Traverser la frontière

Liste des 17 activités insolites à faire à Stockholm

stockholm insolite

Mise à jour le 23 mars 2023

Êtes-vous fatigué des itinéraires touristiques traditionnels ?

Êtes-vous prêt à découvrir Stockholm sous un angle différent ?

Si oui, j’ai une liste d’activités qui sortent de l’ordinaire pour vous !

En effet, la capitale suédoise regorge de trésors cachés qui ne demandent qu’à être découverts. Après pas mal de réflexion, j’ai  élaboré une liste des 17 activités les plus insolites à faire à Stockholm pour vous aider à explorer cette ville magnifique d’une manière unique et inoubliable.

Vous pourrez faire la majorité de ces activités seul, en couple, entre amis ou bien en famille?

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus à Stockholm, cet article est pour vous.

C’est parti !

Voir toutes les activités à faire à Stockholm

1. Boire un cocktail au Icebar Stockholm

icebar stockholm

Qui dit Scandinavie dit froid….

C’est pourquoi une visite à l’ICEBAR est l’une des choses les plus cool à faire à Stockholm. Situé dans le chic Nordic C Hotel près de la gare centrale, ce bar glacé est ouvert toute l’année et maintenu à -7 degrés Celsius pour préserver les sculptures de glace sculptées avec soin.

Les visiteurs paient des frais d’entrée qui incluent un cocktail, puis enfilent un manteau chaud et des gants avant de se rendre à l’intérieur de l’ICEBAR. Les barman proposent des concoctions colorées (dans des verres en glace bien sûr) et vous pourrez observer les installations lumineuses qui mettent en valeur l’art arctique.

Le bar est à la fois un bar et une galerie d’art et présente un nouveau thème et un nouveau design chaque année, qui influencent également les cocktails innovants. L’intérieur est entièrement fait de glace de la rivière Torne dans le nord de la Suède. D’ailleurs vous trouverez l’ICEHOTEL si vous visitez Kiruna, tout au nord du pays.

Même ceux qui ne boivent pas peuvent participer au plaisir, car l’ICEBAR est adapté aux familles et sert des boissons sans alcool pour les plus jeunes.

> Voir le site officiel du ICEBAR

2. S’émerveiller au Musée Paradox

musée paradox stockholm

C’est un musée pas comme les autres, hors norme que propose Stockholm avec ce Musée Paradox

Le Musée Paradox de Stockholm est une expérience unique pour toute la famille. Il propose plus de 70 expositions et des expériences interactives qui stimulent l’esprit et les sens. Les visiteurs peuvent s’attendre à des illusions optiques qui défient l’imagination et à des expériences qui stimulent la créativité et la curiosité.

Les expositions sont conçues pour divertir et éduquer tous les âges et tous les niveaux d’expérience.

> Acheter les tickets d’entrée au Musée Paradox en avance

3. Découvrir les galeries d’art du métro de Stockholm

art métro stockholm

Voyager à Stockholm ne se limite pas à la visite des musées pour voir de magnifiques installations artistiques.

Il suffit simplement d’acheter un ticket et de prendre le métro pour découvrir l’une des plus grandes merveilles cachées de la ville. En effet, presque 100 des stations de métro de la ville constituent ce que certains appellent la « plus longue galerie d’art du monde ».

Les artistes ont transformé ces stations souterraines en y ajoutant des sculptures vibrantes, des peintures éclatantes et des mosaïques splendides, chacune ayant un thème différent.

Parmi les stations les plus photographiées se trouve celle de Solna Centrum, sur la ligne bleue de la ville, où une installation rouge féroce le long de la plateforme rappelle les portes de l’enfer. La station de Skarpnäck mérite également une visite pour voir les bancs en granit qui font référence à Stonehenge, tout comme la station futuriste de Tekniska Högskolan, qui rend le voyage en métro incontournable à Stockholm.

> Cet article détaille toutes les stations de métro à voir

4. Visiter Stockholm en bus amphibie

bus amphibie stockholm

L’excursion à la fois sur terre et dans l’eau à Stockholm est une expérience unique qui vous permet de découvrir la ville sous nouvel angle.

Vous embarquez à bord d’un bus amphibie pour une visite ludique de la ville.

Vous verrez les principaux sites touristiques de la ville, tout en profitant d’une vue imprenable sur le paysage urbain depuis l’eau. L’excursion est animée par un guide expert qui vous donnera des informations et des anecdotes sur la ville tout au long de votre voyage. Cette expérience devient de plus en plus plébiscitée pour tous les voyageurs de passage à Stockholm.

> Voir les détails de cette excursion en bus amphibie

5. S’éloigner du centre pour un Safari et diner au feu de camp

safari sauvage stockholm

Stockholm est à deux pas d’une campagne exceptionnelle. Pourquoi ne pas partir en safari pour observer la vie suédoise plus paisible ?

Partez à l’aventure dans les forêts sauvages à la recherche d’élan, de sanglier, de lièvre, de cerfs et d’oiseaux.

Parcourez à pied les bois en passant par des sites Vikings anciens à la recherche des créatures les plus insaisissables de la région. Une visite au coucher du soleil offre la meilleure opportunité d’observer ces animaux et crée une expérience inoubliable.

> Voir le prix de l’excursion pour le safari

6. Dormir dans un hotel en forme d’avion

jumbo stay hotel stockholm

Envie d’essayer quelque chose de différent ? Que diriez-vous de passer une nuit dans un avion jumbo, juste à côté de l’aéroport d’Arlanda à Stockholm ?

Le Jumbo Stay est l’un des hébergements les plus cool au monde à expérimenter et c’est certainement quelque chose à ajouter à votre liste de choses à faire cette année !

Ce Boeing 747 reconverti en auberge de jeunesse se trouve à l’entrée de l’aéroport et dispose de 29 chambres. Il offre également une suite de cockpit privée de luxe et un café-bar ouvert 24h/24, construit dans l’ancienne cabine de première classe.

Les salles de bains sont équipées de douches pour que vous soyez prêt à embarquer dans votre prochain vol reposé et rafraîchi.

Essayez le Jumbo Stay est vraiment une expérience unique !

> Découvrir les chambres et le tarif pour dormir au Jumbo Stay

7. Revivre les histoires sombres de Stockholm

stockholm fantome

 

Avec une abondance de bâtiments anciens, il n’est pas étonnant que Stockholm ait son lot d’histoires de fantômes. Faites une visite à pied effrayante des rues les plus anciennes de la ville, découvrez l’histoire mystérieuse et les coutumes de ses habitants.

Vous en apprendrez plus sur les créatures surnaturelles connues sous le nom de Vaesen et sur les anciens morts-vivants qui rampent dans les rues de la ville la nuit. Vous entendrez des récits de meurtres et d’exécutions et visiterez la partie de la ville autrefois connue sous le nom d’enfer.

Je sais, ça parait un peu macabre tout ça… mais la visite guidée est très humoristique et interactive. Elle convient d’ailleurs très bien aux enfant !

> Voir les détails de la visite et les nombreux avis ici

8. Aller au musée ABBA pour les fans de musique

Ah je sais c’est pas le plus original ! Mais franchement un musée sur un groupe, c’est quand même rare ! Et celui-là est très bien réussi.

Le musée ABBA est probablement le plus célèbre des musées de Stockholm. Il est dédié au célèbre groupe pop suédois. Les fans peuvent y découvrir leurs légendaires costumes de scène et leurs disques d’or et chanter aux côtés d’avatars des célèbres quatre membres. Le musée est rempli d’expositions interactives amusantes pour toute la famille.

> Achetez votre billet pour le musée ABBA en avance

9. Se prendre pour Superman en Wingsuit

soufflerie stockholm

L’Indoor Wingsuit à Stockholm vous permet de voler dans un environnement contrôlé et sûr.

La combinaison vous permet de flotter en suspension dans une soufflerie spécialement conçue pour ça.

Il s’agit de la première et unique installation de ce type au monde, qui propose également une expérience de saut en parachute en réalité virtuelle. Vous pourrez ressentir véritablement ce qu’est de voler, le tout sans aucun danger !

> Voir le prix et disponibilités d’Indoor Wingsuit

10. Lire un livre dans la somptueuse bibliothèque de Stockholm

Stadsbiblioteket Stockholm

Également connue sous le nom de Stadsbiblioteket, la bibliothèque publique de Stockholm est l’endroit idéal pour passer un après-midi à échapper à l’agitation de la ville.

Avec son style architectural unique et ses hautes étagères, il n’est pas étonnant qu’elle ait été classée parmi les meilleures bibliothèques du monde.

Prenez le temps d’admirer la splendeur de l’architecture, puis entrez à l’intérieur et parcourez l’incroyable inventaire de livres – plus de 2 millions !

C’est un endroit particulièrement intéressant pour les passionnés de langues, avec un vaste choix d’ouvrages en russe, en persan, en arabe, en espagnol, etc.

> Voir le site officiel

Voir toutes les activités à faire à Stockholm

11. Naviguer dans l’archipel de Stockholm en kayak de mer

kayak mer stockholm

Peu de capitales sont navigables entièrement en bateau ou en kayak… mais Stockholm n’est pas une capitale comme les autres !

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous pourrez facilement explorer la ville de Stockholm en kayak (ou canöe).

Comme vous le savez, Stockholm c’est aussi un très grand archipel et vous pourrez aussi vous baladez à travers ses 24 000 îles sur votre fière monture.

Que ce soit en visite guidée, en autonomie, pour 1H ou 2J, un grand nombre d’excursions en kayak sont disponibles.

N’hésitez pas à tester !

> Voir les différentes excursions en kayak de mer

12. S’éclater au parc de Gröna Lund

grona lund stockholm

Pour ceux qui recherchent un changement de rythme par rapport aux visites historiques à pied et aux promenades en bateau, Gröna Lund est l’une des meilleures activités à faire à Stockholm avec des enfants.

Situé à Djurgården, ce parc d’attractions compte plus de 30 manèges, dont des montagnes russes, des autos tamponneuses et une maison hantée et accueille des concerts de musiciens de renommée mondiale tels qu’Elton John.

Ne manquez pas Eclipse, une balançoire géante qui offre des vues incroyables sur l’archipel environnant !

Certains soirs, le parc se transforme en salle de concert. Des grands noms de différents genres musicaux sont en tête d’affiche. Les billets pour les concerts sont inclus dans le tarif d’entrée avec les abonnements saisonniers, qui sont très abordables.

Les abonnements saisonniers, appelés « Green Cards », coûtent un peu moins de 30 euros pour les adultes. Ce pass permet l’entrée au parc et aux concerts d’avril à septembre. Il convient parfaitement à ceux qui prévoient un séjour prolongé à Stockholm.

> Voir le site officiel Gröna Lund

13. Visiter un village viking à Birka

birka suède

Une visite à Birka vous permet de pénétrer dans un authentique village viking. La région est un site historique datant de plus de 1000 ans. Des maisons et des bâtiments vikings y ont été reconstitués, ce qui vous permet de voir à quoi ressemblait la région à l’époque des guerriers nordiques.

Au musée de Birka, vous découvrirez l’histoire des personnes qui ont vécu et sont mortes ici grâce à des photographies et des reconstitutions de leurs vêtements et des objets avec lesquels ils ont été enterrés. Il y a pas mal de choses à voir à Birka et vous pouvez prévoir une journée entière.

A savoir que le site de Birka est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le musée se trouve sur une île à l’Ouest de Stockholm, dans le lac Mälar.

14. Opéra et ballet au Royal Swedish Opera

opera royal stockholm

On n’y pense pas forcément, mais si vous êtes amateur d’art et de musique, je vous propose de passer une soirée à l’Opéra royal de Suède.

Chaque année, de nombreuses productions sont montées à l’opéra : des œuvres inédites aux chefs-d’œuvre classiques. Le lieu respecte la tradition tout en se tournant vers l’avenir – dans ces trois domaines principaux : l’opéra, le ballet et les activités pour les enfants et les jeunes.

> Voir le site de l’Opéra Royal de Suède

15. Visiter le réacteur nucléaire R1

Activité un peu « what the fuck » je vous l’accorde !

Le premier réacteur nucléaire suédois, R1, est situé à Stockholm, à 25 mètres sous terre. Construit pendant la course à l’armement nucléaire qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, il était considéré comme un risque tolérable pour les scientifiques de l’Institut royal de technologie de KTH, qui étudiaient la fusion nucléaire. Le 13 juillet 1954, le réacteur a produit la première réaction nucléaire de la Suède. Bien qu’il ait été utilisé pour la plupart des recherches nucléaires suédoises jusqu’aux années 1970, sa proximité avec Stockholm a finalement conduit à sa fermeture.

Depuis, la salle du réacteur a été ouverte aux visiteurs et est devenue un lieu populaire pour les performances artistiques contemporaines. Bien qu’il ne soit ouvert que pendant des événements spéciaux tels que le Stockholm Open House, le réacteur est à nouveau accessible depuis octobre 2018. Si vous êtes à Stockholm, ne manquez pas de visiter cet endroit fascinant et historique.

Page Facebook du réacteur R1

16. Voir la ruelle la plus petite de Stockholm : Mårten Trotzigs Gränd

ruelle stockholm

Chaque ville européenne possède de toutes petites ruelles et Stockholm possède la sienne : la ruelle Mårten Trotzigs Gränd.

Avec moins d’1 mètre de largeur, c’est la ruelle la plus étroite de Stockholm !

Située au cœur de la vieille ville, cette rue historique a été nommée d’après un riche marchand allemand, Mårten Trotzig, qui a fait fortune en vendant du fer et du cuivre au 16ème siècle. Il a acheté la zone autour de la petite ruelle et a ouvert une boutique là-bas, ce qui a conduit à la ruelle sans nom étant renommée en son honneur.

La ruelle se trouve dans Gamla Stan entre entre Västerlånggatan et Prästgatan.

17. Admirer Stockholm vu du ciel en montgolfière

montgolfière stockholm

Une excursion en montgolfière vous donnera une toute autre perspective de la capitale suédoise.

Cette expérience permet de découvrir la beauté et l’architecture de Stockholm depuis le ciel, avec une vue sur l’archipel de 30 000 îles. Aucune expérience préalable n’est nécessaire et tout le monde est le bienvenu. Le vol en montgolfière dure environ 1 heure, et il faut prévoir une préparation de 30 à 40 minutes avant le départ.

Disponible été comme hiver, mais sujet tout de même aux conditions météo.

> Voir les détails du vol en montgolfière

Pour aller plus loin lors d’un séjour à Stockholm

Découvrez mes articles :

C’est tout pour le moment !

Bonne visite dans la capitale suédoise.

– Michael

Voir toutes les activités à faire à Stockholm

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Michael

Auteur et Entrepreneur nomade, Michael est le créateur de Traverser La Frontière. Passionné de voyage, il a créé ce site pour aider et inspirer tous ceux qui ont envie de voyager, partir vivre à l'étranger et changer leur vie.

Leave a Reply

Je vous remercie par avance de participer à la discussion et d'ajouter votre commentaire. Sachez que tout ce qui ressemble à du spam sera supprimé. Votre email ne sera pas visible.