Traverser la frontière

TLF 056 : Tout plaquer à Paris pour vivre en Amazonie équatorienne

Envie de tout quitter pour voyager ?

Dans cette interview, retrouvez Ambre qui vous raconte comment elle a plaquée sa vie parisienne pour vivre en pleine forêt amazonienne.

Vous allez découvrir les détails de sa vie avant et après sa décision de tout plaquer, pourquoi elle a décidé de partir et comment se déroule sa vie en Équateur depuis 4 ans.

Écoutez tout de suite l’épisode (46 min) :

À propos de l’épisode #056 sur l’expatriation en Amazonie équatorienne

On s’est tous dit à un moment dans notre vie « vas-y je plaque tout et je pars voyager ». Soit, car vous n’aimez pas ce que vous faites, que vous êtes trop stressé, que vous avez envie de voir ailleurs ou que vous souhaitez vivre vos rêves. Ce n’est jamais simple, mais c’est possible et j’ai décidé d’interviewer Ambre pour vous le montrer.

Après un coup de foudre amoureux, elle décide en quelques mois de quitter sa vie en France pour rejoindre son amoureux en Amazonie équatorienne. Quatre ans après, elle vous raconte tout.

Dans cette interview, on parle de son ancienne vie à Paris, de la rencontre qui a changé sa vie, comment faire pour tout plaquer, ses débuts incroyables en Amazonie, gérer les différences culturelles, ce qu’elle fait en Équateur ou encore ses conseils si vous envisagez de tout plaquer.

Les liens de l’épisode :

Comment écouter cet épisode ?

Cet épisode dure 46 minutes et vous pouvez l’écouter :

Les coulisses de mes voyages dans ta boite mail

Je t'y raconte mes aventures, les coulisses du blog, mes réflexions, conseils inédits ou les nouveautés de TLF.

Le #RDV, c'est chaque dimanche à 18H, dans ta boite mail.

Quitter Paris pour l’Amazonie : Le résumé écrit de l’interview

Ambre est actuellement à Quito en Équateur où elle travaille dans le lycée franco-équatorien de la Condamine.

ambre1

Ambre a 37 ans, elle est partie en Équateur il y a 4 ans pour vivre à Misahualli, dans la jungle équatorienne. Après 2 ans et demi, elle a ressenti un vrai manque au niveau social et s’est rapprochée de la capitale, Quito. Elle a été recrutée dans un collège/lycée en tant que secrétaire du proviseur adjoint. À côté de ça, elle fait du coaching par Skype en français.

Vie active à Paris

À Paris, avant d’aller en Équateur, Ambre a travaillé en tant que responsable marketing et communication dans les télécommunications, l’informatique puis enfin le secteur de la mode. À côté, Ambre a toujours eu un gout pour la thérapie, psychologie, fonctionnement du cerveau humain et elle s’est formée sur ces sujets au fil des années. Malgré l’opportunité de lancer son activité de thérapeute, elle n’a jamais eu l’occasion de concrétiser ce projet à Paris. Son dernier poste était celui de directrice de production pour construire les pages mode du catalogue Leclerc.

Entre deux de ces jobs, Ambre voulait partir en vacances et se reposer quelque part et l’un de ses amis a recommandé un endroit en Amazonie, tenu par son frère, Sébastien. Elle avait notamment l’occasion de faire des diètes chamaniques et prises d’ayahuasca. Mais elle n’a pas eu le temps de partir.

La rencontre avec Sébastien

ambre2

Quelques mois plus tard, Sébastien vient sur Paris pour rendre visite à sa famille et ils se rencontrent pour un diner. Et là Ambre a tout de suite eu un coup de foudre, quelque chose de « magique ». Ils se sont revus tous les jours à Paris avant qu’il reparte en Équateur. Une fois là-bas, Sébastien lui a proposé de le rejoindre en Amazonie. Elle s’est alors rendu compte qu’avec ce boulot très prenant elle n’était plus vraiment sur son chemin de vie. Deux jours après, elle a pris la décision d’aller le rejoindre. Ensuite il a fallu tout gérer pour le départ…

Ils se sont rencontrés le 23 octobre, il est reparti le 1er novembre et après avoir annoncé son départ à son entreprise, en janvier, elle avait tout quitté. Le tout en moins de 3 mois !

Le départ en Équateur

ambre3

Pour son appartement, elle a convaincu sa propriétaire de laisser sa sœur emménager à sa place. Elle a vendu certains meubles, en a laissé pour sa sœur et a mis en dépôt certains objets, car elle ne pouvait pas tout emmener avec elle en Équateur. À chacun de ses voyages, elle essaie de ramener des choses.

Dans l’avion entre Miami et Quito, Ambre était super excitée. Mais volontairement, elle ne s’est pas trop documentée sur l’Équateur. Elle a eu des doutes, mais seulement dans l’avion, dans les mois qui ont précédé aussi. C’était une décision brusque et, car elle n’avait jamais eu d’expériences de vie à l’étranger.

Elle se disait « tu t’en rends compte, tu pars à l’autre bout du monde pour rejoindre un homme avec qui tu as eu une histoire super forte pendant quelques jours ». Elle a eu plein de doutes et peurs. Depuis son arrivée, elle a été sur un nuage pendant 1 an et demi. Elle a énormément dormi, elle se trouvait dans un petit paradis.

La vie en Amazonie

ambre4

L’éco-lodge (Hamadryade lodge) est un endroit que Sébastien a construit de A à Z sur un terrain de 54ha sur une ancienne mine d’or. Il y a 5 bungalows avec une capacité totale de 15 personnes. C’est un endroit idéal pour se poser et réfléchir sur soi-même. Elle a d’ailleurs pu rencontrer ce fameux chaman qu’elle voulait voir une année plus tôt et s’essayer à l’ayahuasca. D’ailleurs, Sébastien s’est formé sur le sujet et offre des retraites chamaniques près de l’hôtel.

Durant la première année, elle a beaucoup bougé en Équateur près du Cotopaxi, la côte, Mindo, l’Amazonie, etc. Elle a pu se ressourcer, se reposer, découvrir de nouveaux horizons, vivre son idylle avec Sébastien. Par contre, au moment où elle est partie, elle apprend que son père a eu un cancer.

Après 4 ans en Équateur, Ambre n’a pas de regrets par rapport à ce qu’elle a fait, par contre elle a souvent des doutes sur sa vie là-bas. Elle a pu vivre d’incroyables choses, a vécu des transformations personnelles et a une excellente qualité de vie en Équateur. Malgré cela, elle a eu des soucis au niveau de la langue, de sa santé ou de son isolement.

Une expatriation enrichissante

ambre5

En terme de différences culturelles, entre la France et l’Équateur, c’est le jour et la nuit. Rien qu’entre les urbains et les indigènes, ce sont deux populations différentes. La situation du travail entre les hommes et les femmes, les coutumes indigènes ancestrales, la façon de fêter le Nouvel An, des jours féries entièrement différentes…

En regardant en arrière, Ambre ne regrette rien et ne changerait rien à ce qu’elle a fait. Elle croit beaucoup aux erreurs qui permettent de retirer de leçons et que toutes les expériences de la vie font grandir.

Pour les personnes qui ont peur de tout plaquer pour voyager, Ambre conseille d’écouter son cœur. De plus, elle conseille de prendre conscience ce qui existe en dehors de la zone de confort pour aller dans la zone de génie. Si elle avait voulu rester dans sa zone de confort à Paris, elle n’aurait jamais décidé d’aller en Équateur. Il faut être à l’aise avec les doutes, voir l’échec comment un enseignement, oser fréquenter des gens qui osent prendre des risques et finalement être honnête avec soi-même.

Merci d’avoir écouté l’épisode #056 du podcast !

michael-pouce-articleMerci d’avoir pris le temps d’écouter cet épisode du podcast de Traverser La Frontière. Si vous avez des suggestions ou des remarques sur l’épisode, laissez un commentaire un peu plus bas, je les lirais avec attention.

Abonnez-vous directement au podcast sur iTunes pour recevoir les nouveaux épisodes.

Si vous avez aimé l’épisode, je vous invite à le partager sur les réseaux sociaux grâce aux boutons à la fin de l’article. Merci d’avance !

– Michael

Articles qui peuvent vous intéresser :

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Michael

Auteur et Entrepreneur nomade, Michael est le créateur de Traverser La Frontière. Passionné de voyage, il a créé ce site pour aider et inspirer tous ceux qui ont envie de voyager, partir vivre à l'étranger et changer leur vie.

Laisser un commentaire

Je vous remercie par avance de participer à la discussion et d'ajouter votre commentaire. Sachez que tout ce qui ressemble à du spam sera supprimé. Votre email ne sera pas visible.

Send this to friend