Mise à jour le 26 août 2023
Vous pensez qu’il n’y a rien à faire dans le Nord de La Réunion ? Détrompez-vous ! Cette région de l’île, surnommée « le Beau Pays », vous réserve bien des surprises.
Bien qu’elle ne regroupe que 3 villes (Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne), elle vous emmène à la découverte d’un patrimoine historique très riche et d’un véritable écrin de nature.
Voici sans plus attendre ma sélection des 10 meilleures activités dans le Nord de La Réunion !
Voir les meilleures excursions outdoor de la Réunion
Sommaire
- 1 – Partir à la chasse aux cascades et aux bassins de Sainte-Marie
- 2 – Survoler l’île de La Réunion en ULM
- 3 – Se mettre au vert dans la forêt de la Plaine des Fougères
- 4 – Découvrir la richesse historique du chef-lieu de La Réunion
- 5 – Visiter le Muséum d’Histoire naturelle de Saint-Denis
- 6 – Flâner au Barachois sur le front de mer
- 7 – Grimper au sommet de la Roche Écrite depuis Mamode Camp
- 8 – Visiter les temples hindous du Nord de l’île
- 9 – Faire du canyoning : le top des activités dans le Nord de La Réunion
- 10 – Se prendre en photo devant la cascade Niagara
- Que faire dans le Nord de La Réunion : en bref
1 – Partir à la chasse aux cascades et aux bassins de Sainte-Marie
Sainte-Marie est la porte d’entrée de l’île puisqu’elle accueille l’aéroport de Roland Garros. C’est ici que vous atterrirez pour vos vacances à La Réunion, avec en prime une jolie vue sur le Piton des Neiges si le ciel est dégagé !
Au premier abord, la ville ne semble pas très touristique. Mais attendez un peu de voir les merveilles sur ses hauteurs ! Direction le quartier de l’Espérance pour les dénicher. Suivez le sentier discret au niveau de l’école primaire.
Il se faufile au milieu des bambous et vous conduit en moins d’une heure au Bassin Orage, à la Cascade des Deux Sœurs et au Bassin Franck. D’autres, comme le Bassin Z’éclair et le Bassin Chouchou, sont directement accessibles depuis la route.
2 – Survoler l’île de La Réunion en ULM
Si La Réunion en hélicoptère est une expérience incroyable à vivre, le survol de l’île en ULM présente l’avantage d’un meilleur rapport prix/temps. Et ça tombe bien, puisque Papangue ULM vous propose différents circuits au départ de Sainte-Marie.
Grimpez à bord d’un appareil dernière génération pour contempler les joyaux naturels de l’île : la Plaine des Sables, le Piton de la Fournaise, le Trou de Fer à Salazie, les cirques de Cilaos et de Mafate, le Maïdo dans les Hauts de La Réunion à Saint-Paul, et même les belles plages et le lagon turquoise de la côte ouest !
Petite vidéo pour voir à quoi cela ressemble :
3 – Se mettre au vert dans la forêt de la Plaine des Fougères
De passage dans le Nord de La Réunion, ne manquez pas la forêt primaire de Sainte Marie en suivant la direction Beaumont depuis la RN2.
Bien qu’elle soit plus petite que la forêt de Bébour-Bélouve, elle recèle une étonnante biodiversité. Mais elle doit surtout sa renommée à la superbe vue qu’elle offre sur le cirque de Salazie et la Rivière des Pluies.
Enfin, cette forêt tropicale nichée à plus de 1 000 m d’altitude abrite également des sentiers de randonnée vers le Piton des Fougères ou encore le Piton Bé Massoune.
Les meilleures circuits à la Réunion !
Pour un voyage réussi et sans mauvaises surprises, une bonne agence de voyage est toujours un bon choix !
Je vous conseille de passer par Evaneos pour planifier un circuit sur-mesure à la Réunion.
Vous pouvez voir les itinéraires proposés et même demander un devis gratuit selon VOS envies.
Voir les meilleurs circuits à la Réunion4 – Découvrir la richesse historique du chef-lieu de La Réunion
La « capitale de La Réunion », bercée entre tradition et modernité, témoigne d’un patrimoine particulièrement riche. Elle détient à elle seule plus d’un tiers des 130 monuments historiques de l’île.
Sans compter qu’elle accueille dans un même périmètre un temple tamoul, deux temples chinois et une mosquée !
Le charme de Saint-Denis s’apprécie notamment en flânant dans la rue de Paris, superbe avec son architecture coloniale et ses villas créoles.
Elle regroupe d’ailleurs la plupart des points d’intérêt : le musée Léon Dierx, l’Artothèque et la Maison Carrère, où se trouve l’office de tourisme.
5 – Visiter le Muséum d’Histoire naturelle de Saint-Denis
Que faire dans le Nord de La Réunion ? Découvrir le Jardin de l’État à Saint-Denis par exemple !
Créé par la Compagnie des Indes au XIIIe siècle, il justifie à lui seul une visite. Il regorge notamment d’arbres exotiques, propices au dépaysement.
Mieux encore, il abrite un Muséum d’Histoire naturelle, classé monument historique. Vous pourrez y admirer une étonnante collection de la faune et de la flore de l’océan Indien, ainsi que d’espèces qui peuplaient autrefois les Mascareignes, à l’image du Dodo de l’île Maurice.
Voir les meilleures excursions outdoor de la Réunion
6 – Flâner au Barachois sur le front de mer
Le Barachois, à l’entrée de la ville dionysienne, mérite lui aussi sa place sur votre to-do list d’activités dans le Nord de La Réunion. Cette partie du front de mer de Saint-Denis est d’ailleurs le point le plus septentrional de l’île.
Reconnaissable à ses vieux canons tournés vers l’océan Indien, vous ne pourrez pas le manquer. Ces derniers avaient été installés jadis pour se protéger d’une attaque des Anglais par la mer (pas de bol, ils ont finalement débarqué à l’Ouest).
Aujourd’hui, les seuls assaillants du site sont les Réunionnais et les touristes, attirés par sa douceur de vivre. Il accueille en effet de nombreux snacks et restaurants, un parc de jeux, un casino, des concerts tout au long de l’année ainsi qu’un marché de nuit les premiers samedis du mois.
7 – Grimper au sommet de la Roche Écrite depuis Mamode Camp
Perchée à 2 776 m d’altitude, la Roche Écrite offre une vue à couper le souffle sur les cirques de Salazie et de Mafate.
Son nom provient des roches couvertes d’inscriptions par les randonneurs. Une tradition qu’il vaut mieux ne plus perpétuer aujourd’hui, afin de préserver ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le départ du sentier se trouve au parking Mamode Camp. On le rejoint depuis Saint-Denis en suivant la direction de Bellepierre, puis du village du Brûlé jusqu’à la route forestière. Un gîte au cœur de la Plaine des Chicots permet de couper en 2 cette dure randonnée de 7 h.
8 – Visiter les temples hindous du Nord de l’île
La Réunion est l’île de tous les possibles, mais aussi celle de toutes les religions ! Ici, elles cohabitent en harmonie. Au détour d’une ruelle, les temples tamouls accrochent notamment le regard par leurs couleurs chatoyantes.
Certains, comme le temple Kali Kampal à Saint-Denis, sont ouverts au public à condition de faire preuve de respect (tenue correcte, pas de chaussures, ni appareil photo).
Le gardien organise des visites guidées, à la fin desquelles il est de bon ton de faire une offrande symbolique (de la petite monnaie ou des fruits).
9 – Faire du canyoning : le top des activités dans le Nord de La Réunion
Le canyon de Sainte-Suzanne, également appelé canyon du Bassin Bœuf, est un classique dans le Nord de La Réunion. D’autant plus que la rivière regorge de bassins et de chutes d’eau : Bassin Nicole, Bassin Pilon, Grande Cascade, etc.
Cette sortie présente l’avantage d’être accessible au plus grand nombre grâce aux courtes marches d’approche et des obstacles tous contournables. C’est le parcours idéal pour s’initier aux joies de la randonnée aquatique et faire le plein de sensations fortes.
> Voir les détails de cette excursion en canyoning
10 – Se prendre en photo devant la cascade Niagara
Cette liste d’activités à faire dans le Nord de La Réunion ne serait pas complète sans immortaliser la cascade Niagara à Sainte-Suzanne ! Nichée à 2 km du centre-ville, au milieu des étendues verdoyantes de canne à sucre, elle assure un spectacle grandiose.
Surtout durant l’été austral (de novembre à avril) où la saison des pluies rend son débit particulièrement impressionnant. Haute de plus de 25 m, elle se déverse dans un large bassin propice à la baignade.
Que faire dans le Nord de La Réunion : en bref
De Saint-Denis à Sainte-Suzanne, en passant par Sainte-Marie, les activités dans le Nord de La Réunion offrent un savoureux mélange de découvertes. Cette région de l’île intense plaira autant aux amateurs de culture, qu’aux voyageurs en quête de pleine nature.
Envie de visiter les autres coins de l’île ? Suivez le guide :