Mise à jour le 11 juin 2023
Entre ses montagnes majestueuses, ses forêts verdoyantes et sa rivière couleur émeraude, la vallée Soča est un incontournable de Slovénie.
Décor d’exception pour les amoureux de l’outdoor, la vallée offre des nombreuses possibilités de sports de pleine nature. Parmi les plus réputées, la descente en rafting de la rivière Soča est la garantie d’une expérience inoubliable.
Voir toutes les excursions en rafting sur la Soča
Sommaire
- Découverte de la vallée de la Soča
- Rafting sur la rivière Soča : informations pratiques
- Sortie rafting sur la Soča : FAQ
- Quand faire du rafting sur la rivière Soča ?
- Combien coûte une sortie rafting sur la Soča ?
- Est-ce que les débutants peuvent faire du rafting dans la Vallée de Soča ?
- Combien de temps dure une excursion de rafting sur la Soča ?
- Quels sont les meilleurs points de départ pour une sortie rafting en Slovénie ?
- Quel est la difficulté d’une descente en rafting ?
Découverte de la vallée de la Soča
Située à la frontière italienne, la vallée de la Soča, est l’une des plus belles régions de Slovénie. Dans un écrin de nature, les contrastes sont rois. Le vert profond des forêts tranche avec le bleu émeraude de la rivière Soča. Les parois rocheuses des Alpes juliennes contrastent avec la douceur de vivre des villes comme Kobarid, Tolmin ou Bovec. D’un bout à l’autre de la vallée, l’histoire, la culture et la nature invitent les voyageurs à la découverte et à la contemplation.
La vallée de la Soča n’est pas seulement un immense terrain de jeu pour passionnés d’outdoor. Ce petit coin de paradis slovène est le gardien des souvenirs de la Première Guerre mondiale. C’est au cœur de ces paysages de montagnes, de forêts et de cascade qu’a eu lieu la plus grande bataille en montagne de l’histoire de l’humanité. C’est en suivant le sentier historique de Kobarid et en visitant son célèbre musée que l’on découvre toute l’horreur de cette page de l’histoire.
Le tourisme historique n’est pas le seul attrait de la vallée de la Soča. Adeptes des sports extrêmes, voyageurs curieux ou amoureux du plein air, la vallée est la destination idéale pour se ressourcer.
Cette destination de choix allie paysages verdoyants, chutes d’eau, sentiers de randonnées, lac où se baigner et parcours de canyoning. Des gorges de la Tolminka au Parc National du Triglav en passant par le lac de Krn et la cascade Boka, laissez-vous surprendre par les beautés naturelles de la région.
En solo, en famille ou entre amis, toutes les générations profitent des différents tourismes proposés dans la Vallée de la Soča.
Rafting sur la rivière Soča : informations pratiques
Rapides et eaux calmes se succèdent le long des 138 km de la rivière Soča. Face à des paysages d’exception, une facilité d’accès et des rapides de classe mondiales, la rivière est rapidement devenue le décor préféré des amateurs de sensations fortes.
Depuis les années 90 et les premières descentes de la Soča en rafting, le tourisme d’aventure s’est fait une place dans la vallée.
Petits et grands enfants vivent une aventure extraordinaire ponctuée de virages, de bosses, d’éclaboussures et de tourbillons. Grâce à différents niveaux de difficultés, le rafting en Slovénie est accessible à presque tout le monde. Pour en profiter, il suffit d’être en bonne santé et de savoir nager.
Trois types d’excursions permettent de profiter pleinement de la vallée.
Voir un aperçu en vidéo :
1. Le rafting en famille
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour découvrir les joies du rafting, Natures Ways propose une sortie rafting familiale. Au départ de Bovec, petits et grands prennent place à bord d’un rafting gonflable. Ensemble, vous parcourez la section la plus facile de la Soča. Pendant 3 heures, vous admirez les paysages d’exception de la vallée.
> Voir les détails de la sortie familiale
2. Le rafting en eau vive
Pour plus de sensations, des excursions en rafting partent de la magnifique cascade de Boka. Sur les eaux vives de la Soča, vous faites le plein d’adrénaline. Pendant les 10 km de descente, vous naviguez au cœur d’une nature préservée. Avec cette excursion rafting sensationnelle, Aktivni Planet vous emmène de Boka à Trnovo.
> Voir les détails de l’excursion en eau vive
3. La demi-journée de rafting
Le temps d’une demi-journée, vous voguez entre sections calmes et rapides déchaînés. Les 20 km de la descente vous font osciller entre admiration des paysages et concentration maximum pour franchir les obstacles de la rivière. Dans l’un des plus beaux canyons de la vallée, vous avez la possibilité de sauter d’un rocher haut comme une maison.
Cette descente en rafting, proposée par HUNGARORAFT, est évolutive. Après avoir découvert les petits rapides de la Soča, vous entrez dans vif du sujet en navigant sur une rivière de classe III à IV.
> Voir les détails de l’excursion en rafting demi-journée
Voir toutes les excursions en rafting sur la Soča
Sortie rafting sur la Soča : FAQ
Quand faire du rafting sur la rivière Soča ?
La pratique du rafting est possible d’avril à octobre. Néanmoins, la meilleure période pour faire du rafting sur la rivière Soča est l’été. Entre juin et septembre, les températures oscillent entre 15 et 25° C. Vous profitez ainsi des joies du rafting et de la baignade dans les eaux émeraude de la Soča.
Combien coûte une sortie rafting sur la Soča ?
Les tarifs d’une sortie rafting sur la rivière Soča varient légèrement d’une agence à l’autre. Pour une demi-journée de rafting, comptez entre 55 et 65 € par personne. Les excursions d’une journée complète coûtent entre 110 et 130 €. Ces prix comprennent généralement l’équipement nécessaire (bottes, wetsuit, casque, rame et VFI), le transfert de la base de rafting jusqu’à la rivière (aller-retour), la présence d’un guide et l’assurance. Avant de réserver votre sortie rafting, pensez à vérifier ce qui est inclus dans le tarif.
Est-ce que les débutants peuvent faire du rafting dans la Vallée de Soča ?
Bonne nouvelle : les débutants sont les bienvenus sur la Soča ! Pour pagayer dans les rapides de la Soča, aucune expérience préalable n’est exigée. De plus, aucune condition physique particulière n’est requise. Bien qu’il n’y ait aucune limite d’âge, il est indispensable de savoir nager pour prendre place sur un rafting. Attention tout de même : le rafting n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant, enceintes ou ayant de graves problèmes médicaux.
Combien de temps dure une excursion de rafting sur la Soča ?
Pour vivre une expérience inoubliable sur la Soča, vous choisissez parmi les deux durées proposées par les agences de rafting. Les excursions à la demi-journée durent entre 2,5 et 3 heures environ. Dans ce laps de temps, vous apprenez les bases du rafting, vous suivez une présentation sur les consignes de sécurité, vous accédez au point de départ de la balade et partez sur les eaux turquoise de la Soča. Vous passez entre 75 et 90 minutes sur le rafting.
Les sorties rafting à la journée durent entre 5 et 6 heures.
Quels sont les meilleurs points de départ pour une sortie rafting en Slovénie ?
Plusieurs villes bordent la rivière Soča en Slovénie. Bovec et Kobarid sont les principaux spots outdoor de la vallée. De nombreuses agences y organisent des excursions rafting.
Quel est la difficulté d’une descente en rafting ?
La rivière Soča regorge de rapides. Lors d’une descente en rafting, vous passerez des rapides de grade II (petites chutes, quelques rochers et eau agitée) à IV (roches, eau vive, rapides et vagues en continu). Sensations fortes garanties !