Traverser la frontière

Les activités incontournables dans le Sud de La Réunion

piton fournaise réunion

Mise à jour le 26 août 2023

Vous partez à la découverte de l’île intense ? Et vous vous demandez que faire dans le Sud de La Réunion ? Vous êtes au bon endroit !

Du battant des lames au sommet des montagnes, cette partie de l’île vous réserve bien des découvertes. Marquée par une activité volcanique débordante et une nature indomptable, elle offre un condensé des plus beaux paysages.

Jugez-en par vous-même avec ma sélection des 10 meilleures activités dans le Sud de La Réunion !

Voir les meilleures excursions outdoor de la Réunion

1 – Arpenter la Route du Volcan jusqu’au Piton de la Fournaise

piton fournaise réunion

On ne présente plus la Fournaise ! Avec une éruption tous les 9 mois en moyenne, ce volcan classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est un incontournable dans le Sud de La Réunion.

La route pour y accéder, longue de 25 km, constitue déjà un voyage en soi. Elle dévoile des paysages surprenants, en passant notamment d’une forêt primaire au décor lunaire et désertique de la Plaine des Sables.

Elle débute à la Plaine des Cafres, à Bourg Murat, et s’achève au Pas de Bellecombe, d’où vous pourrez entamer l’ascension du Piton de la Fournaise.

2 – Faire une randonnée à Grand bassin

cascade gand bassin

En quête d’activités à faire dans le Sud de La Réunion, ne manquez pas Grand Bassin. Ce village isolé n’est accessible qu’en hélicoptère ou à pied. D’où son surnom de « petit Mafate » !

La randonnée débute à proximité de Bois Court à la Plaine des Cafres. Un belvédère offre un avant-goût des trésors qui vous attendent 5 km plus bas. Puis, le sentier descend tout du long à flanc de rempart et vous conduit en 2 h au village.

Traversez-le pour atteindre un bassin paradisiaque. Il est alimenté par une chute d’eau portant le même nom que celle du cirque de Salazie : la Cascade du Voile de la Mariée.

3 – Dormir à la belle étoile aux Makes

Si le belvédère du Maïdo dévoile un beau point de vue sur le cirque de Mafate, celui de la Fenêtre des Makes n’a rien à lui envier avec son panorama sur le cirque de Cilaos.

De plus, le village des Makes dans les Hauts de Saint-Louis regorge d’activités de pleine nature à découvrir : VTT, accrobranche, etc. Pour en profiter, je vous recommande de réserver un hébergement à proximité.

Coup de cœur pour la Kaz Insolite et ses bulles transparentes sur pilotis. Implantées à 1 500 m d’altitude, dans une forêt tropicale en bordure du Parc National de La Réunion, elles vous envelopperont dans la douceur d’une soirée 5 étoiles…

4 – Visiter le cirque de Cilaos

Que faire dans le Sud de La Réunion ? Découvrir Cilaos bien sûr ! À condition d’aimer La Réunion en voiture, car l’unique route qui y mène comporte 400 virages. Mais quelle récompense à l’arrivée ! 

Escalade, canyoning, parcours acrobatique en forêt, course d’arête sur le Piton de Sucre… Cilaos est une véritable invitation à l’aventure. Les randonneurs ne sont pas en reste avec le départ de sentiers vers le Grand Bénare, les Trois Salazes ou encore le Piton des Neiges.

Les meilleures circuits à la Réunion !

Pour un voyage réussi et sans mauvaises surprises, une bonne agence de voyage est toujours un bon choix !

Je vous conseille de passer par Evaneos pour planifier un circuit sur-mesure à la Réunion.

Vous pouvez voir les itinéraires proposés et même demander un devis gratuit selon VOS envies.

Voir les meilleurs circuits à la Réunion

5 – Observer le coucher de soleil depuis Grande Anse

grande anse réunion

Ourlée de cocotiers, la baie de Grande Anse abrite une plage sauvage et dépourvue de barrière de corail. Les Réunionnais la prennent souvent d’assaut le week-end pour faire chauffer les marmites lors d’un pique-nique créole traditionnel.

La baignade est interdite, mais une piscine naturelle au creux des roches permet de se rafraîchir. 

Un sentier grimpe également au sommet du Piton Grand Anse en 1 h 30, pour une vue magique au soleil couchant sur le Cap de la Petite Île et l’immensité de l’océan Indien.

Voir les meilleures excursions outdoor de la Réunion

6 – Descendre la rivière Langevin en canyoning

Bassins, chutes d’eau, arches, grottes… La rivière Langevin à Saint-Joseph offre une succession de trésors naturels. 

Pourtant, c’est surtout à la cascade de Grand Galet qu’elle doit sa renommée. Considérée comme l’une des plus belles de l’île du 974, elle orne toutes les cartes postales de La Réunion. 

Elle marque aussi le départ d’une journée sympa d’initiation au canyoning, en famille ou entre amis. Au programme  : tyrolienne, toboggans aquatiques et sauts jusqu’à 12 m, contournables par des descentes en rappel.

> Voir l’article avec tous les détails sur le canyoning à Langevin.

Voir à quoi le canyoning de Langevin ressemble en vidéo :

7 – Découvrir le Cap Méchant à Saint-Philippe

Ah le Cap Méchant, en voilà un drôle de nom ! Il lui vient de la houle qui le frappe continuellement. Avec ses vagues se fracassant contre les falaises de lave et les jets d’embruns de son souffleur, il illustre parfaitement le charme du « Sud Sauvage ».

Ce site est d’ailleurs un lieu chargé d’histoire. Il fut longtemps le repaire des pirates qui planquaient leur butin dans des barils de rhum ! 

Un restaurant à proximité vous attend également pour vous faire découvrir la fameuse salade de palmistes, une spécialité locale dont vous me direz des nouvelles !

cap méchant réunion

8 – Chiller sur la plage de Ti Sable à Manapany

La Réunion possède plusieurs belles plages de sable noir, d’origine basaltique. On les rencontre du côté de L’Étang-Salé, de Saint-Leu et Saint-Paul. 

Celle de Ti Sable à Manapany mérite aussi une halte. En marge des circuits proposés par une agence de voyage, elle n’est accessible qu’au gré des marées. Pas question non plus d’y faire trempette, en raison du risque requins. 

En revanche, elle offre un cadre enchanteur pour s’octroyer une journée de repos, prendre des photos ou… ne rien faire du tout :)

9 – Sauter à l’élastique : la plus fun des activités dans le Sud de La Réunion

En quête d’adrénaline ? Depuis le Pont du Bras de la Plaine (ou pont de l’Entre-deux), des moniteurs professionnels vous attendent pour effectuer le deuxième plus haut saut à l’élastique de France.

Vous êtes accueilli dès votre arrivée par un panorama sur l’océan Indien côté mer et le Piton des Neiges côté montagne. Mais je vous l’accorde, difficile de se concentrer sur la vue quand on s’apprête à s’élancer dans le vide à plus de 110 m de hauteur

3, 2, 1… Go !

10 – Se baigner à Saint-Pierre

Que faire dans le Sud de La Réunion ? Piquer une tête bien sûr ! Protégée par un lagon, la plage de sable blanc de Saint-Pierre est idéale pour nager en toute sécurité ou faire du snorkeling.

De nombreux restaurants et bars vous attendent ensuite sur le front de mer pour déguster du poisson fraîchement pêché et boire un verre dans la « capitale du Sud de La Réunion ».

Enfin, n’oubliez pas le marché forain de Saint-Pierre le samedi matin pour ramener des souvenirs de votre séjour à La Réunion et du soleil dans vos valises !

Que faire dans le Sud de La Réunion : en bref

Les choses à faire et à voir dans le « Sud Sauvage » sont si nombreuses qu’il serait impossible de toutes les lister !

Des plages aux montagnes, en passant par le volcan, elles offrent un panaché des régions voisines : la douceur de vivre des Hauts de La Réunion, les plaisirs balnéaires de l’Ouest et la nature luxuriante de l’Est.

Envie de visiter les autres parties de l’île ? Suivez le guide :

Voir les meilleures excursions outdoor de la Réunion

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Michael

Auteur et Entrepreneur nomade, Michael est le créateur de Traverser La Frontière. Passionné de voyage, il a créé ce site pour aider et inspirer tous ceux qui ont envie de voyager, partir vivre à l'étranger et changer leur vie.

Leave a Reply

Je vous remercie par avance de participer à la discussion et d'ajouter votre commentaire. Sachez que tout ce qui ressemble à du spam sera supprimé. Votre email ne sera pas visible.