre, Fotografiska est l’endroit idéal !

Ce musée abrite une vaste collection de photographies, de films et d’art médiatique. Le musée, a été fondé par Carl Bennet qui souhaitait créer un espace où les visiteurs pourraient découvrir l’image en mouvement autrement que comme une simple série d’images fixes, et où ils auraient l’impression de vivre à l’intérieur. Et c’est ce qu’il a fait avec ce musée étonnant qui mêle film et photographie de manière unique.

> Réserver votre ticket pour Fotografiska à l’avance

6. Faire une croisière sur les cours d’eau de Stockholm

Si vous cherchez un moyen de voir Stockholm sous un angle totalement différent, ne cherchez pas plus loin qu’une visite en bateau. Les voies navigables de Stockholm sont magnifiques et offrent une expérience que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans la ville.

Plus de 45 canaux traversent la ville, ainsi que des lacs et des rivières qui se jettent dans la mer Baltique. Ces voies navigables font partie de ce qui fait de Stockholm l’une des meilleures villes d’Europe pour les amateurs de bateaux.

Il existe plusieurs croisières guidées disponibles en fonction de vos centres d’intérêt : des visites axées sur la gastronomie à celles qui se concentrent sur l’histoire ou la culture. Certains incluent même des arrêts dans des bars en cours de route ! Que vous souhaitiez découvrir la culture suédoise ou simplement profiter du soleil, les options ne manquent pas pour explorer ces magnifiques eaux en bateau.

> Réserver à l’avance votre croisière (une dizaine d’options)

7. Visiter le musée ABBA

Dur de visiter Stockholm sans vous arrêter au musée ABBA… C’est un pèlerinage pour tout fan du groupe pop suédois, et c’est aussi un excellent moyen d’en apprendre davantage sur l’histoire de la musique pop suédoise en général.

Le musée est situé dans le sous-sol d’un bâtiment qui abritait autrefois l’imprimerie de Björn Ulvaeus. L’espace est petit, mais il y a beaucoup de choses à voir, notamment des costumes, des instruments, des photos et même des séquences vidéo de concerts des années 70 et 80.

Il y a également une exposition interactive intitulée « Mamma Mia ! », qui permet aux visiteurs de jouer certaines des chansons les plus emblématiques du groupe sur une console de style arcade (en utilisant leur propre voix).

Le musée vaut vraiment la peine d’être visité si vous souhaitez en savoir plus sur ABBA ou si vous cherchez simplement une activité amusante pendant votre séjour à Stockholm !

> Réserver votre billet coupe-file pour le musée ABBA

8. Visiter le musée nordique

Le musée nordique est un endroit idéal pour se faire une idée de l’histoire et de la culture de la Suède. Ce musée a été fondé en 1866 et depuis, il est devenu le plus grand musée d’histoire culturelle de Suède. Il abrite plus de deux millions d’objets qui représentent toute l’histoire du pays.

Ce musée est situé sur l’île de Djurgården, juste à côté du musée Vasa. Ne manquez pas de vous arrêter à ces deux musées pendant que vous êtes en ville !

9. Se balader sur le chemin de Monteliusvägen

Direction l’île de Södermalm (« Söder » pour les intimes), qui comme son nom suédois l’indique, forme la partie sud du centre-ville de Stockholm pour cette sortie incontournable. Cette promenade urbaine vous réserve de belles surprises en sortant à plusieurs reprises de l’itinéraire classique des touristes et promeneurs du dimanche…

Ce parcours riche offre non seulement les plus beaux points de vue panoramiques de la capitale, mais aussi des trésors cachés comme ces ruelles pavées aux maisons de bois rouges ou ces vieux bateaux à quai.

10. Amusez-vous au parc d’attractions Gröna Lund

Gröna Lund est une visite incontournable pour tout guide touristique de Stockholm. Le parc d’attractions est situé à Djurgården, et c’est l’une des attractions les plus populaires de la ville. Il y a plus de 40 manèges qui vont de l’ordinaire à l’extrême, y compris les plus hautes montagnes russes en bois d’Europe !

Voir toutes les autres activités à faire pour votre voyage à Stockholm :

autres activités à faire à stockholm

Comment se déplacer à Stockholm ?

Stockholm est une grande ville, mais il n’est pas difficile de s’y retrouver. Vous pouvez vous y déplacer en bus, train, en tramway ou même en bateau – tous ces moyens de transport sont propres et efficaces.

La meilleure façon de se déplacer à Stockholm est donc d’utiliser l’excellent système de transports publics : plusieurs lignes de bus, le métro, les trains de banlieue, les tramways et les ferries couvrent la grande ville de façon très efficace.

Le vélo est une option populaire pour se déplacer, car la ville possède de nombreuses pistes cyclables. Des quartiers comme Gamla Stan sont facilement accessibles à pied, mais il sera difficile de parcourir l’ensemble de la ville uniquement à pied (à moins d’avoir de très gros mollets !)

Je ne recommande pas de louer une voiture pour se déplacer à l’intérieur de la ville de Stockholm.

En bus

Le réseau de bus de Stockholm est un excellent moyen de se déplacer dans la ville et au-delà. Avec des lignes qui fonctionnent 24 heures sur 24 lorsque le reste des transports publics de la ville est fermé, vous pouvez être sûr qu’il y aura toujours un bus qui passera quand vous en aurez besoin.

Les bus ont la réputation d’être ponctuels, les retards éventuels étant généralement visibles dans l’application de planification des transports publics SL. Et ils ne sont pas seulement un moyen de se déplacer dans les zones urbaines – de nombreux bus desservent certains des villages et des îles les plus éloignés à l’intérieur des frontières de Stockholm.

En metro

Le système de métro de Stockholm est l’un des plus efficaces d’Europe et un excellent moyen de se déplacer dans cette belle ville.

Le tunnelbana ou t-bana, comme l’appellent les habitants fonctionne entre 5 heures et 1 heure du matin les jours de semaine, avec des trains toutes les 10 minutes au moins aux heures de pointe. Des services fonctionnent 24 heures sur 24 le vendredi et le samedi soir. Il existe trois lignes de couleur (verte, bleue et rouge). Elles se divisent en plusieurs branches une fois que vous avez quitté le centre-ville. Vérifiez donc bien que la destination finale indiquée à l’avant de votre train correspond à votre sens de déplacement.

Le métro fait partie du réseau de transport public unifié de Stockholm, appelé SL, qui dispose d’un excellent planificateur d’itinéraires sur son site Web ou via son application.

En train

Le réseau de trains de banlieue de Stockholm est un moyen rapide et confortable de traverser la capitale, et constitue également une bonne option pour les excursions d’une journée en dehors du centre-ville.

La ville de Stockholm (également connue sous le nom de T-Centralen) est reliée à la gare centrale de Stockholm, ce qui signifie que vous pouvez prendre un train directement de l’une de ces gares à n’importe quelle autre de la ville. Les trains sont élégants et modernes, avec des lignes épurées et un clin d’œil au minimalisme scandinave. Ils sont également très ponctuels – une rareté parmi les systèmes de transport public !

Il y a deux grands hubs où vous trouverez ces trains : Stockholm City et Odenplan. Si vous avez l’intention d’explorer la ville, pensez à profiter de ces options pratiques.

En tramway

There are several tram lines connecting Stockholm’s outer suburbs, but for visitors, the most popular route is Line 7. This serves Djurgården island, where many of Stockholm’s most popular museums are based.

En ferry / bateau

Les ferries de Stockholm sont comme le cœur battant de la ville. Ils maintiennent la ville en vie et la font vivre. Stockholm est une ville archipel, après tout, et les ferries sont un élément clé de son identité depuis qu’ils ont commencé à circuler dans les années 1920.

Les navetteurs qui ont la chance de vivre sur le littoral de la ville les utilisent depuis des décennies pour se rendre au travail, et ce à juste titre. Les cartes du réseau SL sont valables sur tous les services de navette au départ et à destination du centre-ville, y compris la navette populaire entre Slussen et Djurgården (ligne 82) qui ne prend que quelques minutes.

A vélo

Stockholm est une ville très bien faite pour les cyclistes, avec plus de 100 km de pistes cyclables  bien entretenues.

Malheureusement, la location d’un vélo est plus compliquée qu’avant après l’arrêt en 2019 d’un système de partage de vélos qui existait depuis longtemps dans toute la ville. Cependant, il existe encore des points de location décents, notamment Rent-a-Bike à Östermalm et RentBike à Kungsholmen. Dans la vieille ville, essayez Gamla Stans Cykel.

En taxi

Les taxis sont chers à Stockholm, mais peuvent êtres utiles. Les principaux opérateurs sont Taxi Stockholm et Sverige Taxi, que vous pouvez héler dans le centre-ville ou réserver par téléphone, en ligne ou à l’aide des applications de ces sociétés.

Méfiez-vous des opérateurs malhonnêtes portant une marque similaire dans les grandes gares comme l’aéroport d’Arlanda et la gare centrale de Stockholm. Uber et Bolt sont disponibles au niveau des VTC.

Pour utiliser le réseau de transport public SL

Les métros, bus, trams, trains de banlieue et les ferries à courte distance font tous partie du même réseau SL.

Un ticket pour un seul trajet dans l’un de ces services coûte 38 SEK pour les adultes ou 25 SEK pour les étudiants de moins de 20 ans ou de plus de 65 ans (et les étudiants). Il est valable pendant 75 minutes et comprend autant de changements de station ou de ligne que vous le souhaitez pendant cette période. Vous pouvez également changer de mode de transport au sein du réseau SL pendant votre voyage.

Si vous êtes susceptible d’effectuer plus de deux trajets par jour, il est généralement préférable de choisir un abonnement valable 24 heures, 72 heures ou 7 jours.

Les billets individuels numériques et les cartes de voyage peuvent être achetés à l’aide de l’application mobile gratuite SL ou bien vous pouvez acheter une carte SL Access sur laquelle vous chargez du crédit prépayé. Ces cartes sont disponibles dans les stations de métro ou dans les magasins de proximité Pressbyrån et 7-11.

Toutes les infos sur le site SL.SE

Informations pratiques sur Stockholm

Langue

A Stockholm, tout le monde parle évidemment suédois.

Cependant, vous avez de la chance car 90% de la population parle anglais. Vous pourrez donc communiquer sans trop de soucis avec les locaux.

Climat de Stockholm

Stockholm jouit d’un climat baltique, qui se rapproche du climat continental

Le climat est assez doux en été, avec parfois des chaudes températures, mais rarement désagréables, avec une température maximale moyenne de 23° en août.

En hiver, on est souvent en dessous de 0° avec une moyenne de -2° au mois de février.

Si vous n’aimez pas le froid, partez définitivement entre mai et septembre !

Devise

La Suède fait partie de l’Union Européenne, mais pas de la zone euro.

Sa monnaie est la Couronne suédoise (SEK) et 1 EURO vaut environ 10 SEK.

Autres villes ou activités à faire en Suède :

Send this to friend