Mise à jour le 26 août 2023
Que faire dans l’Ouest de La Réunion ? À peu près tout !
Cette région de l’île, surnommée la côte sous le vent, a tout pour plaire. Elle s’apprécie sous un soleil généreux, pieds dans l’eau, sur la terre ferme ou même depuis les airs. Ce n’est pas un hasard si elle occupe une place de choix dans les guides de voyage…
La preuve avec ce top 10 des meilleures activités dans l’Ouest de La Réunion !
Voir les meilleures excursions outdoor de la Réunion
Sommaire
- 1 – Chiller sur la plage de Boucan Canot
- 2 – Dévaler les pentes du Maïdo en VTT
- 3 – Découvrir la savane du Cap La Houssaye
- 4 – Faire son baptême de parapente à Saint-Leu
- 5 – Grimper au sommet du Grand Bénare, le troisième plus haut sommet de l’île
- 6 – Faire du snorkelling depuis la plage de l’Hermitage
- 7 – Profiter des loisirs nautiques autour de Saint-Gilles
- 8 – Prendre un cours de surf au spot de Trois Bassins
- 9 – Survoler l’île en hélicoptère : l’une des plus belles activités dans l’Ouest de La Réunion
- 10 – Flâner au marché forain de Saint-Paul
- Que faire dans l’Ouest de La Réunion : en bref
1 – Chiller sur la plage de Boucan Canot
Les belles plages de l’Ouest de La Réunion s’étendent de Boucan Canot à Saint-Leu, en passant par l’Hermitage, la Saline et le Trou d’Eau. Elles offrent des zones de baignade sécurisée, soit par la barrière de corail, soit par des filets.
J’ai personnellement un coup de cœur pour la plage Boucan Canot. Ouverte sur l’immensité de l’océan Indien, elle est idéale pour passer une journée sympa.
Bien qu’elle ne possède pas de lagon, elle abrite un bassin d’eau de mer aménagé au creux de la roche volcanique, ainsi qu’une esplanade piétonne où il fait bon flâner au coucher du soleil.
2 – Dévaler les pentes du Maïdo en VTT
En quête d’activités insolites à La Réunion ?
Vous allez adorer la descente du Piton Maïdo en VTT ! Cette sortie originale débute au niveau du belvédère, réputé pour sa vue imprenable sur le cirque de Mafate.
Cramponné au guidon, c’est parti pour plus de 2 200 m de dénivelé à travers la forêt primaire puis les étendues verdoyantes des champs de canne à sucre, jusqu’à l’arrivée en bord de mer à Saint-Gilles-les-Bains. Adrénaline garantie !
3 – Découvrir la savane du Cap La Houssaye
Pour continuer cette sélection d’activités dans l’Ouest de La Réunion, je vous propose maintenant une balade hors des sentiers battus dans la savane du Cap La Houssaye. Cette randonnée familiale débute au niveau du parking en terre, côté montagne.
Elle dévoile un superbe site, qui ressemble à s’y méprendre à la savane africaine. Mais rassurez-vous : son herbe roussie par le soleil en été ne dissimule pas d’animaux sauvages !
Elle offre en revanche un contraste magnifique avec le bleu de l’océan Indien qui s’étale à perte de vue. Avec un peu de chance, durant l’hiver austral de juillet à octobre, vous pourrez même assister au ballet des baleines au loin.
Mon conseil : prévoyez de l’eau et une bonne casquette, car comme on dit à La Réunion, « soleil i pouak’ ! »
Les meilleures circuits à la Réunion !
Pour un voyage réussi et sans mauvaises surprises, une bonne agence de voyage est toujours un bon choix !
Je vous conseille de passer par Evaneos pour planifier un circuit sur-mesure à la Réunion.
Vous pouvez voir les itinéraires proposés et même demander un devis gratuit selon VOS envies.
Voir les meilleurs circuits à la Réunion4 – Faire son baptême de parapente à Saint-Leu
Que faire dans l’Ouest de La Réunion ? Du parapente bien sûr ! Cette région de l’île, caractérisée par ses microclimats et ses conditions météo favorables, permet de voler plus de 300 jours par an.
C’est dans la petite ville balnéaire de Saint-Leu que sont notamment concentrées la plupart des écoles agréées pour faire votre baptême de parapente en tandem.
Le décollage s’effectue aux Colimaçons, à 800 m d’altitude, ou au-dessus d’une forêt primaire de Tamarins perchée à 1 500 m.
Vous survolez comme un paille-en-queue le jardin botanique des Mascareignes ainsi que la baie de Saint-Leu et son lagon turquoise, avant d’atterrir près de Kélonia, l’observatoire des tortues marines que je vous recommande de visiter ensuite !
Découvrez l’article complet sur les vols en parapente à la Réunion.
5 – Grimper au sommet du Grand Bénare, le troisième plus haut sommet de l’île
Le relief escarpé de La Réunion offre un terrain de jeu grandeur nature aux randonneurs. Bon nombre d’entre eux s’élancent à la conquête des « Pitons, Cirques et Remparts » de l’île, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Depuis le Maïdo, vous pouvez notamment entamer l’ascension du Grand Bénare (2 898 m), troisième point culminant de l’île. Cette randonnée sportive nécessite 8 h de marche aller-retour, sur un sentier rocailleux.
Vos efforts seront récompensés au sommet du Grand Bénare, matérialisé par une grande croix blanche, par un panorama sur les plus beaux sites de l’île : Mafate, Cilaos, le Piton des Neiges et même le volcan du Piton de la Fournaise.
6 – Faire du snorkelling depuis la plage de l’Hermitage
Autre activité incontournable dans l’Ouest de La Réunion : le snorkeling. Idéal pour découvrir la faune sous-marine, il se pratique en autonomie toute l’année dans les eaux chaudes et limpides du lagon.
Le bon plan pour dégainer vos palmes, masque et tuba ? Le lagon de l’Hermitage ! De nombreux poissons, tout droit sortis du Monde de Nemo, adorent se faufiler entre les coraux de cet aquarium multicolore.
Et nul besoin de prendre le large pour les observer. Il vous suffit de nager parallèlement au rivage et de vous laisser bercer par le courant, sans troubler leur tranquillité. Émerveillement garanti !
Voir les meilleures excursions outdoor de la Réunion
7 – Profiter des loisirs nautiques autour de Saint-Gilles
Que faire dans l’Ouest de La Réunion ? Se baigner et bronzer bien sûr, mais pas que ! Un grand choix d’activités nautiques vous attend autour du port de plaisance de Saint-Gilles-les-Bains, entre la plage des Roches Noires et celle des Brisants.
Pêche au gros, jet ski, bouée tractée, safaris pour nager avec les dauphins, sortie bateau pour observer les baleines… Ces activités dans l’Ouest de La Réunion se déclinent au gré de vos envies pour faire passer un séjour de rêve.
Ceux qui n’ont pas le pied marin pourront toujours visiter l’aquarium de Saint-Gilles, faire du shopping dans les magasins branchés ou s’attabler dans les nombreux restaurants et bars de plage aux alentours !
8 – Prendre un cours de surf au spot de Trois Bassins
Contrairement aux idées reçues, il est possible de surfer à La Réunion. La côte ouest abrite d’ailleurs des spots mondialement réputés, à l’instar de la mythique Gauche de Saint-Leu.
La pratique reste néanmoins sous couvert d’un arrêté préfectoral. Elle dépend notamment de la météo et du déploiement de la Water Patrol ou de la VRR.
Au spot de Trois Bassins, vous pouvez vous initier à la glisse sur l’eau en toute sécurité. Des moniteurs proposent des cours de surf adaptés à tout niveau et fournissent l’équipement adéquat.
Prêt à vous jeter à l’eau pour taquiner les vagues de l’océan Indien ?
9 – Survoler l’île en hélicoptère : l’une des plus belles activités dans l’Ouest de La Réunion
La Réunion en hélicoptère est encore plus spectaculaire. Le survol de l’île au départ de Saint-Gilles permet notamment d’apprécier toute la singularité du relief et d’approcher des endroits difficilement accessibles, comme le Trou de Fer et sa cascade vertigineuse.
Vous serez aux premières loges pour contempler les panoramas qui s’ouvrent d’un seul tenant sur Mafate, Cilaos, Salazie, Takamaka, la forêt de Bélouve, le décor lunaire de la Plaine des Sables et la Fournaise !
Voir tous les vols en hélicoptère à la Réunion
Un avant-goût en vidéo :
10 – Flâner au marché forain de Saint-Paul
Impossible de lister les meilleures activités dans l’Ouest de La Réunion sans mentionner la visite du marché forain de Saint-Paul. Il se tient le vendredi en journée et le samedi en matinée, aux abords du front de mer et de sa plage sauvage de sable noir.
Il s’agit du plus grand de l’île, avec près de 300 exposants pour découvrir la richesse de l’artisanat local et l’art de vivre à la créole.
Les étals colorés et exotiques sont un vrai voyage pour les sens. Profitez-en pour goûter aux fameux bouchons, samoussas et bonbons piments !
Enfin, c’est le lieu idéal pour dénicher des souvenirs de vacances à La Réunion qui feront sensation.
Que faire dans l’Ouest de La Réunion : en bref
Celle que l’on surnomme la côte sous le vent a tout d’une carte postale. Mais son lagon turquoise et ses plages de rêve ne sont pas ses seuls atouts. Ses mi-pentes et ses hauteurs recèlent des paysages uniques au monde, propices à de nombreuses activités dans l’Ouest de La Réunion.
Sans compter que cette région de l’île intense possède plusieurs portes d’entrée dans le cirque de Mafate, sans doute le plus beau joyau naturel de ce département français d’outre-mer…
Visiter les autres parties de l’île :
- Que faire dans l’Est de la Réunion ?
- Que faire dans le Nord de la Réunion ?
- Que faire dans le Sud de la Réunion ?
Profitez-en bien !
– Michael