Mise à jour le 21 mai 2023
Connue pour sa nature incroyable permettant de pratiquer de nombreuses activités outdoor comme la randonnée ou le canyoning, l’île de la Réunion est aussi un haut lieu de parapente.
Accessible à tous, le parapente est une façon originale de découvrir la diversité de ses paysages sous un autre angle. C’est aussi une activité touristique offrant des sensations incomparables !
Tenté par l’aventure ? Voici un guide complet du parapente à la Réunion.
Voir tous les vols et baptêmes de Parapente à la Réunion
Sommaire
Parapente sur l’île de la Réunion
La Réunion est connue pour être un spot de grande qualité pour la pratique du parapente. En effet, l’île présente un relief idéal, des vents favorables, des microclimats, et une aérologie exceptionnelle permettant des vols de longue durée, et ce, 300 jours par an.
C’est l’occasion de découvrir des paysages escarpés exceptionnels, voire d’apercevoir tortues, dauphins et même, en saison, des baleines !
Une activité aérienne accessible à tous
Un vol en parapente au-dessus de la Réunion est une expérience magnifique qui, contrairement au saut en parachute, est une activité aérienne douce et accessible au plus grand nombre.
En effet, tout le monde peut s’essayer au parapente. Seule une limite de poids est observée au-delà de 80 ou 100 kilos selon le vol choisi.
En dehors de cette limite, cette activité peut être pratiquée par les enfants, mais aussi par les personnes âgées, en situation de handicap, et même les personnes souffrant de vertige ! Effectivement, il n’y a pas de sensation de vertige en parapente puisque vous n’êtes pas au contact du sol.
Si le parapente vous fait vraiment peur, une autre option serait de découvrir la Réunion en ULM. Ce petit avion léger vous fera découvrir l’île d’en haut en toute sérénité.
Déroulé d’un vol en parapente
D’une durée allant de 20 à 30 minutes, les baptêmes de parapente sont une excellente façon de prendre de la hauteur et d’avoir une autre perspective sur le paysage magnifique qui s’offre à vous. Lagon ou intérieur des terres, à vous de choisir.
Voici comment se déroule un vol :
- Le point de rendez-vous sera généralement donné dans l’école de parapente, puis on vous mènera à l’aire de décollage en mini van.
- Le baptême de parapente se fait en tandem avec un moniteur diplômé qui vous expliquera les quelques consignes de vol et de sécurité.
- Puis, il vous équipera de votre harnais. Une fois toutes les attaches vérifiées par le moniteur, il viendra installer l’aile du parapente, et s’accrocher à vous.
- Vient le moment de prendre votre élan accompagné de votre moniteur qui se chargera des commandes. Une fois lancé dans les airs, il ne vous reste plus qu’à admirer les paysages qui défilent sous vos pieds.
- Votre instructeur pourra d’ailleurs adapter le vol, selon que vous soyez amateur de sensations fortes ou non, en accentuant les mouvements de tangage et de balancier. Si vous êtes à l’aise, il pourra même vous laisser les commandes pendant quelques minutes.
- Il est ensuite temps de procéder à l’atterrissage en douceur. Le mini van pourra ensuite vous ramener à l’école, où vous aurez la possibilité de récupérer vos photos souvenirs.
Où faire du parapente à la Réunion ?
Lagon ou montagne, la Réunion a l’avantage de proposer une multitude de paysages.
Vous aurez ainsi la possibilité de faire des vols au-dessus du lagon de Saint Leu, depuis le Piton du Maïdo, ou encore, pour les plus expérimentés, depuis le Piton des Neiges ou le Dimitile.
Baie de Saint leu
Voici le spot le plus reconnu et accessible de la Réunion qui vous permettra de survoler le magnifique lagon de St Leu !
Les départs se font depuis les Colimaçons, quartier situé dans les hauteurs de la ville. Une fois votre vol fini, vous atterrirez tout près de l’observation de Kélonia, à l’entrée nord de Saint Leu. Prenez de la hauteur, et découvrez l’ensemble de la baie de Saint Leu.
Si vous êtes chanceux, vous apercevrez peut-être des tortues, des raies, ou encore des baleines durant l’hiver austral !
Voici un extrait vidéo d’un vol en parapente à Saint Leu :
Piton Maïdo à Saint Paul
Considéré comme l’un des plus beaux spots de parapente au monde, le Piton Maïdo est un cadre que vous n’oublierez pas.
Le décollage à 2 200 mètres d’altitude se fait face au Piton des Neiges, sur le rempart du Cirque de Mafate.
Préparez-vous à bénéficier d’un panorama extraordinaire sur le cirque de Mafate : Grande Bénare, Roche Ecrite, Dimitile… Voilà un spot réservé aux amateurs de sensations fortes !
Piton des Neiges
Réservé aux personnes plus expérimentées, ce spot fait également partie des plus reconnus au monde.
Le décollage se fait depuis le Piton des Neiges à 3 000 mètres d’altitude, c’est le plus haut sommet de l’île de la Réunion. Une randonnée assez physique de 3 heures sera nécessaire pour rejoindre l’aire de décollage.
Ce vol est donc réservé aux personnes sportives.
Mais l’effort sera largement récompensé par les incroyables paysages s’offrant à vous sur le cirque de Cilaos. D’autant plus que la sortie se fait généralement au lever du soleil pour bénéficier de la lumière incroyable.
Voir tous les vols et baptêmes de Parapente à la Réunion
Sélection de vols en parapente
La plupart des écoles de parapente proposent leurs baptêmes depuis Saint Leu ou le Piton Maïdo. Parmi les plus connues on peut citer :
- Addict Parapente proposant des baptêmes de 20 à 30 minutes, pour un prix allant de 100 à 165 euros. Ou encore des vols de 40 minutes en tandem à 260 euros ;
- Saint Leu Parapente avec qui vous pourrez effectuer des vols en montagne au-dessus du Piton Maïdo de plus de 40 minutes. Sensations extrêmes et paysages sensationnels au programme ! Comptez à partir de 260 euros ;
- Adrénaline Parapente proposant du parapente biplace au-dessus du Maïdo pour une durée allant de 45 minutes à 1h30 selon les conditions. Vol à partir de 250 euros ;
- Air Lagon Parapente, pionnier du parapente à la Réunion ;
- Air Altitude Parapente ;
- Insul’air Parapente.
Informations pratiques sur le parapente à la Réunion
Quel est le prix d’un vol en parapente ?
Si vous choisissez de voler depuis l’aire des Colimaçons, votre activité parapente vous coûtera entre 80 et 165 euros en fonction de la durée, de l’itinéraire, et du point de départ. Pour les autres spots, comptez entre 250 et 380 euros.
Quel niveau pour un vol en parapente ?
Pour les baptêmes en parapente, il n’y a pas de niveau particulier requis. Pour les vols plus techniques offrant des sensations extrêmes, il sera préférable d’avoir un peu plus d’expérience et d’être adepte de sensations fortes.
À quelle période faire du parapente ?
L’avantage du parapente à la Réunion est que l’on peut voler toute l’année, 300 jours par an. Il faut toutefois savoir que l’île intense connaît une saison cyclonique allant de novembre à avril, et comprenant ponctuellement de très fortes précipitations, des vents qui se font rares, et parfois des cyclones.
La meilleure période reste donc l’hiver austral qui se tient de mai à octobre.
Que prévoir pour un vol en parapente ?
Pour votre vol il est recommandé de porter des baskets fermées, un pantalon, et un coupe-vent, car il peut faire frais en altitude ! Des lunettes de soleil seront également indispensables pour pouvoir garder les yeux ouverts, et vous protéger du soleil et du vent.
Découvrir la Réunion en parapente est une expérience inoubliable qui ravira le plus grand nombre, petits comme grands. Accessible à tous et toute l’année, le parapente est un must do pour découvrir la diversité des paysages, et s’offrir des sensations uniques.
Bon vol !
– Michael