Traverser la frontière

La seule raison pourquoi attendre de voyager est absurde

Avez-vous pour habitude de reporter les choses ?

« Je le ferais plus tard » est l’une des phrases que l’on utilise trop souvent au quotidien.

Elle est devenue la norme et non l’exception. Je plaide coupable et c’est probablement le cas pour vous aussi … Malheureusement, en reportant à plus tard, les opportunités passent, les expériences s’envolent et on laisse, peu à peu sa vie filer trop tranquillement.

D’ailleurs, quand on parle de voyage, on entend bien souvent :

« Je voyagerais plus tard »

Et c’est là l’une des pires décisions que vous pouvez prendre. Absurde décision comme le dit le titre de cet article.

Je comprends que :

Vous êtes pris par le tourbillon de la vie, votre carrière, votre famille, vos activités, vos amis … Et que ce n’est pas forcément facile de dégager du temps pour voyager.

Mais, êtes-vous prêt à laisser une partie de vos rêves et vos envies de voyages se faire doucement la malle ?

Le voyage n’est pas forcément l’action la plus récompensée par notre société. Il vaut mieux un bon job, bien payé, avoir une grande maison et fonder une famille. C’est mieux vu. C’est plus approprié.

Mais voici la vérité :

Peu importe ce que pense votre entourage ou la société, vous devez vivre la vie que vous avez envie. Vous devez accomplir vos rêves sans attendre. Vous devez, parfois être égoïste et penser à votre bonheur et vos accomplissements.

Plus vous attendez, plus il sera compliqué de voyager.

Imaginez-vous un instant sur votre lit de mort, la fin est proche et vous parcourez votre vie de A à Z. Voulez-vous regretter de ne pas avoir accompli vos rêves les plus fous ? D’avoir vécu une vie riche et pleine ? D’avoir vu le monde et ses richesses ?

Je suis sur le point de vous dévoiler l’unique et seule raison pourquoi vous devez voyager maintenant et ne plus repousser l’échéance.

Le temps qui passe est perdu à tout jamais

temps qui passe

J’ai une question à vous poser : pouvez-vous gagner plus de temps ?

Réfléchissez-y quelques secondes.

Vous pouvez gagner plus d’argent. Par exemple en demander une augmentation, changer de poste, travailler plus, prendre un deuxième travail, créer une entreprise …

Mais :

Pouvez-vous gagner plus de temps ? Pouvez-vous acheter du temps ?

Vous connaissez bien évidemment la réponse : NON

Nous ne pouvons pas acheter le temps, il s’agit de la seule ressource qui n’est pas renouvelable. De la ressource la plus importante que nous possédons en tant qu’être humain.

Nous sommes nés sur cette planète pour vivre une certaine période. Nous allons tous mourir à un moment ou un autre. Demain. Dans 1 an. Dans 10 ans. Dans 50 ans. Peu importe.

L’unique raison pour laquelle ne pas voyager maintenant est absurde est que vous ne pouvez pas rattraper le temps perdu. Jamais.

Chaque jour qui passe est un jour que vous ne pouvez pas récupérer pour vivre vos rêves.

C’est comme si vous étiez sur le quai d’une gare et que vous restez planté là, immobile. Les trains passent, mais vous ne bougez pas. Le temps passe, les opportunités passent et vos rêves de voyages s’éloignent.

Voyager maintenant, tant que vous le pouvez

Voyager est ma passion. J’en ai d’ailleurs fait mon style de vie, je travaille tout en parcourant le monde et je n’ai jamais été aussi heureux que maintenant.

Je peux vous affirmer haut et fort que partir à l’étranger a changé ma vie. Pas une petite secousse insignifiante, mais un véritable tremblement de terre qui m’a viscéralement transformé. Ma vie ne sera jamais plus pareille.

D’ailleurs, je ne suis pas seul dans ce cas.

Vous pouvez par exemple écouter toutes les interviews que je fais dans mon podcast. Allez écouter tous ces Français qui vivent une vie exceptionnelle, car un jour, ils ont décidé de partir voyager.

Mais au fait, pourquoi voyager ?

Parce que voyager vous apporte du bonheur ? Vous ouvre l’esprit ? Vous rend plus humble ? Vous rend plus sociable ? Vous rend plus intelligent ? Vous rend plus indépendant ? Vous donne plus de confiance ? Permet de mieux se connaitre ?

Peu importe en fait. Chacun à ses raisons.

Si vous avez besoin de plus d’inspiration, jetez un coup d’œil à mon article : Les 100 raisons pour lesquelles vous devez voyager.

Alors bien sûr, vous pouvez avoir des excuses pour ne pas voyager :

  • Je n’ai pas assez d’argent
  • Je vais attendre la retraite
  • Je n’ai pas le temps
  • Je vais perdre mon travail
  • Je n’ai personne avec qui voyager
  • J’ai peur de partir dans des pays « dangereux »
  • Etc.

Ces excuses sont probablement fondées, je les entends souvent lorsque je discute de voyages.

Or, dans la vie, les excuses ne font pas bouger les lignes, les excuses ne font pas avancer les choses et les excuses ne vont certainement pas vous faire partir à l’étranger.

Et non, ne pensez pas qu’il s’agit de chance. Expression que l’on me répète trop souvent lorsque j’évoque mes voyages autour du monde. Voyager est un choix, cela ne tombe pas du ciel, d’ailleurs mon cousin Rémi en parle très bien ici.

En reportant un voyage, c’est votre vie que vous reportez.

Il est temps de passer à l’action

partez voyager

Pour faire simple, si vous avez des envies de voyage, il ne faut pas attendre.

Partez !

Ne doutez pas de vos capacités, ne doutez pas de vos ambitions, ne doutez pas de vos décisions.

Peu importe votre situation, vous pouvez voyager :

  • Vous avez des enfants ? Partez en tour du monde avec eux en camion comme Fred ou bien comme Arnaud & Vanessa partis en tour du monde avec leur fille de 2 ans.
  • Vous n’avez personne avec qui partir ? Prenez l’exemple d’Adeline, une fille qui voyage seule depuis quelques années, ou bien Jérémy qui a fait du stop tout seul pendant 5 ans.
  • Vous avez un bon boulot ? Pourquoi ne pas prendre un congé sabbatique ? Opter pour le télétravail ? Ou bien devenir indépendant en tant que nomade digital ?
  • Vous avez peur, car c’est dangereux de voyager ?   Évitez les pays en guerre et/ou le risque terroriste est très fort et ça ira. En voyageant, on se rend compte que le monde n’est pas si dangereux, au contraire.

Il existe des milliers de blogs de voyage en français qui pourront vous inspirer à franchir le pas. Jetez un coup d’œil à cette liste pour commencer.

Vous pensez ne pas être fait pour voyager ?

Essayez une fois, juste UNE. Prenez un billet low-cost direction l’Espagne, l’Irlande, la Turquie, peu importe … Passez une semaine à l’étranger, découvrez un nouvel environnement, une nouvelle culture, faites de nouvelles rencontres …

Essayez d’enfin sortir de votre zone de confort ! À vous de voir ensuite si c’est quelque chose que vous aimeriez refaire

D’ailleurs, vous savez quoi ? J’ai un petit secret à vous révéler :

Il n’a jamais été aussi facile de voyager !

Jamais dans l’histoire de l’humanité nous n’avons connu une telle facilité de partir à l’autre bout du monde. Vous pouvez acheter un billet d’avion pour n’importe quel pays en 5 minutes.

Qu’est-ce qui vous retient ?

Pour finir …

J’écoutais le groupe français Fauve il y a quelques heures et j’ai noté une citation de la chanson RIB A DUB qui se prêt particulièrement bien à cet article :

« Je me dis qu’on a qu’une vie, qu’elle est trop courte, trop fragile.
Et puis, vaut mieux avoir des remords que des regrets, non ? »

Le principal regret des personnes sur le point de mourir est celui de ne pas avoir vécu leur vie comme ils l’entendaient et de ne pas avoir réalisé leurs rêves.

Vous ne rattraperez jamais le temps perdu. Chaque seconde qui passe disparait définitivement.

Partez maintenant. Partez longtemps. Partez souvent.

Vivez vos rêves sans plus attendre.

N’ayez aucun regret.

– Michael

Articles qui peuvent vous intéresser :

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Michael

Auteur et Entrepreneur nomade, Michael est le créateur de Traverser La Frontière. Passionné de voyage, il a créé ce site pour aider et inspirer tous ceux qui ont envie de voyager, partir vivre à l'étranger et changer leur vie.

5 commentairesLaisser un commentaire

  • Merci pour ce très bel article ! Je pars dans un peu plus d’un mois, mais seulement pour 2 semaines. Et probablement 1 autre d’ici la fin de l’année…ce qui fera 2 mois de voyage solo cette année.
    Objectif à augmenter pour l’année d’après !! ;o)

    • 2 mois de voyage en solo, c’est génial ! C’est probablement plus que la majorité des personnes vont réaliser dans leur vie !
      N’hésites pas à me contacter si tu as besoin de conseils :)

  • Quand on adore son boulot, il y a aussi l’option de l’expatriation. On vit dans un pays pendant un temps, on découvre la culture, la langue, les pays voisins, et quand on considère qu’il est temps de changer alors on passe le cap pour une nouvelle destination.
    Je suis à mon 2ème pays en 4 ans.
    90% du temps en mode solo et sac à dos. Pour les randonnées, en groupe de passionnés.
    Cette année, 2 semaines de congés sans soldes en plus de mes 30 jours annuels. L’année prochaine, un mois + 30 jours de congés et peut-être plus si possible…
    Se préparer à l’avance, ca permet de négocier avec son employeur :)

    • Merci de ton commentaire Céline.
      Oui c’est clair que l’expatriation est un des meilleurs moyen de partir voyager. On en parle beaucoup sur le podcast ;)

  • Je suis bien d’accord avec toi. Il ne faut pas attendre. Et comme tu le dis si bien il faut juste l’essayer une fois. Après je pense que cela dépend de la personnalité des personnes…

Laisser un commentaire

Je vous remercie par avance de participer à la discussion et d'ajouter votre commentaire. Sachez que tout ce qui ressemble à du spam sera supprimé. Votre email ne sera pas visible.

Send this to friend