Mise à jour le 7 septembre 2022
Envie de devenir nomade digital et d’être géographiquement libre ?
De travailler sur Internet tout en voyageant ?
Vous êtes tombés au bon endroit !
Dans ce guide, vous allez retrouver un maximum de ressources afin de vous informer sur le concept de nomadisme numérique.
Le statut de « digital nomad » donne envie à beaucoup de monde.
Mais entre le rêve et la réalité, il existe souvent un grand écart. Non, vous n’arrivez pas à générer 10 000€/mois de revenus passifs tout en pianotant sur votre laptop sur un hamac au bord de la plage. En tout cas pas tout de suite.
Il faut vous méfier des vendeurs de rêves et faire preuve de pragmatisme.
Cela fait 8 ans que je suis indépendant et que je vis aux quatre coins de la planète. D’après mon expérience et toutes les rencontres de nomades au fil des années, une chose est claire :
Avec un peu de motivation et de travail vous pourrez aussi devenir nomade digital.
Cela peut prendre 6 mois, 1 an, voire plus parfois. Mais cela est bel et bien possible.
Nous allons voir comment ensemble.
Sommaire
- Nomade digital : un mode de vie qui explose
- Interviews : 10 exemples de nomades digitaux
- Les 3 moyens de devenir nomade digital
- Plus de 30 métiers qui cartonnent pour les nomades
- Les destinations préférées des digital nomad
- Comment rencontrer d’autres nomades digitaux
- Les ressources pour devenir nomade digital
- Mon expérience nomade depuis 8 ans
Nomade digital : un mode de vie qui explose
Disons le tout de suite, le terme « nomade digital » est imprécis et parfois fourre-tout.
Il est dérivé de l’anglais digital nomad qui a connu une croissance exceptionnelle depuis 2014 sur les moteurs de recherches.
Cette année, un certain Pieter Levels a créé Nomadlist, un site qui classe les meilleures villes du monde pour vivre et travailler. Les critères principaux : coût de la vie, climat, qualité d’Internet, vie nocturne, sécurité, santé.
Devenu incontournable, ce site a accéléré la tendance et le terme entre peu à peu dans le langage commun.
Voyons ensemble ce qu’est concrètement un nomade digital et comment s’organise ce style de vie.
Une définition
Pour faire simple :
Un nomade digital est une personne qui travaille sur Internet tout en voyageant.
En allant plus loin :
Un nomade digital utilise les nouvelles technologies pour travailler et gagner de l’argent. Son emploi n’est pas attaché à un lieu particulier et il est donc géographiquement libre de travailler où il le souhaite. Un nomade digital emmène donc son travail partout où il va. Il a seulement besoin d’un ordinateur et d’une connexion à internet pour travailler.
Ces nomades peuvent changer de pays quand ils le veulent selon leurs envies et les limitations de visas des pays. Certains aiment changer de ville/pays tous les mois, d’autres restent une année entière dans un pays.
On retrouve 3 catégories principales de digital nomad :
- Les freelances
- Les entrepreneurs web
- Les employés en télétravail
À savoir qu’un nomade peut être seul, en couple ou en famille.
Trois idées préconçues :
1) « Nomade digital c’est un métier »
Non, non et non !
Il s’agit d’un mode de vie. Une façon de travailler qui permet une immense liberté géographique.
Par contre, certains métiers sont à privilégier pour devenir nomade digital, on en parle plus bas. (Lien vers métiers)
2) « Nomade digital, c’est comme un expatrié »
Encore une fois, non !
Un expatrié est envoyé dans un pays étranger par une entreprise de son pays de résidence. Il possède un emploi stable, dans une ville spécifique et sous contrat d’une durée d’en général 2/3 ans. Il n’est pas libre d’aller vivre dans un autre pays comme il le souhaite.
Il existe cependant des cas de nomades qui restent des années dans un même endroit.
3) « Un digital nomad est tout le temps en vacances »
C’est ce que certains veulent vous faire croire, mais ce n’est pas le cas. Il peut évidemment prendre des vacances, voyager et vivre de chouettes aventures. Mais il doit avant tout travailler.
Pas de travail = Pas de revenus = Fin de la vie nomade
Mode de vie en explosion
Tim Ferriss (avec La semaine de 4 heures) a été le premier a théoriser l’indépendance géographique, le géo-arbitrage et le travail en ligne. Le tout combiné.
14 ans après, on compte près de 35 millions de digital nomad.
Les blogs se multiplient sur le sujet, la presse grand public en parle et les services pour les nomades se développent à vitesse grand V.
Par exemple, on estime qu’en 2020, il y aura 26 000 espaces de coworking dans le monde avec près de 4 millions de membres (source).
Les espaces co-living, inexistants il y a quelques années poussent désormais comme des champignons à l’automne. Dans ces espaces, vous avez un logement et un espace de travail, dans un esprit de communauté, accompagnés par d’autres nomades. À vue de nez, il y a déjà des centaines de localisations dans le monde.
Désormais, il y a des sites d’emplois réservés aux digital nomad tels que Weworkkremotely et Remoteok.
Enfin, des entreprises se dirigent de plus en plus vers le 100% remote.
C’est-à-dire que tous les employés travaillent à distance, depuis n’importe quel pays dans le monde. Des milliers de jobs sont accessibles.
Digital nomad : les avantages et inconvénients
Je ne changerais pour rien au monde ma décision de devenir nomade digital, mais parfois c’est plus difficile qu’il n’y parait. Voici les bons et mauvais côtés de choisir le nomadisme numérique :
Les avantages :
- Travailler partout dans le monde
- Choisir ses horaires
- Vivre dans des pays pas chers et augmenter sa qualité de vie
- Peu d’argent est nécessaire pour commencer
- Devenir libre et vivre une vie d’aventures
- Créer son propre emploi et être indépendant
- S’ouvrir à de nouveaux réseaux perso et pro
Les inconvénients :
- La masse de travail, on compte rarement ses heures
- Dépendance au matériel et au wifi
- Incertitude sur les revenus d’un mois à l’autre
- Parfois un sentiment de solitude
- Soucis de visas et bureaucratie dans certains pays
- Ne pas avoir un vrai chez soi
- Demande une forte discipline et motivation
À savoir que le terme nomade digital possède plusieurs déclinaisons : technomade, nomade numérique et évidemment « digital nomad » en anglais.
Interviews : 10 exemples de nomades digitaux
Lors de mon émission radio hebdomadaire, le podcast de Traverser La Frontière, j’interviewe des Français qui sont partis voyager ou vivre à l’étranger.
Voici les interviews de nomades digitaux.
Anissa a décidé de quitter son CDI et son boulot classique pour devenir freelance. Elle travaille à son compte en tant que traductrice, rédactrice, mais aussi en gestion de projet tout en voyageant.
Marion est une artiste voix off depuis quelques années. Elle peut exercer son métier de n’importe où avec son matériel, particulièrement en Thaïlande à Chiang Mai où elle à décidée d’y vivre 6 mois par an.
Kévin est un entrepreneur web qui gère ses activités depuis n’importe pays du Monde. Après quelques années à travailler aux Philippines, il décide de se lancer et crée son entreprise avec un grand succès.
Amélie vit actuellement en Colombie grâce à son travail de webdesigner. Partie de zéro, elle a développée ses compétences et peut dorénavant travailler depuis n’importe où dans le monde. Elle s’est installé à Medellín, ville prisée des digital nomad.
Christine, Patrice et leur fils Logan ont décidé de vivre un peu partout en Europe tout en développant leur activité. Ils nous expliquent comment ce mode de vie est possible en famille. Ils se sont notamment spécialisés dans les micro-services.
Florian est devenu réalisateur de vidéos de voyage au cours de ces 10 dernières années. Il travaille tout en vivant à l’étranger ou en voyageant, que ce soit pour des clients ou ses projets en se baladant en van.
Fabienne et Benoit forment un couple de nomade. À la fois blogueurs sur Novo-Monde, développeurs web et auteurs, il travaillent sur Internet et voyagent depuis des années, en Thailande, Espagne, etc.
Sonia travaille tout en voyageant sur un voilier. Partie de Bordeaux, elle a développpée une activité web avec son copain et vogue entre l’Espagne, le Cap-Vert et les Caraïbes où elle a élue domicile. Elle s’est aussi lancé dans le blogging récemment.
Nastasya a troqué sa vie d’employé pour devenir freelance. Elle est devenue blogueuse et rédactrice web, ce qui lui permet maintenant de poser ses valises un peu partout dans le monde. Elle est l’auteur du livre Comment Devenir Freelance.
Alizé et Maxime, accompagné de leur bébé Yuna voyagent en van tout en travaillant en ligne. Ils sont spécialisés dans le web, notamment le design et la création de sites Internet.
Les 3 moyens de devenir nomade digital
Bon, si vous continuez à lire ce guide, c’est que vous êtes motivé.
Tant mieux.
Nous allons détailler les 3 manières de devenir nomade digital. L’une devrait vous convenir plus qu’une autre.
1) Devenir freelance
Cette première option est privilégiée par un grand nombre de nomades. Elle permet de démarrer rapidement et sans avoir besoin d’énormes compétences.
Un freelance est une personne qui réalise des missions dans son domaine d’expertise auprès d’un client. Il peut s’agir de réaliser un logo, écrire un article, créer un site Internet, monter une vidéo, développer une application mobile, etc.
Il est payé à l’heure/jour/semaine ou au projet.
Pour trouver des missions, un freelance utilise les plateformes de freelances, son réseau ou va démarcher directement des clients potentiels.
L’avantage de devenir freelance est de générer de l’argent à la demande.
À chaque mission, il est payé par son client. Par contre, cela implique d’échanger son temps contre une rémunération. Il est donc obligé de travailler un minimum pour financer son mode de vie.
Les freelances forment la majorité des nomades digitaux à travers le monde. C’est clairement une option recommandée pour vous lancer dans l’univers du nomadisme numérique.
Si l’option freelance vous intéresse, vous pouvez lire mon article détaillé pour devenir freelance. On y parle des métiers demandés, comment acquérir les compétences, les étapes pour se lancer, comment trouver des missions…
Et si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille de visionner gratuitement la masterclass vidéo d’Ambroise : Comment gagner ta liberté en lançant une simple activité Freelance (grâce aux compétences que tu as déjà)
Ambroise est freelance et digital nomad depuis plus de 5 ans et donne un tas de conseils pour se lancer, à ne pas manquer !
Voir la masterclass vidéo pour se lancer comme freelance
2) Créer son activité professionnelle en ligne
Cette deuxième option est plutôt orientée vers les travailleurs chevronnés du web.
Se lancer dans l’entrepreneuriat sans aucune connaissance est beaucoup plus ardu que de se lancer en freelance en partant de zéro. Possible, mais cela vous prendra beaucoup plus de temps pour gagner de l’argent.
L’objectif est de créer une activité qui puisse être gérée à 100% depuis Internet.
Vous pouvez avoir des employés et des clients, mais vous êtes géographiquement libre. Vous n’êtes pas lié à un bureau fixe.
Voici quelques exemples courants de ces entrepreneurs du web :
- Créer une boutique en ligne (commerce, dropshipping, Amazon FBA)
- Vendre des produits digitaux
- Devenir un influenceur (Instagram, YouTube….)
- Créer des applications web et mobiles payantes
- Monétiser un blog (publicité, affiliation, consulting…)
- Créateur de contenu
En vous lançant dans une aventure entrepreneuriale, sachez que vous ne gagnerez pas d’argent immédiatement. Un minimum de 6 mois/1 an est nécessaire pour en vivre. Bien souvent, c’est plus. La création d’une entreprise possède ses enjeux propres lorsqu’on est nomade, mais c’est quelque chose de tout à fait possible !
Il est conseillé de se lancer en ayant un job à côté ou bien de grosses économies.
3) Choisir un emploi en télétravail
La troisième manière de devenir nomade digital est un peu plus traditionnelle : travailler comme salarié pour une entreprise.
Ici, vous avez un contrat de travail et faites des heures « normales » avec un poste déterminé. La seule différence est que vous travaillez à distance (« remote » en anglais). Cela assure une stabilité financière, tout en ayant une liberté géographique.
Avec l’arrivée du covid et des fameux confinements, on voit de plus en plus d’employeurs ou d’offres d’emplois 100% télétravail, n’hésitez pas à en profiter.
Il existe 2 manières pour obtenir un job à distance :
- Demander à votre employeur actuel : les chances que cela aboutisse sont minces, mais c’est de plus en plus courant
- Chercher un travail entièrement à distance (100% remote) : des milliers d’offres sont disponibles
Nous l’avons évoqué rapidement dans la première partie, de nombreuses entreprises sont désormais entièrement pilotées sur Internet. Vous pouvez voir quelques exemples ici, dont Basecamp, Buffer ou Automatic.
À savoir qu’il s’agit souvent de postes techniques et bien souvent ce sont des entreprises américaines. L’anglais est donc obligatoire !
Bonus : retrouvez ici une liste de 900 entreprises qui recrutent en télétravail.
Plus de 30 métiers qui cartonnent pour les nomades
Les chemins pour devenir travailleur nomade sont nombreux, chacun possède sa propre histoire.
Il est évident qu’il faut exercer un métier lié à l’informatique, au multimédia, au web ou toutes activités que l’on peut faire grâce à un ordinateur et une connexion Internet. L’important est d’être capable de générer un revenu en ligne.
Par contre, certains métiers sont plus prisés que d’autres. Il sera plus simple d’accéder au nomadisme numérique si vous suivez l’une de ces voies.
Voici la liste (non exhaustive) des activités professionnelles pour être nomade digital :
- Développeur web
- Développeur mobile
- Développeur de logiciels
- Chef de projet (digital, CRM, SAAS…)
- Administrateur système
- Expert en intelligence artificielle
- Webdesigner
- Designer UX/UI
- Illustrateur
- Animateur 2D/3D
- Réalisateur vidéo / monteur
- Photographe (notamment photographe de voyage)
- Rédacteur web
- Écrivain
- Copywriter
- Traducteur
- Community manager (gestion des réseaux sociaux)
- Responsable de contenu éditorial
- Expert en référencement (SEO)
- Expert en publicité digitale (Adwords, Facebook…)
- Expert en emailing
- Expert en growth hacking
- Coach/Conseil (tous secteurs)
- Blogueur professionnel
- Influenceur
- Voix off
- Assistant virtuel
- E-commerçant
- Gestion de service client
- Professeur de langues à distance
- Psychologue à distance
- Juriste/avocat à distance
Pour trouver d’autres idées de métiers :
- Site de freelance en français : https://www.upwork.com/hire/
- Site de freelance en anglais : https://www.malt.fr/freelancers/categories
- Site de jobs avec les compétences les plus recherchées : https://remoteok.io/remote-work-statistics
Les destinations préférées des digital nomad
Qui dit nomade digital dit aussi, nouveau lieu de travail, nouveau pays, nouvelle ville.
Quand on adopte ce style de vie, on recherche un endroit avec une bonne connexion internet, un bon climat, un coût de la vie plus faible, des espaces de coworking, d’autres nomades digitaux pour échanger et la facilité de pouvoir vivre sur place.
Certains lieux sont de véritables « hubs » de nomades, d’autres lieux sont devenus tellement légendaire qu’il est devenu incontournable de les visiter. Les « spots » tournent et certains gagnent en popularité alors que d’autres sont délaissés…
Voici les 20 meilleures villes pour travailler en tant que digital nomad en 2022 :
- Lisbonne, Portugal
- Chiang Mai, Thaïlande
- Bali, Indonésie
- Berlin, Allemagne
- Buenos Aires, Argentine
- Belgrade, Serbie
- Medellín, Colombie
- Varsovie, Pologne
- Budapest, Hongrie
- Bangkok, Thaïlande
- Prague, République tchèque
- Barcelone, Espagne
- Ho Chi Minh (Saigon), Vietnam
- Tbilisi, Georgie
- Porto, Portugal
- Istanbul, Turquie
- Sofia, Bulgarie
- Ljubljana, Slovénie
- Mexico City, Mexique
- Seoul, Corée du Sud
Et voici le TOP 10 des pays les plus populaires pour les digital nomad en 2022 :
- Portugal
- Indonésie
- Thailande
- Allemagne
- Espagne
- Argentine
- Mexique
- Pologne
- Roumanie
- Bulgarie
Pour plus d’informations sur les villes et pays préférés des nomades, rendez-vous sur le site référence : https://nomadlist.com
Comment rencontrer d’autres nomades digitaux
L’un des inconvénients de travailler comme nomade digital est la solitude.
À force de bosser chez soi ou dans les cafés, on ressent parfois l’envie de rencontrer des gens. Même pour les plus introvertis d’entre nous, le besoin de lien social prend parfois le dessus !
Mais comment rencontrer d’autres nomades ?
En plus des tactiques classiques pour faire des rencontres en voyage, il existe des moyens de rencontrer des nomades digitaux facilement partout dans le monde. Que ce soit pour discuter une heure, vous faire des amis, réseauter, booster votre carrière ou juste vous amuser, il y a de quoi faire.
Voici 6 moyens de rencontrer d’autres nomades :
1) Les espaces de coworking
Les nomades digitaux travaillent chez eux, dans les cafés ou dans les espaces de coworking.
C’est dans ces derniers que vous aurez la possibilité de rencontrer d’autres nomades.
Un espace de coworking (espace de travail partagé) vous permet de disposer d’un lieu de travail dans des conditions flexibles (à la journée, semaine, mois…).
Ces lieux fournissent un espace agréable pour travailler avec un bon wifi et parfois des animations (évènements, conférences, ateliers, rencontres)
À savoir qu’ils ne sont évidemment pas réservés aux nomades digitaux.
Dans les grandes villes, il y a une majorité de travailleurs indépendants qui vivent sur place ou des startups qui y trouvent des bureaux aux pris abordables.
Les espaces de coworking se multiplient en France et dans le monde entier.
À moins de travailler depuis le désert de Gobi en Mongolie, vous trouverez un coworking où travailler et rencontrer du monde.
Quelques espaces de coworking sont devenus emblématiques :
- Hubud à Bali
- Kohub à Koh Lanta,
- Punspace à Chiang Mai,
- MOB à Barcelone
- Coworking Bansko en Bulgarie.
2) Le coliving
Ici, vous bénéficiez d’un espace où vivre en plus d’un espace de travail.
En choisissant le coliving, vous optez pour une expérience « all inclusive » qui résout les problèmes majeurs des nomades digitaux : un logement, un espace pour travailler, du wifi et un environnement propice aux rencontres.
Quelques exemples : Outsite, Roam et The Collective
3) Les conférences « digital nomad » (mises à jours 2022/2023)
Il existe plusieurs conférences dans le monde uniquement pour les nomades digitaux. L’objectif est d’assister à des conférences, mais surtout de rencontrer ses pairs, qui sont normalement éparpillés un peu partout sur le globe.
Voici les conférences majeures :
- Thriving Nomads (îles Canaries, mars 2022)
- Remote Working Expo (Londres, mars 2022)
- Digital Nomad Business Fest (Tulum, avril 2022)
- Digital Nomads World (Washington DC 2023)
- Work Place Culture Conference (Dubrovnik, mai 2022)
- Nomad Base Live (Primošten, mai 2022)
- Women in Travel Summit (octobre 2022 à Gdansk, mai 2023 à Porto Rico)
- Running Remote (Lisbonne, avril 2023)
- Empire retreat (Split, mai 2023)
- Zagreb Digital Nomad Week (Zagreb, 2023)
- Bansko Nomad Fest (Bansko, juin 2023)
- Nomad Summit (Tbilisi, août 2022)
- Camp Indie (2023)
- 7in7 Digital Nomad Conference (Montreal, septembre 2022)
- RePeople Summit (îles Canaries, novembre 2022)
- Nomad Island Fest (Madeire, décembre 2022)
- Digital Nomad Conference Switzerland (Berne, octobre 2022)
- Digital Nomad Starter (à Paris, la seule conférence en France, mais qui n’a plus lieu depuis 2019)
4) Les évènements
Dans tous les « hubs » réunissant un grand nombre de nomades, vous pouvez être sûrs de retrouver des évènements régulièrement organisés.
Il peut s’agir de conférence, d’ateliers, mais souvent des rencontres informelles autour d’un verre.
Je me souviens que lors de mon séjour à Da Nang (Vietnam), il y avait un apéro organisé pour les nomades tous les 15 jours. On se réunissait le vendredi soir pour un boire un verre, grignoter et faire connaissance.
Vous trouverez les évènements grâce au bouche-à-oreille, les groupes Facebook locaux, les espaces de coworking et les réseaux sociaux.
5) Sur le web et réseaux sociaux
Les nomades digitaux sont évidemment sur le web !
Beaucoup possèdent un blog.
En faisant quelques recherches sur Google, vous allez surement découvrir des blogueurs nomades dans votre ville de choix. C’est comme ça que j’ai rencontré l’organisateur du meetup à Da Nang.
Ensuite sur les forums.
Par exemple, si vous êtes membre de Nomadlist, vous aurez accès à tous les nomades présents dans une ville donnée. À Medellín, vous avez plus de 6000 nomades potentiels auxquels vous pouvez écrire.
Et les groupes Facebook évidemment.
Chaque ville populaire chez les digital nomad possède au moins un groupe Facebook dédié. Vous pourrez y poser des questions et demander à rencontrer du monde.
Par exemple, lorsque je fais la recherche sur Barcelone, je trouve 2 groupes :
6) Inclassables et joyeux mélanges
Il y a un tas d’évènements ou moyens de rencontrer d’autres nomades qui sont difficiles à classer.
Je pense notamment à la Nomad Cruise.
Pendant 2 semaines, vous traversez l’Atlantique sur un bateau de croisière rempli d’autres nomades comme vous. En 2019, ça sera leur 9e édition !
Ou bien aux « retraites productives ».
Elles ont pour but de réunir des freelances ou entrepreneurs pour quelques semaines afin de développer leur business. Bien souvent, dans un endroit bien sympa. On retrouve par exemple Nomad House ou Coworkastation.
Enfin, il existe des programmes hybrides comme WifiTribe, où un groupe de nomades voyagent en communauté et changent de ville chaque mois.
Bref, la tendance ne fait que commencer et les services pour nomades vont continuer à se développer.
Les ressources pour devenir nomade digital
Pour toutes informations supplémentaires, voici une compilation des ressources utiles vers une vie nomade.
Les blogs
J’ai sélectionné une liste de blogs qui parlent du style de vie nomade digital, allez jetez un coup d’œil.
Voici la liste :
- Travelplugin.com : Un site référence qui parle de nomadisme digital, de blogging et de création de business
- Kalagan.fr : Découvrez les conseils de Kalagan pour travailler de n’importe où dans le monde
- Carohardy.com : Conseils pour devenir freelance nomade
- Vie-nomade.com : Corinne nous raconte son expérience de nomade digitale et ses voyages
- Famille-nomade-digitale.com : Une famille raconte son parcours en mode nomade digital
- No-mad-life.com : Sonia et Lucas, des nomades en voilier
- Lesnouveauxtravailleurs.fr : Infos sur les modes de travail alternatifs par Isis
- Voyage-en-roue-libre.com : Spécialisé sur les créateurs nomades
- Locationrebel.com (anglais)
- Becomenomad.com (anglais)
- Suitcaseentrepreneur.com (anglais)
- Makingitanywhere.com (anglais)
- Theremotenomad.com (anglais)
- Webworktravel.com (anglais)
- Digitalnomadsoul.com (anglais)
- Hobowithalaptop.com (anglais)
Les podcasts
En français, il existe 2 podcasts pour devenir nomade digital (plus mis à jour) :
Sinon, quelques podcasts sur le voyage proposent parfois des épisodes avec des invités nomades :
- Podcast Traverser La Frontière (by me !)
- Je t’emmène en voyage (Alex Vizeo)
Il existe aussi des alternatives anglaises sur le sujet, plus nombreuses et variées :
- Becomenomad.com
- Nomadtogether.com
- Nomadtopia.com
- Travellikeabosspodcast.com
- Tropicalmba.com
- Christhefreelancer.com
- Nomadtogether.com
Les formations
Il existe quelques formations pour devenir digital nomad, en tout cas des formations à certains métiers ou certaines activités.
Je recommande :
- Freemote 2.0 : la méthode de A à Z pour devenir freelance (par Ambroise Debret)
Les livres
Voici quelques livres liés au nomadisme numérique, au voyage et monter un business à l’étranger :
- La Semaine de 4 heures (Tim Ferriss)
- Voyage à Durée Indéterminée (Michael Pinatton)
- Comment devenir freelance (Nastasya Kotnarovsky)
- Becoming a digital nomad (Chris Backe)
- Digital nomads, how to live, work and play around the world (André Gussekloo)
- Nomad capitalist (Andrew Henderson)
- Have laptop, will travel : Memoirs of a digital nomad (Philip Nicozisis)
Les articles intéressants
J’ai trouvé des articles intéressants qui parlent de nomadisme digital. Ils apportent des informations et un regard intéressant sur le sujet, retrouvez ma sélection :
- Putain que c’est bon une vie de nomade chez TravelPlugin
- Les 3 qualités requises du nomade digital chez Caro Hardy
- 3 conseils pour entrepreneurs nomades digitaux chez Pourquoi-Entreprendre
- Le nomadisme digital : Nouveau mode de vie 2.0 chez Nomadsheart
- La dure vie d’un nomade digital chez Bien-Voyager
- Nomade digital à Chiang Mai : bilan mitigé de 6 mois sur place chez ValizStoriz
- Être digital nomad, plus qu’un mode de travail, un style de vie chez Charlie-Tuktuk.com
- 6 ans de blogging et 2 ans de nomadisme : le bilan chez Novo-Monde.com
Les groupes Facebook
Il existe un bon nombre de groupes Facebook à propos du nomadisme numérique, voici une bonne liste (français et anglais) :
- French Digital Nomads (FR)
- Nomade, comme moi (FR)
- Digital Nomads Around The World
- Remote Work & Jobs for Digital Nomads
- Female Digital Nomads
- Tax, Residency and Health Care Solutions for Digital Nomads
Mon expérience nomade depuis 8 ans
Pour finir ce guide, je voulais vous raconter mon parcours mouvementé de nomade digital depuis 2011.
Des débuts insouciants
Mon histoire avec le nomadisme numérique a commencé en 2011. Avec mon cousin Rémi, nous avons créé notre entreprise : Etudinfo.
Il s’agissait d’un site Internet qui aidait les étudiants à s’orienter après le BAC. Il ne ressemblait pas à grand-chose au début, mais au fil des années, il est devenu l’unes des références du secteur.
Nous pouvions nous en occuper 100% en ligne. Rémi partit vivre en Australie et j’ai mis le cap vers l’Espagne. C’est de là-bas que j’ai déroché notre premier client par Skype, alors vêtu d’un simple caleçon dans ma colocation remplie d’étudiants !
L’aventure a continué aux Philippines, où j’ai voyagé en sac à dos pendant 6 mois. Je découvrais le pays d’ile en ile, tout en travaillant sur Etudinfo.
À cette époque, nous pouvions nous verser 600€ de salaire net chacun, juste ce qu’il fallait pour vivre aux Philippines. Le cout de la vie étant assez faible là-bas.
Puis nous sommes devenus sérieux…
Avec Rémi, nous avons décidé de mettre un coup d’arrêt au nomadisme en prenant des bureaux à Paris.
L’objectif : développer à fond Etudinfo.
Malgré l’envie de continuer à voyager, nos clients étaient sur Paris (ou en France) et nous voulions embaucher pour croitre plus rapidement.
S’en suivent 2 années intenses : recrutement de stagiaires, puis d’employés, entrée d’investisseurs au capital, démarchage commercial tous azimuts et trafic du site qui explose.
Début 2014, j’ai frisé le burnout. Paris m’insupportait, gérer une équipe m’angoissait , faire rentrer de l’argent à tout prix me mettait trop de pression. Je suis reparti aux Philippines pour me ressourcer et en revenant, nous avons décidé de vendre notre entreprise.
Ce rythme et ce stress jouaient sur notre santé mentale. Je ne me sentais plus capable. Après avoir gouté aux pays étrangers. Je n’avais plus envie de vivre à Paris.
Après un été intense et de rudes négociations, nous avons vendu Etudinfo en octobre 2014 à l’un de nos concurrents.
Une carrière d’auteur-voyageur
Dans la foulée, je suis parti en tour du monde et ne suis jamais revenu vivre à Paris.
À Bali, je créé Traverser La Frontière en décembre 2014.
Depuis tout s’est enchainé : le podcast, le blog, les livres…
Les destinations aussi : 5 mois en Colombie, un passage à Barcelone, 6 mois à Cluj (Roumanie), 10 mois au Vietnam, un voyage à vélo de 6 mois jusqu’en Iran ou encore une expatriation digitale à Guanajuato au Mexique…
Cette activité de blogueur/auteur m’a permis de vivre correctement, tout en jouissant d’une énorme liberté.
Et maintenant ?
Je poursuis ma « carrière » d’auteur avec la publication prochaine du livre racontant ma dernière aventure : Paris/Téhéran à vélo. Et les idées pour de prochains ouvrages ne manquent pas !
Le blog Traverser La Frontière reste essentiel avec le développement du contenu et des sources de revenus. Les brouillons d’articles envahissent mon compte Evernote et il y a des dizaines de personnes que je souhaite inviter dans le podcast.
Néanmoins, je change de direction en commençant une activité de freelance.
À partir de l’été 2019, je propose mes compétences en content marketing et copywriting. L’objectif est d’aider les entreprises en B2B/SAAS à augmenter leurs ventes grâce à la création de contenus et l’optimisation de leurs sites Internet.
Plus d’info sur mon site personnel : MichaelPinatton.com
En même temps, je continue évidemment de voyager.
Je passe 8 mois au Mexique en 2019 et prévois de poser mes valises quelque part en Europe en 2020.
Petite MAJ : Je suis arrivé en France en octobre 2020, fait une mission en freelance pendant 3 mois dans un grand groupe, puis j’ai trouvé un CDI (et oui !!) à Lyon 1 mois avant l’arrivée du Covid. Je reviendrai sur tout ça rapidement.
Mes vidéos sur le nomadisme digital
1) Comment devenir nomade digital en étant « 100% débutant » :
2) Mon matériel de nomade digital sur la route :
Liste de mon équipement nomade :
Mes indispensables :
- MacBook Pro (13 pouces, mi-2012) – Voir en détail
- Casque Bose QC35 (réduction de bruit) – Voir en détail
- Smartphone Samsung A5 (version 2016) – Voir en détail
- Liseuse Kindle Paperwhite – Voir en détail
Matériel Photo/Vidéo :
- GoPro HERO 5 – Voir en détail
- Carte mémoire Micro SDXC Sandisk 64GO – Voir en détail
- Canon 70D + objectif 18/55mm – Voir en détail
- Objectif Canon 50mm – Voir en détail
- Carte mémoire SDHC 32GO Sandisk – Voir en détail
- Dictaphone Sony ICD-TX 650B – Voir en détail
- Trépied GOPRO 3-WAY – Voir en détail
- Trépied JOBY Gorillapod – Voir en détail
- Adaptateur trépied universel pour smartphone – Voir en détail
- Lecteur de carte USB (acheté 3€ au Vietnam !)
Matériel divers :
- House pour MacBook Pro BE.EZ – Voir en détail
- Adaptateur universel EtechPower – Voir en détail
- Micro USB Samson GO MIC – Voir en détail
- 2 disques dur externe (Transcend) – Voir en détail
- Smartphone LG G2 – Voir en détail
- Batterie externe USB – Voir en détail
- Écouteurs basiques
- Clé USB basique
- Chargeur de téléphone et USB
Derniers mots sur cette page dédiée au nomadisme numérique
J’espère que vous avez pu apprendre quelques trucs sur les nomades digitaux. C’est un peu intimidant au début, mais on entre très vite dans ce style de vie, à en devenir accro.
Sachez que cette page ressources évoluera dans le temps.
Si vous avez des infos, un blog/article, ou des ressources qui peuvent s’intégrer à cette page, contactez-moi.
– Michael
Salut Michael!
Bravo pour ton blog, j’aime beaucoup! Et cet article en particulier, qui résume assez bien ce qu’est le nomadisme digital francophone. Je trouve que tu approfondis bien les sujets, et que tes articles sont complets et tirés d’information de première main, c’est chouette.
Je suivais déjà Kalagan, TravelPlugin et Vie-Nomade, et je vais de ce pas te rajouter à ma liste :-)
De mon coté, après Phuket et surtout Bangkok, ma prochaine et dixième virée en Thailande sera pour Chiang-Mai en Octobre, ville où je compte me poser dans les prochaines années en tant que laptop entrepreneur, dans tout ce qui est créatif et/ou éducatif. Je lorgne aussi du coté des U.S. (San Francisco, Boston), mais pour des visites ponctuelles, selon les opportunités dans le DIY enginnering, le hacking, l’indie gaming, et tout ce qui est un peu nerd ou geek!
Pour en revenir à ton travail, je n’ai pas encore écouté tous tes podcasts, loin de là, mais je m’y colle. En tout cas, bonne continuation à toi, et au plaisir de te lire!
Pascal, a.k.a LethargicDog
Salut Pascal, merci de ton commentaire.
Bonne continuation en Thaïlande :)
Merci à toi!
Sympa votre blog ;)
Salut Michael !
Voyageuse en solo, je suis sur la route depuis 2011 ! Je travaille à l’étranger et je voyage en même temps ! Chimiste de formation je me suis reconvertie en tant que conseillère voyages et j’en suis ravie !
Grâce à mes voyages j’ai rencontré l’homme qui partage ma vie et avec qui je voyage depuis 2ans ! Le destin? Hum je ne sais pas trop, mais notre passion commune des voyages nous a réunit !
Nous travaillons en ce moment à l’étranger, à Montréal et nous partons en road trip pour 2 mois en Amérique Centrale !
Je t’invite à visiter mon blog de voyages (globereveuse.com)
A bientôt,
Rêveusement,
Aurélie
Salut aurelie,
J’envisage de me lancer en tant que nomade digital et être conseillère de voyage ou conseillère santé/bien être m’intéresserait. Je suis débutante, comment tu t’y est prise pour te reconvertir et commencer?
Merci!
Bon article sur le nomadisme digital. Perso j’ai fait ce choix depuis 2011 et je suis sur l’Asie depuis cette date- il est possible d’exercer de partout mais il y a tout de même des précautions à prendre.
Comme des pays comme le Cambodge qui n’est en rien comparable avec la Thaïlande sur le plan des conditions de travail ( les connections internet sont faibles pour certains jobs qui nécessitent des analyses comme le SEO ou le webmarketing et avec des coupures de courant récurrentes. Du coup, travailler dans de telles conditions peut être un problème pour tenir des deadlines clients…
Super article merci, le digital nomad c’est une décision à réfléchir avant de si lancer, et ton article aide beaucoup pour ça.
Hello Michael!
Cela fait 2 ans et demi que j’ai commencé la vie de digital nomad, et je kiffe, tout simplement.
Je change de ville tous les 4 à 6 mois afin de bien profiter des lieux où je vais, j’ai vécu à New-York, Amsterdam, Lisbonne, Genève, Paris, San Francisco. Et cette année je souhaite faire l’Amérique du sud un peu (Colombie, Brésil, Argentine).
Merci pour toutes ces ressources, il y en a que je ne connaissais pas.
Super ! Enjoy :)
Bonjour, l’idée a l’air géniale, mais comment faites-vous pour les taxes? Vous les payez où? gardez-vous une adresse dans votre pays d’origine?
À titre personnel et en début 2019, je suis domicilié en France, en tant qu’autoentrepreneur et paye mes taxes en France.
Salut Michaël ! Bravo pour ton travail ! J’ai eu l’occasion de te découvrir sur le podcast d’Alex Vizeo. Je suis une grande friande de ce type de format, d’ailleurs, on en a lancé un dernièrement « créateurs nomades » qui est plus axé sur les métiers de la création et du voyage sous toutes ses formes : expatriation, semi-nomadisme, nomadisme, tour du monde, etc. Ça te dirait de participer ? :)
Merci Clem. Oui bien sûr, je te contacte ;)
Hello Michael,
J’avais déjà parcourut ton livre le voyage à durée indéterminée et tes vidéos viennent de me donner encore plus envie maintenant de me lancer dans le mode de vie du nomade digital.
Merci pour tout tes conseils et avis. J’ai hâte de voir tes prochaines vidéos et apprendre encore plus de choses.
Now you just have to work hard lol
Merci A bientôt
Merci et bon courage !
Salut Michael,
Merci pour cet article, dans lequel je me reconnais beaucoup ! Je suis actuellement salariée en remote et voyage en travaillant depuis 2 ans après avoir été en premier lieu expat au Brésil. La liberté de pouvoir changer de pays est encore plus enivrante ! Je suis justement en pleine reflexion sur de nouveaux projets, j’ai commencé à lancer ma startup mais je sens en effet que le besoin de recruter et le travail sans fin m’empêcheront de profiter de ma vie de nomade même si je fais tout cela à distance.
J’aimerais beaucoup développer davantage mon blog / ebook et en vivre mais cela me semble bouché donc je regarde du côté freelance :) Bref je suis en pleine réflexion et hésitation mais ton parcours et tes succès m’encouragent :)
Hello Claire,
Merci de tes bons mots ! Ton parcours est génial, j’espère que tu as pu développer ton activité nomade comme tu le souhaites :)
Salut Michael, merci pour ton article, je le trouve plutôt complet.
Je vis en France, j’aime bien voyager et je fais des études en design web (UX et UI). Tu l’auras compris… j’envisage d’être digital nomad un jour et de pouvoir travailler un peu où je veux.
Je sais pas trop par où commencer, tu n’aurais pas des conseils ?
Merci
Chloé
Salut Chloé, je pense que le premier dans ton secteur est d’accumuler un peu d’expérience professionnelle auprès de profils un peu senior. Tu auras ainsi plus de compétences, un meilleur réseau et il sera plus facile ensuite de bosser en freelance ou en full remote.
SUPER article ! Je réalise mon mémoire de fin d’études sur une solution design afin de faciliter l’accès à la vie de digital nomade, et cet article m’éclaire beaucoup ! Donc MERCI et bravo ! keep pushing ✌️