Traverser la frontière

Tout change, je pars au Brésil apprendre le portugais

défi portugais brésil

Le site defiportugais.com a été supprimé

Le « défi portugais » a eu lieu en fin d’année 2015 lorsque je voyageais au Brésil. Un an après, j’ai décidé de supprimer le site, mais de garder la chaine YouTube afin que vous puissiez toujours regarder les vidéos.

Ci-dessous, vous trouverez l’article que j’avais écrit quelques jours avant de commencer le défi. J’ai aussi ajouté les vidéos les plus importantes ainsi qu’une mise à jour à la fin de l’article.

N’oubliez jamais que vous pouvez apprendre n’importe quelle langue étrangère !

Dans 3 jours, je m’envole pour Rio de Janeiro au Brésil.

Cela fait 9 mois que je suis parti de France et c’est la première fois que je stresse. Que je ressens cette boule au ventre quand je pense à mon arrivée là-bas.

Nouveau pays, nouvelle culture, nouvelle langue. Je ne connais personne. Et surtout, je me suis lancé ce défi un peu fou … Apprendre le portugais en 3 mois et faire 1 vidéo par jour pour vous montrer ma progression et inspirer tous ceux qui veulent apprendre une langue étrangère.

Je ne sais pas si je suis à la hauteur, je doute franchement de mes capacités.

Comme je l’explique dans mon article sur la zone de confort, c’est probablement un bon signe. Un signe que je me mets en danger. Un signe de progression et d’apprentissage. Un signe que je ressortirais grandi de cette expérience, peu importe le résultat.

Le stress ou l’excitation, je ne sais pas qui l’emporte avant ce grand saut en avant. Je n’ai plus ressenti ce genre de sensations depuis que j’ai plongé avec les requins aux iles Galapagos …

Bon, c’est quoi le Défi Portugais ?

défi portugais

Depuis que je voyage, j’ai toujours mis un point d’honneur à apprendre la langue ou au moins quelques expressions afin de communiquer un minimum avec la population locale.

J’ai appris l’anglais lorsque je suis parti en PVT à Toronto et l’espagnol lorsque j’ai vécu 6 mois à Grenade en Espagne. Il était donc logique pour mois d’apprendre un peu de portugais pour mon voyage au Brésil.

Et puis, j’ai eu cette idée un peu folle : Et si j’apprenais sérieusement le portugais ? Et si je pouvais tenir une conversation avec aisance avec les Brésiliens à la fin de mes 3 mois ?

En sachant que je pars littéralement de zéro !

Objectif du Défi Portugais :

Être capable de tenir une conversation facilement avec les Brésiliens au bout de 3 mois

Le challenge me paraissait intéressant et pour être sûr de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir, j’ai décidé de rendre ce défi public sur DéfiPortugais.com

Le côté pratique du défi

Tous les jours, pendant 3 mois, je vais faire une vidéo pour vous montrer les progrès que je fais dans l’apprentissage du portugais. Mon ressenti, les exercices, les techniques, les outils que j’utilise, mes conseils … je vous parlerais de tout !

En plus de ça, je vous montrerais à quoi ressemble la vie au Brésil ainsi que mes rencontres au cours de ce voyage.

Allez jeter un coup d’oeil à la chaine YouTube tout de suite.

Mais pourquoi faire ça ?

1 – Je fais ce défi pour montrer que tout le monde peut apprendre une langue étrangère rapidement, en partant de zéro. Comme pour Traverser La Frontière, mon objectif ici est de vous inspirer et de vous donner les moyens de réussir vos propres objectifs. Tout est à votre portée.

2 – J’aimerais aider toutes les personnes qui se lancent dans l’apprentissage du portugais. Il s’agit d’une langue importante dans le monde avec plus de 250 millions de locuteurs en Amérique du Sud et en Afrique. J’espère apporter des informations pratiques pour tous les apprenants.

3 – Enfin, le meilleur moyen de réussir quelque chose est de pratiquer la transparence et de rendre des comptes. En mettant ce défi aux yeux de tous, je me mets une pression. Une pression qui m’oblige à travailler, à aller de l’avant et à m’approcher au maximum du résultat que je souhaite : parler portugais avec les brésiliens.

De votre côté si vous ne savez pas trop quelle langue étrangère apprendre, je vous conseille de lire l’article de Gaël : Quelle langue apprendre pour voyager ?

25 aout 2015 : La première vidéo du défi

Aujourd’hui marque le premier jour du défi, voici la première vidéo que je viens de réaliser à Lima au Pérou :

Comme vous pouvez le voir, le défi est de taille, mais je ferais tout pour le réussir !

JOUR 11 : Comment se présenter en portugais

JOUR 20 : Je vous parle 100% en portugais

JOUR 32 : Compter de 1 à 20 en portugais

Toutes les autres vidéos sont sur la chaine YouTube ;)

La fin du défi

Ayant cassé ma caméra et étant parti du Brésil plus tôt que prévu, je n’ai pas réussi le défi portugais.

Mais le défi était sympa et au bout de deux mois je parlais un portugais correct qui me permettait de tenir des discussions basiques avec les brésiliens.

Je conseille à tout le monde d’aller au Brésil, l’un des pays les plus « fun » lors de mon voyage à durée indéterminée !

– Michael

Articles qui peuvent vous intéresser :

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Michael

Auteur et Entrepreneur nomade, Michael est le créateur de Traverser La Frontière. Passionné de voyage, il a créé ce site pour aider et inspirer tous ceux qui ont envie de voyager, partir vivre à l'étranger et changer leur vie.

4 commentairesLaisser un commentaire

  • Joli défi! Etant à moitié portugais, j’ai quand même eu un peu de mal à me faire à l’accent carioca qui est si particulier.

    Quelque chose de similaire m’attend avec l’allemand dès mon retour en Suisse.

    Si tu es encore à Rio pour carnaval, fais-moi signe ;)

    Boa sorte então :D

  • Oi !
    Trois mois, c’est largement faisable!!! :p
    Et si tu pars de zéro, l’accent de Rio ne sera pas plus difficile qu’ailleurs au Brésil :)
    Tu restes seulement Rio ou tu vas bouger? Je suis aussi en voyage au Brésil et je viens d’arriver à São Paulo.

    Ps : Tu arrives à vivre de ton site? ou voyager grâce à ton lui?
    Tu peux répondre par mail si tu veux.

    Boa viagem

    Enora

Laisser un commentaire

Je vous remercie par avance de participer à la discussion et d'ajouter votre commentaire. Sachez que tout ce qui ressemble à du spam sera supprimé. Votre email ne sera pas visible.

Send this to friend