Traverser la frontière

J’ai peur des dangers du voyage

peur-de-voyager-vdi
Cet article est le chapitre 1 du livre Voyage à Durée Indéterminée

La première idée reçue concerne les dangers supposés que représente le voyage. Partir en dehors de la France serait dangereux. On risque de se faire voler, agresser, arnaquer, droguer, blesser, voire se faire enlever. Sans oublier toutes les catastrophes naturelles comme les typhons, tremblements de terre ou encore tsunamis.

Pour certaines personnes, le monde est une véritable jungle dans laquelle il faut éviter de s’aventurer.

Mais est-ce vraiment le cas ? Le monde est-il si dangereux que cela pour nous humain ?

Si vous hésitez à voyager à cause du danger que cela peut représenter, vous allez découvrir que notre vision du monde et des risques du voyage sont altérés. Que ce soit par votre environnement, les médias ou votre manque d’expérience sur le terrain, ne pas voyager à cause du danger potentiel n’est valable que dans une faible minorité des cas et vous allez comprendre pourquoi.

Le danger réel et imaginaire en voyage

blog-5774

Le danger est-il seulement dans votre imagination ?

Notre façon de voir le danger en voyage va dépendre de notre expérience et de notre ouverture d’esprit.

Si vous n’avez pas beaucoup voyagé et que votre seule relation avec ce qu’il se passe à l’étranger se fait par les médias, vous avez surement une mauvaise image de beaucoup de pays et pas forcément l’envie d’y mettre les pieds. Et pour cause, on parle rarement en bien de nombreux pays. La télévision, radio, journaux… sont là pour parler de l’actualité, pour vendre et pour faire de l’audience. Le résultat est une course au sensationnalisme, à l’émotion et de l’image-choc.

Il est extrêmement rare de voir un pays traité sous un angle positif, où l’on parle de sa beauté, de sa culture ou des initiatives de son peuple, ce qui nous permettrait de mieux le comprendre.

Si je vous dis Brésil, Philippines, Colombie, Éthiopie, Roumanie, Iran ou Ouzbékistan, cela vous fait rêver ou vous effraie ?

Êtes-vous en confiance ou la simple évocation de ces pays vous fait frissonner ?

Vous pouvez penser que :

  • Au Brésil, on risque de se faire tuer dans les favélas surpeuplées
  • En Roumanie, on risque de se faire dépouiller par des Roms
  • En Colombie, on risque de se faire kidnapper par des narcotrafiquants
  • En Éthiopie, on risque de mourir de faim ou bien de succomber à une maladie étrange
  • Aux Philippines, on risque de mourir au cœur d’un terrible typhon

Ces affirmations sont la représentation des médias de ces différents pays. Dès que de mauvaises nouvelles ou drames se produisent, ils font la une ! Mais, est-ce que les médias parlent des millions de touristes qui passent leur séjour sans problèmes ? Presque jamais.

Avis différents sur le danger en voyage

colombie-cheval

Plutôt content d’être en Colombie :)

Pour avoir passé cinq mois en Colombie et deux mois au Brésil, je peux vous affirmer à 100 % que l’image que l’on a de ces pays est erronée.

Ce qu’on nous montre dans les médias représente un pourcentage infime du pays et ne décrit absolument pas la situation réelle sur place. D’ailleurs, en 10 mois de voyage en Amérique du Sud, il ne m’est strictement rien arrivé ! Pas de vols, d’agressions ou d’enlèvement ! Pourtant avec ma peau bien blanche et mes cheveux blonds, j’étais une cible bien visible.

Suis-je une exception ?

Je ne crois pas. J’ai rencontré des centaines de voyageurs sur les routes colombiennes et brésiliennes, franchement ils étaient heureux de découvrir ces pays à la réputation parfois sulfureuse.

Je pense que nous devrions prendre ce que nous disent les médias avec des pincettes. À chaque fois, que vous voyez un reportage, sachez qu’il a été créé dans un but spécifique, avec un angle précis et qu’il ne raconte jamais une histoire à 100 % !

Prenez par exemple, l’émission Rendez-vous en terre inconnue de Frédéric Lopez. Le concept est simple : celui d’emmener une personnalité à la rencontre d’un peuple lointain, dont la culture et les traditions sont menacées par un mode de vie moderne.

L’émission a été tournée dans des pays souvent présumés « dangereux » tels que le Yémen, l’Éthiopie, la Bolivie, l’Inde, le Tchad… mais ici l’angle choisi de l’émission est radicalement différent. Aller à la rencontre d’un peuple et de sa culture, essayer de trouver du positif, de découvrir un pays au travers de ses habitants et de son histoire.

Quel est le résultat ? Des millions de téléspectateurs et probablement une bonne partie qui en ressort avec une opinion différente dudit pays. Un épisode a été tourné en Éthiopie, pays perçu comme extrêmement pauvre et dangereux, dans lequel il ne vaut mieux pas s’aventurer. Lorsque Zabou Kreitman part avec Frédéric Lopez dans la vallée de l’Omo, au sud-ouest de l’Éthiopie, on découvre un pays avec des paysages grandioses, un peuple adorable et une culture ancestrale.

Lequel des deux tableaux reflète la réalité ?

Probablement un mélange. La réalité est constituée de tout ce que vous ne voyez pas, tout ce dont les médias ne parlent pas. Si comme des millions d’autres personnes vous pensez que voyager est dangereux, je vous comprends. Nous sommes tellement assaillis de messages négatifs, qu’il est facile de croire que le monde est devenu une zone de guerre.

Mais, j’ai quelques questions à vous poser :

  • Quand vous pensez qu’un pays est dangereux, qu’est-ce que cela veut dire ? Quels types de dangers existent ?
  • Pourquoi pensez-vous qu’ils existent ? Qui vous l’a dit ? Où est-ce que vous l’avez entendu ?
  • Est-ce que vous pensez qu’il est plus dangereux de voyager à l’étranger plutôt que dans une banlieue que l’on ne connait pas ?
  • Pensez-vous qu’il faille prendre moins de précautions dans son propre pays que dans un autre ?
  • Ne pensez-vous pas, que peu importe où l’on se trouve, il y a des précautions et des règles de bon sens à respecter ?

Sécurité en France et à l’étranger

route-meo-vac

Au Vietnam, comme partout dans le monde, les routes peuvent être dangereuses

Pensez-vous qu’il existe des dangers en voyage qui n’existent pas en France ?

Lorsqu’on s’attarde sur les chiffres, on remarque que les trois plus grands dangers en voyage sont :

  • Maladies
  • Accidents (route, activités…)
  • Vols/Agressions

Pour tout le reste, comme se faire kidnapper ou tuer, c’est très peu probable. Bien sûr, lorsque vous entendez au journal de TF1 que deux Françaises ont été tuées en Argentine dans des conditions obscures, votre cerveau peut faire un raccourci facile : l’Argentine équivaut à risque de meurtre. Mais ce sont des cas extrêmement rares.

En ce qui concerne les trois risques les plus répandus en voyage, il est assez simple de les éviter en respectant quelques règles :

  • Pour les maladies, j’en parle dans le chapitre 7.
  • Pour les accidents, ils peuvent arriver absolument partout et sachez qu’une bonne assurance voyage couvrira la plupart des risques.
  • Pour les vols/agressions, je vous explique les manières de diminuer considérablement ce risque dans le chapitre 30.

En soi, ces trois risques existent également en France et pourtant vous n’y pensez pas au quotidien.

Nous ne sommes pas épargnés par les maladies, accidents ou agressions. D’ailleurs, on a malheureusement vu que la France pouvait aussi être touchée de plein fouet par le terrorisme, qui lui n’a pas de frontières. De plus, savez-vous que l’on comptabilise 2,5 meurtres par jour en France ?

Avez-vous le sentiment d’être en sécurité en France ? Combien de fois avez-vous entendu quelqu’un parler d’une agression ou d’un vol dans votre entourage ? Il suffit de regarder la rubrique fait divers pour voir pas mal d’horreurs qui se passent dans notre pays.

Je vais vous avouer quelque chose, je me suis senti bien plus en sécurité dans de grandes villes à l’étranger que dans certaines en France. Notamment en région parisienne où j’ai le sentiment qu’il règne une sorte d’agressivité ambiante, où il faut être sur ses gardes, car « on ne sait jamais ».

Certains pays seront plus dangereux. Certains le seront beaucoup moins. C’est indéniable. Si vous êtes « débutant » dans le voyage, commencez par des pays sûrs et sans souci. Je pense par exemple que vous serez bien tranquille si vous décidez de partir quelques mois en Nouvelle-Zélande, au Canada ou à Malte, plus proche de la France.

Les chiffres sur la sécurité en voyage

numbers-seat

Que signifient vraiment les chiffres ?

Savez-vous que 40 millions de Français partent chaque année à l’étranger ?

Je trouve ce chiffre assez énorme ! Avez-vous déjà entendu beaucoup de choses sur ces 40 millions de Français qui partent et passent un bon séjour, sans problèmes ? Probablement pas. Pour les médias, cela ne sert pas à grand-chose de parler de bonnes choses, ils se concentrent sur les tragédies.

J’ai trouvé des chiffres officiels concernant les touristes américains et leurs cinq destinations favorites : le Mexique, le Canada, le Royaume-Uni, la République dominicaine et la France.

Pour une étude réalisée sur 10 ans, voici le nombre annuel d’Américains morts par an, rapportés à un million de visiteurs :

  • Mexique : 8,87 / 1 000 000
  • Canada : 1,29 / 1 000 000
  • Royaume-Uni : 3,16 / 1 000 000
  • République dominicaine : 7,87 / 1 000 000
  • France : 4 / 1 000 000

Les motifs de décès sont dans l’ordre : accidents de la route, homicides, suicides, noyades et « autres accidents ». En regardant ces chiffres, on observe que les risques extrêmes sont extrêmement faibles.

D’ailleurs, le pays le plus dangereux pour les Américains à l’étranger est la Thaïlande avec pour première cause de décès le suicide puis les accidents de moto. On ne s’attend pas forcément à ça de prime abord.

Il faut aussi prendre garde aux statistiques dites des « pays les plus dangereux », souvent calculés sur le taux d’homicides.

Certains voyageurs refusent catégoriquement de découvrir un pays à cause de ces statistiques. Le Salvador fait partie de ces pays « détestés » à cause de chiffres effarants. Il possède un taux d’homicides très important, celui de 66 personnes tuées pour 100 000 habitants (1 pour 100 000 en France).

Dans ces pays avec des taux aussi élevés, la grande majorité des homicides sont liés au trafic de drogue et au crime organisé. Ils n’ont aucun intérêt à tuer des touristes ! J’ai récemment déjeuné avec un ami de l’université qui a passé deux mois au Salvador en 2015, il ne lui est strictement rien arrivé de mauvais. En revanche, il a rencontré beaucoup de personnes intéressantes, a vécu au milieu d’une famille et a même vu de ses propres yeux un festival unique au monde, les « Bolas de fuego ». Au final, il a adoré ce pays, « un des meilleurs voyages de sa vie » m’a-t-il dit.

Il est toujours important de vérifier vos sources d’informations et de les comprendre avant de prendre une décision. Le risque zéro n’existera jamais, dans n’importe quel pays du monde.

Je voulais vous donner un dernier exemple significatif de la contradiction image/réalité sur la dangerosité d’un pays.

En 2016, j’ai vécu pendant 6 mois à Cluj, en Roumanie. L’image négative qu’a ce pays avec une forte pauvreté et une forte insécurité à cause des « Roms » est entièrement erronée. Je me sens en parfaite sécurité à Cluj-Napoca, qui est pourtant la deuxième ville du pays (+ 300 000 habitants). Il n’y a quasiment aucun problème de vols ou d’agressions. Les gens vivent leur vie tranquillement, vous pouvez marcher n’importe où, à n’importe quelle heure sans problèmes.

Écoutez mon podcast sur les clichés et la réalité en Roumanie

Quand vous regardez une destination, vous avez deux options :

  1. Vous pouvez conserver votre idée reçue du pays conditionné par ce que vous avez entendu et vu à travers les médias ;
  2. Ou vous pouvez choisir d’aller plus loin que vos idées reçues, faire des recherches approfondies et découvrir le meilleur d’un pays.

Quel choix préférez-vous ?

Aller au-delà de l’idée reçue « il est trop dangereux de voyager »

blog-5632

À la frontière sino-vietnamienne : dangereux ou non ?

Posez-vous les bonnes questions sur les réels dangers d’un pays :

  • Quels sont les dangers que vous craignez ?
  • Est-ce que ces dangers existent réellement ?
  • Est-ce possible de les éviter ?

Variez vos sources d’informations

Ne vous limitez pas à la télévision, les journaux et les articles d’actualité sur Internet. Il existe plusieurs moyens de trouver des infos positives et bien plus proches de la réalité sur le voyage et d’autres pays. Commencez par rechercher des blogs et lire des livres traitent du voyage, écoutez des podcasts, regardez des vidéos de voyageurs… On y revient en détail dans le chapitre 9.

Ne faites pas du journal télévisé votre source d’informations principale, au risque d’avoir une vision du monde trop étroite.

Faites des recherches précises sur un pays et ses dangers

Ne vous contentez pas de lire la page Wikipédia ou celle du Ministère des Affaires étrangères. Cherchez sur les blogs, les forums, lisez des articles de fond sur un pays ou des témoignages. N’hésitez pas à chercher aussi en anglais, on y retrouve souvent plus d’informations qu’en français.

Parler à des voyageurs qui sont allés récemment dans ces pays

C’est la meilleure source d’informations que vous pouvez trouver ! Parlez directement (en vrai, par téléphone, Internet, Skype) avec quelqu’un qui est allé dernièrement dans le pays de votre choix. Vous aurez un retour direct et honnête de la situation sur place.

Cela fait 8 ans que je voyage et il ne m’est jamais rien arrivé de grave. Bon, j’ai bien eu quelques moments de stress, notamment lors de mon arrivée à Manille aux Philippines, ou bien quelques nuits tendues à Bogota en Colombie. Mais au final, plus de beaux souvenirs que de mauvais. Pour avoir rencontré beaucoup de voyageurs, je suis loin d’être le seul dans ce cas.

Oui, il existe certains dangers, mais vous ne devez pas laisser cette peur, parfois irrationnelle, se mettre en travers de vos envies de voyage.

Ce qu’il faut retenir :

  • Les médias diffusent une image déformée des pays étrangers
  • Une grande partie de la réalité d’un pays vous est inconnue
  • Le danger existe partout, en France comme à l’étranger
  • Les trois risques du voyage sont : maladies, accidents et agressions/vols
  • Les risques d’homicides ou kidnapping sont quasi inexistants
  • Il n’arrive rien de grave pour une large majorité des voyageurs
  • Il est primordial de chercher des informations réelles sur un pays
  • Vous avez la possibilité de contrôler votre sécurité : choix du pays, respect des règles de sécurité…

Livre : Voyage à Durée IndéterminéeCet article est un extrait du livre Voyage à Durée Indéterminée qui sera disponible le 10 janvier 2017 au format papier, ebook et PDF.

C’est le livre parfait si vous avez envie de faire un voyage au long cours, mais que vous n’avez jamais franchi le pas. Il détaille comment surmonter vos peurs, voyager moins cher, gagner de l’argent à l’étranger ou encore comment planifier votre aventure.

Articles qui peuvent vous intéresser :

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Michael

Auteur et Entrepreneur nomade, Michael est le créateur de Traverser La Frontière. Passionné de voyage, il a créé ce site pour aider et inspirer tous ceux qui ont envie de voyager, partir vivre à l'étranger et changer leur vie.

Laisser un commentaire

Je vous remercie par avance de participer à la discussion et d'ajouter votre commentaire. Sachez que tout ce qui ressemble à du spam sera supprimé. Votre email ne sera pas visible.

Découvrez comment voyager autant que vous voulez, avec n'importe quel budget
x

Send this to friend