Mise à jour le 28 juillet 2023
Envie de chasser les aurores boréales en Suède l’hiver prochain ?
Vous êtes au bon endroit !
Située au nord de l’Europe, la Suède offre des conditions idéales pour apercevoir les fameuses aurores boréales.
Avec de longues nuits sombres une bonne partie de l’année et des espaces préservés de la pollution lumineuse, c’est une des meilleures destinations pour avoir une chance d’admirer ces lumières célestes.
Il faudra plutôt viser le Grand Nord suédois et la Laponie pour être le témoin privilégié de ces fameuses lumières dansantes dans le ciel.
Alors si tu rêves de voir cette magie de tes propres yeux, embarque avec moi pour un voyage sous les étoiles et les aurores boréales de Suède !
Je vais tout vous dire sur le meilleur moment pour les apercevoir et les endroits pour être certain de ne pas manquer le spectacle.
Prêt(e) ? C’est parti !
Voir toutes les excursions outdoor en Suède
Sommaire
- Quand admirer les aurores boréales en Suède ?
- Où admirer les aurores boréales en Suède ?
- Comprendre le phénomène des aurores boréales
- Activités et expériences autour des aurores boréales
- Astuces pour optimiser ses chances de voir les aurores boréales
- ❓Toutes vos questions sur les aurores boréales en Suède
- Où observer les aurores boréales en Suède ?
- Quand peuvent être observées les aurores boréales en Suède ?
- Peut-on observer des aurores boréales à Stockholm ou Göteborg ?
- Comment maximiser ses chances de voir des aurores boréales en Suède ?
- Que voir et que faire en Laponie suédoise ?
- Comment se rendre en Laponie suédoise ?
- Comment s’équiper pour observer les aurores boréales ?
- Quels sont les meilleurs tours et excursions pour voir les aurores boréales en Suède ?
- Où séjourner pour observer les aurores boréales en Suède ?
Quand admirer les aurores boréales en Suède ?
La grande question tout de suite : quand aller en Suède pour avoir une chance de voir ces fameuses lumières dans le ciel ?
Car comme tout phénomène naturel, les aurores boréales ne sont pas visibles à n’importe quel moment. Il faut remplir quelques conditions pour espérer les apercevoir.
Tout d’abord, petite leçon d’astronomie : les aurores boréales sont produites lorsque des particules chargées émises par le Soleil entrent en collision avec les gaz de la haute atmosphère terrestre. Pour que ce spectacle soit visible depuis le sol, il faut que le ciel soit suffisamment sombre.
C’est pourquoi en Suède, la saison des aurores boréales s’étend généralement de septembre à mars, lorsque les nuits sont longues et noires.
Plus précisément, les mois de septembre-octobre et mars-avril sont les périodes idéales car l’activité solaire y est plus intense.
La meilleure période pour observer les aurores boréales en Suède est :
- Entre septembre et novembre : l’automne apporte encore des nuits suffisamment sombres pour espérer apercevoir les lumières célestes, notamment dans le nord du pays, sans les températures trop rudes de l’hiver. C’est aussi une période propice pour visiter les villes comme Stockholm (voir l’article Que faire en hiver à Stockholm ?)
- Décembre et janvier : les nuits sont très longues et le ciel bien noir, idéal pour observer les aurores boréales. C’est aussi la période où il y a le plus de neige, pour des paysages hivernaux de carte postale. Par contre, les températures sont bien négatives !
- Février et mars : l’activité solaire augmente à nouveau fin de l’hiver, ce qui booste les chances d’apercevoir les lumières boréales. Et il y a moins de touristes qu’en décembre-janvier !
Ensuite, sachez qu’il faut veiller tard !
Les aurores boréales se manifestent surtout entre 22h et 2h du matin. Le pic d’intensité a souvent lieu vers 22h-23h, il ne faut donc pas hésiter à retarder l’heure du coucher pendant son séjour en Suède.
Voir un aperçu en vidéo des aurores à Abisko :
Où admirer les aurores boréales en Suède ?
Maintenant que nous savons quand partir en Suède pour espérer voir des aurores boréales, regardons où se positionner pour avoir le maximum de chances d’assister à ce spectacle envoûtant.
Sans surprise, c’est dans le Grand Nord suédois, en Laponie, que les opportunités sont les plus nombreuses.
Et pour cause, cette vaste région située au nord-ouest du pays au-delà du cercle polaire arctique bénéficie de longues nuits noires et d’un ciel dégagé une grande partie de l’année. De quoi créer les conditions idéales pour l’observation des lumières boréales !
Plusieurs spots se démarquent en Laponie pour leur ciel pur et leur faible pollution lumineuse. En voici quelques-uns à connaître absolument :
- Le parc national d’Abisko et sa célèbre station d’observation Aurora Sky Station. Située à 90 km de Kiruna, cette tour dispose d’une terrasse extérieure et de guides experts pour vous faire profiter au mieux du spectacle céleste. Les chances d’y apercevoir les aurores boréales sont de 88% si vous restez 3 nuits ! Le parc offre des paysages magnifiques entre lacs, montagnes et prairies alpines. Découvrez mon article dédié aux aurores boréales à Abisko.
- La ville de Kiruna et sa station spatiale Esrange, un grand centre d’étude des aurores boréales situé à 1h de route. Kiruna organise de nombreuses excursions en traîneau à chiens ou motoneige pour voir les lumières boréales. On peut aussi séjourner au Camp Ripan ou au Máttaráhkká Northern Light Lodge. D’ailleurs, n’hésitez pas à visiter Kiruna, il y a plein de choses à y faire.
- Le petit village de Jukkasjärvi qui abrite le premier Icehotel, construit chaque année avec de la glace de la rivière Torne. Dormir dans cet incroyable palais de glace et observer les aurores par le toit transparent ! Jukkasjärvi propose aussi des balades en traîneau et des visites de l’ancienne église de Laponie.
- Le paisible village de Porjus, niché dans les bois au bord d’une rivière. Site idéal pour admirer les aurores loin de toute pollution lumineuse. Porjus a même des webcams pour vérifier leur apparition !
- Luleå, grande ville côtière d’où l’on peut rejoindre les îles de son archipel enneigé, très bon sport pour observer les lumières boréales au coeur de la nature.
- Le petit village samis de Särkimukka, entouré de forêts et traversé par la rivière Lainio. Un décor féerique pour admirer les aurores dans le silence de la taïga.
- Harads et son incroyable Treehotel, hôtel composé de cabanes perchées dans les arbres. Une expérience inoubliable pour observer les aurores boréales au sommet des arbres, dans une bulle de verre.
Lors d’intenses activités solaires, il est aussi possible d’observer les aurores boréales depuis les villes du sud, Stockholm ou Göteborg. Mais c’est beaucoup plus rare, il vaut mieux ne pas miser dessus lors d’un séjour en Suède cet hiver.
Pour maximiser vos chances, il faut aller dans le Grand Nord !
Comprendre le phénomène des aurores boréales
Les aurores boréales fascinent par leur beauté envoûtante, mais savez-vous vraiment comment ces lumières célestes se forment ? Derrière ces danses multicolores se cachent en fait des explications à la fois scientifiques et culturelles. Petit tour d’horizon des mystères qui entourent ce spectacle magnétique !
Tout d’abord, comment se créent les aurores boréales d’un point de vue scientifique ? Ce phénomène optique se produit lorsque des particules chargées émises par le Soleil, appelées vent solaire, entrent en collision avec les gaz présents dans la haute atmosphère terrestre.
Selon les couches d’atmosphère traversées, différentes couleurs sont produites : le vert provient de l’oxygène à basse altitude, le rouge de l’oxygène plus haut, et le mauve de l’azote. Le résultat : ces splendides lumières changeantes qui ondulent dans le ciel !
Mais au-delà des explications scientifiques, les aurores boréales sont empreintes d’une dimension culturelle et mystique.
Pour les peuples autochtones Samis par exemple, présents dans le nord de la Scandinavie, les aurores boréales représentaient les âmes des défunts. Il ne fallait surtout pas les déranger sous peine de provoquer leur colère !
Du côté des Vikings, on croyait que ces lumières célestes étaient les Walkyries, divinités féminines chargées d’accompagner au Walhalla les guerriers tombés au combat.
De nombreuses légendes entourent ainsi ce phénomène atmosphérique unique. Les aurores boréales demeurent une source d’émerveillement et de mystère, invitant à la contemplation et au respect.
Alors, si vous partez à la chasse aux aurores boréales en Suède, gardez à l’esprit la dimension à la fois scientifique et culturelle de ce spectacle envoûtant. Et laissez-vous transporter par la magie du ciel étoilé !
Activités et expériences autour des aurores boréales
Après avoir choisi le meilleur moment et endroit pour espérer voir les aurores boréales en Suède, il est temps de s’intéresser aux activités et hébergements qui rendront votre expérience encore plus mémorable !
Tout d’abord, pour observer les lumières célestes dans un confort optimal, vous pouvez opter pour un séjour dans un hôtel avec dôme transparent ou toit panoramique. L’Aurora Dome à Gällivare ou les cabanes vitrées d’Aurora Mountain Lodge sont parfaits pour admirer le spectacle féerique depuis votre lit !
Si vous préférez dormir à la belle étoile, emportez votre tente et campez sauvagement dans un spot dégagé (pour les habitués du grand froid !!), ou optez pour un séjour inoubliable sous tente samie traditionnelle. Rien de tel pour se couper du monde et vivre l’aventure à l’état pur !
Côté activités, de nombreuses excursions sont proposées pour partir à la chasse aux lumières boréales tout en découvrant les paysages enneigés de Laponie. Motoneige, traîneau à chiens, ski de fond… À vous de choisir votre moyen de transport préféré pour vous enfoncer dans la nature à la tombée de la nuit.
Vous pouvez aussi opter pour un safari photos en compagnie de professionnels qui vous donneront tous leurs conseils pour immortaliser les précieux instants où les rideaux colorés apparaissent. Cette excursion photo + aurores boréales à Abisko est un grand classique.
Enfin, de nombreux lodges et hôtels ont fait des aurores boréales leur spécialité et proposent des activités dédiées comme l’observation depuis leur spa extérieur ou terrasse panoramique.
Le Pinetree Lodge ou l’Arctic River Lodge sont de bonnes adresses pour profiter pleinement du spectacle. Le Katterjokk Turiststation à Riksgränsen offre sauna et terrasse avec vue sur les montagnes pour patienter jusqu’à l’apparition des lumières.
Voir toutes les excursions guidées aurores boréales à Abisko
Astuces pour optimiser ses chances de voir les aurores boréales
On a vu que pour observer les aurores boréales en Suède, il fallait se positionner au bon endroit et au bon moment. Mais il existe aussi quelques astuces à connaître pour maximiser vos chances d’assister à ce spectacle envoûtant !
Tout d’abord, la météo est cruciale. Avant et pendant votre séjour, consultez régulièrement les prévisions pour voir si le ciel sera dégagé. Un site comme Météo Aurora fournit des prévisions spécifiques pour l’observation des aurores. Le site de la NOAA également donne l’indice d’activité solaire Kp.
Il est aussi essentiel de s’éloigner au maximum des pollutions lumineuses des villes, villages ou routes. Les aurores boréales se discernent beaucoup mieux dans un ciel pur, donc plus vous vous enfoncerez dans la nature, meilleures seront vos chances.
Une fois sur place, armez-vous de patience et veillez tard, entre 22h et 2h du matin de préférence. Même si théoriquement les aurores peuvent apparaître plus tôt, c’est durant cette tranche horaire que vous avez le plus de probabilités d’en apercevoir.
Vous pouvez utiliser ces applications pour avoir de meilleures chances de voir les aurores boréales :
- Aurora Forecast (iOS / Android) : Permet de voir la prévision d’activité solaire et les chances de voir les aurores boréales. Disponible en français.
- Northern Lights Notifier (iOS / Android) : Envoie des notifications quand les conditions d’observation sont optimales. Cartes et prévisions détaillées.
- Aurorasaurus (iOS / Android) : Application communautaire où les utilisateurs signalent les observations d’aurores boréales en temps réel.
- Aurora Alert (iOS) : Prévisions horaires et alertes pour ne rien manquer du spectacle. Interface simple.
Enfin, pensez à regarder vers le nord ! Les aurores se manifestent par ce point cardinal, il faut donc scruter l’horizon dans cette direction. Un bon moyen est aussi d’avoir accès à une grande baie vitrée faisant face au nord depuis votre chambre ou votre tente.
Et si malgré tous vos efforts vous repartez sans avoir vu de splendide danse boréale, ne désespérez pas ! Cela arrive même aux meilleurs chasseurs d’aurores. L’aventure compte autant que la destination, et les paysages du nord de la Suède valent le voyage.
Alors ouvrez grand vos yeux, et votre cœur, pour tenter de vivre la magie des aurores boréales. Avec de la patience et un brin de chance, vous en garderez un souvenir impérissable !
❓Toutes vos questions sur les aurores boréales en Suède
Où observer les aurores boréales en Suède ?
La meilleure région pour observer les aurores boréales en Suède est la Laponie suédoise, dans l’extrême nord-ouest du pays. Cette vaste étendue sauvage située au-dessus du cercle polaire arctique bénéficie de nuits longues et sombres, idéales pour admirer les aurores boréales. Les meilleurs spots sont Abisko, Kiruna, Jukkasjärvi et Porjus.
Quand peuvent être observées les aurores boréales en Suède ?
La saison des aurores boréales en Suède s’étend de septembre à mars. Les mois les plus propices sont septembre et mars, lorsque l’activité solaire est la plus intense. Décembre et janvier offrent les nuits les plus longues. Il faut prévoir plusieurs nuits sur place pour maximiser ses chances de les observer, de préférence par ciel dégagé entre 22h et minuit.
Peut-on observer des aurores boréales à Stockholm ou Göteborg ?
Il est très rare d’observer des aurores boréales à Stockholm ou Göteborg, ces villes étant trop au sud et souffrant de pollution lumineuse. Pour maximiser ses chances, il faut s’aventurer dans le nord sauvage de la Laponie suédoise.
Comment maximiser ses chances de voir des aurores boréales en Suède ?
Pour maximiser ses chances, il faut s’éloigner des villes et de la pollution lumineuse, vérifier la météo pour avoir un ciel dégagé, utiliser des outils de prévision des aurores boréales et prévoir plusieurs nuits sur place, de préférence en septembre-octobre ou février-mars.
Que voir et que faire en Laponie suédoise ?
Outre les aurores boréales, la Laponie suédoise offre de nombreuses activités hivernales comme les safaris en motoneige, les promenades en raquettes, la pêche sur glace, les excursions en traîneau à chiens. On peut également visiter le Icehotel à Jukkasjärvi ou le parc national d’Abisko, rencontrer des éleveurs de rennes, séjourner dans un chalet en bois typique.
Comment se rendre en Laponie suédoise ?
Pour se rendre en Laponie suédoise, il faut prévoir un vol pour Kiruna, puis un trajet en bus ou en voiture de location. Il est également possible d’opter pour un voyage en train de nuit au départ de Stockholm. Certains optent pour un road trip en camping-car depuis la France et les pays limitrophes.
Comment s’équiper pour observer les aurores boréales ?
Il est recommandé de porter des vêtements chauds et imperméables, d’emporter une lampe frontale rouge, un trépied et des batteries de rechange pour la photo. Un thermos de boisson chaude est également appréciable pour les longues attentes nocturnes.
Quels sont les meilleurs tours et excursions pour voir les aurores boréales en Suède ?
De nombreux tours sont organisés au départ de Kiruna, Abisko et autres villes du nord. Ils proposent des excursions en traîneau à chiens, motoneige, en raquettes. Certains incluent un dîner typique autour d’un feu de camp. Des guides photographes professionnels sont disponibles.
Où séjourner pour observer les aurores boréales en Suède ?
Il existe des hôtels avec vue panoramique sur le ciel, des lodges en bois typiques, le célèbre Icehotel à Jukkasjärvi, des cabanes vitrées, des hébergements insolites comme le Treehotel. Préférez de petites structures loin des villes et de la pollution lumineuse.
—
Et voilà, c’est terminé !
Vous avez toutes les informations pour observer les aurores boréales en Suède.
Profitez-en bien et restez couverts, il fait vraiment froid l’hiver en Laponie :)
– Michael