Mise à jour le 26 août 2023
Blottie au milieu de l’océan Indien, La Réunion est une destination idéale pour les voyageurs en quête de lieux et d’expériences insolites.
Elle offre à 11 h d’avion de Paris tout le dépaysement d’une île tropicale. Sa diversité s’apprécie aussi bien au travers de sa richesse culturelle, fruit d’un héritage multicolore, que de ses paysages, classés pour la plupart au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Et pour ceux qui préfèrent sortir des sentiers battus, découvrez ma sélection d’activités insolites à La Réunion !
Voir les meilleures excursions outdoor de la Réunion
Sommaire
- 1 – Grimper au sommet du Piton des Neiges
- 2 – Crapahuter dans le cirque de Mafate, le paradis de la randonnée à La Réunion
- 3 – S’envoler en parapente depuis le Piton Maïdo
- 4 – Faire du canyoning nocturne à Cilaos : l’une des meilleures activités insolites à La Réunion
- 5 – Participer à un escape game dans le tunnel de lave de Sainte-Rose
- 6 – Explorer une épave sous-marine enfouie au large de Saint-Leu
- 7 – Assister à une cérémonie de marche sur le feu à La Réunion
- La Réunion insolite : en bref
1 – Grimper au sommet du Piton des Neiges
Le volcan du Piton des Neiges, endormi depuis 120 siècles, est non seulement le point culminant de l’île, mais aussi de l’océan Indien (3 070 m). Il est accessible par :
- la Plaine des Cafres, à la sortie de Bourg Murat
- Hell-Bourg, dans la forêt de Bélouve à Salazie
- le sentier du Bloc à Cilaos
Ce dernier est le plus emprunté par les randonneurs. Il serpente au départ une forêt primaire, mais quelques percées offrent de beaux panoramas.
Aux ¾ de la montée, vous atteignez le seul refuge de montagne du coin, implanté au cœur du Parc National de La Réunion : le gîte de la Caverne Dufour.
Je vous conseille d’y faire une halte pour reprendre des forces, puis de vous remettre en route avant l’aube pour terminer l’ascension à la lueur d’une lampe frontale.
Certes, le réveil pique un peu, mais vos efforts seront récompensés par un lever de soleil magique depuis le toit de l’île, avec une vue imprenable sur ses joyaux naturels !
> Voir le trek organisé de 2J sur le Piton des Neiges
2 – Crapahuter dans le cirque de Mafate, le paradis de la randonnée à La Réunion
À cheval sur Saint-Paul et La Possession, le cirque de Mafate n’est desservi par aucune route. Il n’existe que 2 moyens pour pénétrer dans ce sanctuaire de nature préservé : l’hélicoptère et la marche.
L’accès le plus simple est celui par le Col des Bœufs depuis le cirque de Salazie, mais Mafate abrite plus de 140 km de sentiers de randonnée.
Tous vous emmènent à la découverte de magnifiques paysages, d’où jaillissent des bassins et des cascades remarquables, et d’ilets pittoresques comme ceux de La Nouvelle, Marla, Aurère, etc.
Son relief escarpé en fait le terrain de jeu favori des randonneurs, mais également des candidats du Grand Raid, un ultra-trail de renommée mondiale.
Pour la petite anecdote, vous entendrez sûrement parler de l’ancien facteur de Mafate durant votre séjour à La Réunion. Il a parcouru l’équivalent de 5 fois le tour de la Terre au cours de sa carrière !
Un avant-goût du cirque de Mafate en vidéo :
Article à lire : Quel est le prix d’un vol en hélicoptère à la Réunion ?
3 – S’envoler en parapente depuis le Piton Maïdo
Surnommé le balcon de La Réunion, le Maïdo dévoile une nature luxuriante et surtout une vue à couper le souffle sur le cirque de Mafate et le littoral ouest de l’île, ourlé de belles plages de sable fin.
Le site offre également un large panel de loisirs de pleine nature pour toute la famille, au cœur d’une forêt luxuriante riche en Tamarins des Hauts : luge d’été, VTT, randonnées, etc.
Les amateurs d’activités insolites à La Réunion jetteront quant à eux leur dévolu sur le parapente au Maïdo.
Accompagné d’un moniteur expérimenté, vous décollez à plus de 2 000 m pour survoler les plus beaux paysages de l’île ! Cette balade aérienne se conclut en beauté avec un atterrissage du côté de la Baie de Saint-Paul ou du lagon de Saint-Leu. Sensations fortes garanties !
Voir toutes les infos sur les baptêmes en parapente à la Réunion.
4 – Faire du canyoning nocturne à Cilaos : l’une des meilleures activités insolites à La Réunion
Le climat tropical permet la pratique du canyoning à La Réunion toute l’année. L’île du 974 abrite d’ailleurs des spots d’envergure, comme celui de Trou Blanc à Salazie ou encore celui de Langevin, qui doit sa renommée à la superbe cascade de Grand Galet.
Mais si vous recherchez une activité fun et originale à La Réunion, je vous conseille le canyon de Fleur Jaune dans le cirque de Cilaos. Il offre une belle verticalité et descend notamment dans une ancienne chambre magmatique, mise à nue par l’érosion.
J’ai pour ma part un coup de cœur pour sa version nocturne. Ce décor déjà spectaculaire prend alors une tout autre dimension.
À la lueur de la pleine lune, préparez-vous à faire le plein d’adrénaline avec des descentes en rappel, des toboggans, de la nage et des sauts dans des vasques d’eau cristalline !
Voir les meilleures excursions outdoor de la Réunion
5 – Participer à un escape game dans le tunnel de lave de Sainte-Rose
Impossible d’évoquer les meilleures activités insolites à La Réunion sans mentionner la visite des tunnels de lave ! Et pour encore plus d’originalité, je vous invite à découvrir l’escape game grandeur nature dans les entrailles du Piton de la Fournaise.
Unique au monde, il se déroule sur les pentes du Grand Brûlé, plus précisément dans le plus long tunnel de lave de l’île : celui de la coulée de 2004 à Sainte-Rose.
Des guides professionnels, accompagnateurs en montagne et en spéléologie, vous fournissent l’équipement de sécurité nécessaire au bon déroulement du jeu.
Il vous faudra ensuite travailler en équipe pour vous résoudre les énigmes et venir à bout de cette « Odyssée sur Mars ». Serez-vous de taille pour relever le défi ?
6 – Explorer une épave sous-marine enfouie au large de Saint-Leu
La côte ouest de l’île de La Réunion offre de sublimes plages, comme celles de la Saline et du Trou d’Eau, protégées des vagues de l’océan Indien par la barrière de corail. Son lagon turquoise permet la pratique de nombreuses activités nautiques : kayak transparent, paddle, snorkelling, etc.
Les amateurs de Grand Bleu ne sont pas en reste. Accessibles aux débutants, les spots de plongée à l’instar du Cap La Houssaye et de la Passe de l’Hermitage sont parfaits pour observer la faune et la flore sous-marine.
Une sortie atypique attend également les plongeurs aguerris (de niveau 2 minimum) : l’exploration de l’Antonio Lorenzo.
Cet ancien palangrier, couché sur le flanc bâbord, est enfoui par 40 m de fond au large de Saint-Leu. Vous allez adorer l’explorer en vous faufilant entre ses cales, au milieu des poissons intrigués par la présence de visiteurs !
7 – Assister à une cérémonie de marche sur le feu à La Réunion
Terre de métissage, La Réunion témoigne d’une grande diversité ethnique et culturelle. Cette dernière se retrouve notamment dans les festivités organisées tout au long de l’année.
La marche sur le feu, au cœur de la culture tamoule, figure certainement parmi les plus spectaculaires. Après plusieurs jours de purification par le carême, les fidèles remercient la déesse hindoue Pandialé en traversant pieds nus un lit de braises ardentes.
Ces cérémonies riches en émotions sont ouvertes au public, à condition de faire preuve de respect. Elles sont emblématiques de la spiritualité qui règne à La Réunion et de l’art du « vivre ensemble » qui font sa singularité.
Vous pouvez consulter les pages Facebook des associations tamoules, comme celles du temple Pandialé Primat à Saint-Denis ou encore du Pandialé Colosse à Saint-André, pour connaître les dates des cérémonies et notamment des marches sur le feu
À titre d’exemple, voici le programme 2023 pour le temple Pandialé Primat à Saint-Denis :
La Réunion insolite : en bref
Vous l’aurez deviné, cette liste de choses insolites à faire à La Réunion est loin d’être exhaustive. Mais elle souligne l’incroyable diversité de celle que l’on surnomme l’île intense.
Des plages aux montagnes, des forêts aux volcans, en passant par le paysage lunaire de la Plaine des Sables, La Réunion regorge de lieux insolites à découvrir et d’expériences à vivre aux côtés de sa population arc-en-ciel !
Pour un programme plus complet, découvrez un circuit de 15 jours à la Réunion.
– Michael