Traverser la frontière

TLF 029 : Faire des visites guidées de New-York avec Élise

podcast 29 élise new york

Nous partons aux États-Unis pour l’épisode 29 du podcast de Traverser La Frontière, plus précisément à New York, ville qui en fait rêver plus d’un …

Dans cette interview, vous allez découvrir le parcours captivant d’Élise Goujon qui a créé son activité florissante de visites guidées à New York, tout en partant de zéro. Un rêve américain comme dans les films !

Écoutez tout de suite l’épisode (29 min) :

Ou téléchargez l’interview en mp3 (clic droit-enregistrer sous)

À propos de l’épisode #029 à New York

Élise est arrivée à New York en 2011 en tant qu’expatriée pour réaliser son rêve de vivre dans la Grande Pomme. Après une année dans son entreprise, elle a eu envie de vivre son propre rêve américain et a créé New York Off Road, son entreprise de visites guidées à New York.

Dans cette interview, nous parlons du parcours d’Élise, de Paris aux États-Unis, des débuts de son expatriation, la création et le développement de son activité ou bien encore comment construire une activité de visites guidées partout dans le monde.

 visite guidée new york

Dans ce podcast, vous allez découvrir :

  • Pourquoi Élise a-t-elle quitté Paris
  • Comment s’est passée son intégration à New York
  • Pourquoi a-t-elle quitté son job pour créer sa propre entreprise
  • Le concept innovant de New York Off Road
  • Comment attire-t-elle des clients pour les visites guidées
  • Ses conseils pour créer une telle activité n’importe où dans le monde
  • Ses 2 spots alternatifs à voir à New York

Les liens de l’épisode :

 Ne ratez plus rien :

Je vous conseille de vous inscrire tout de suite à la newsletter de Traverser La Frontière pour être averti des derniers articles, interviews ou vidéos.

Comment écouter cet épisode ?

Cet épisode dure 29 minutes et vous pouvez l’écouter :

Partagez l’interview tout de suite :

Visites guidées à New York : Le résumé écrit de l’interview

Élise est originaire de Nantes et après un passage à Paris elle est arrivée à New York en 2012. Vivre à New York était un rêve pour elle depuis sa première visite il y a 10 ans pour une mission professionnelle, ce fut un véritable coup de foudre.

Lorsque son entreprise a ouvert une filiale à New York, Élise fait le forcing pour pouvoir être mutée là-bas. Après quelques années de discussions et d’arrangement administratif, Élise est arrivée avec son ami et ses 2 valises de 25kg il y a 4 ans.

Élise travaillait dans une agence de merchandising pour des marques de luxe. Elle a travaillé pendant 1 an dans cette entreprise avant de se lancer dans son activité de visites guidées de New York. Elle est arrivée à New York avec un visa E2, un visa investisseur.

L’arrivée à New York

new york manhatann

Malgré un petit choc culturel, Élise s’est très bien adaptée à la vie à New York et s’est fait un groupe d’amis rapidement. Après 1 an et demi là-bas, elle s’est sentie super bien et détendue.

Les Américains sont très abordables et il est facile de parler et d’engager une conversation avec les locaux, par contre il est plus compliqué de se créer des amitiés. Ils ont un noyau dur très restreint et possèdent ensuite tout un réseau de connaissances, un réseau professionnel avec une visée plus « opportuniste ». Cela prend du temps de se faire des amis.

« À l’étranger, on s’entend bien avec les autres expats français, notamment car nous avons la même culture. On a tendance à se regrouper entre communautés et c’est totalement naturel. »

Au cours de cette année au sein de cette entreprise, Élise s’est rendu compte que New York est une ville qui amène au challenge, au dépassement de soi et possède une énergie qui fait penser que tout est possible, que le « rêve américain » n’est pas mort.

La création de son entreprise de visites guidées personnalisées

Élise s’est beaucoup baladée à New York, notamment dans les quartiers moins touristiques et trouvait que ses amis qui venaient à New York n’y allaient pas forcément. Après 1 an, elle s’est dit qu’elle pouvait se lancer et faire des visites guidées.

Elle s’est demandé « pourquoi ne pas emmener les gens qui le souhaitent, aller dans les quartiers insolites, hors des sentiers battus, pas forcément dans les guides ». Avec l’objectif de raconter l’histoire du quartier, des anecdotes sur la vie ici, les différences de vie entre les USA et la France …

Élise a donc commencé par faire un site internet toute seule avec WordPress, alors qu’elle ne savait pas comment s’y prendre. Elle a mis plusieurs mois pour créer le concept, le mettre en forme, mettre en ligne le site … cela a pris 6 mois.

Le concept de New York Off Road, qui signifie « New York hors des sentiers battus » est des visites personnalisées, en petit groupe ou en privée de quartiers à New York. Cela peut-être à Manhattan, à Greenwich village, la Highline, Chinatown, Brooklyn, Harlem … Les visites se font à pied, en vélo ou en ferry. Élise souhaite vraiment s’adapter aux envies des gens. Les visites sont vraiment personnalisées grâce au brief des personnes et leurs gouts, il s’agit de visites sur mesure.

Le développement et les conseils pour une activité de visites guidées

visite nyc élise
Élise a créé New York Off Road en 2013 et maintenant elles sont 3 guides. A partir de la deuxième année, les nombreuses demandes demandent de créer une équipe et elle a recruté 2 autres personnes avec des profils similaires, notamment la passion de la ville.

Pour trouver des clients, Élise est référencée sur des blogs de voyage sur New York en français, elle travaille avec des agences du voyage qui font des visites sur-mesure, le bouche-à-oreille qui fonctionne bien et enfin tripadvisor.

L’année dernière, en 2014 il y a eu quasiment 2000 personnes qui ont fait des visites avec son activité. Et ce qui est intéressant dit Élise, ce que cela permet de rencontre beaucoup de gens d’horizons différents. New York Off Road, ce n’est pas un guide classique qui fait un monologue, il y a un véritable échange et cela nous permet de répondre à leurs envies.

Élise a créé une entreprise aux États-Unis, une LLC, l’équivalent d’une SARL en France et c’est plutôt facile à créer. Il y a peu d’investissement et cela prend une demi-journée. Les deux autres guides travaillent en tant que freelance avec elle.

Elle conseille à toutes les personnes qui veulent créer une entreprise aux USA de ne pas faire tout, tout seul ou ne pas faire les choses à l’arrache. Il faut s’entourer d’expert comme un comptable ou un avocat. C’est indispensable. Élise a rencontré quelques obstacles avec son entreprise, mais rien d’infranchissable. Le plus important reste la visibilité.

Élise aimerait bien développer son concept de visites guidées dans d’autres villes aux USA et partout dans le monde.

Pour tous ceux qui aimeraient faire des visites guides, Élise conseille tout d’abord d’être passionné par la ville dans laquelle on se trouve et ensuite tester des visites. L’autre partie déterminante est la visibilité de l’activité.

En endroits alternatifs à New York, Élise propose d’aller dans un bar près de l’East river comme Green point ou sur Long Island avec de magnifiques vues sur Manhattan. Ce qui est très en vogue en ce moment, ce sont les potagers sur les toits des immeubles.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de New York Off Road : http://newyorkoffroad.com/

Merci d’avoir écouté l’épisode #029 du podcast !

Merci d’avoir pris le temps d’écouter cet épisode du podcast de Traverser La Frontière. Si vous avez des suggestions ou des remarques sur l’épisode, laissez un commentaire un peu plus bas, je lirais avec attention ce que vous me dites !

Vous pouvez vous abonner au podcast directement sur iTunes pour recevoir les nouveaux épisodes.

Si vous avez aimé l’épisode, je vous invite à le partager sur les réseaux sociaux grâce aux boutons à la fin de l’article. Merci d’avance !

– Michael

Articles qui peuvent vous intéresser :

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Michael

Auteur et Entrepreneur nomade, Michael est le créateur de Traverser La Frontière. Passionné de voyage, il a créé ce site pour aider et inspirer tous ceux qui ont envie de voyager, partir vivre à l’étranger et changer leur vie.

4 commentairesLaisser un commentaire

    • Merci de ton commentaire Martina. J’ai changé ton « nom » car il était écrit « Voyage Nord du Perou » et je doute que tu t’appelles comme ça … ;)

  • Merci à tout les deux pour ce podcast.

    Je serai à New York dans deux semaines et maintenant, je n’ai qu’un envie, c’est de voir cette fameuse « skyline ».

    Elise, j’aime beaucoup ce que tu dis sur le développement de ton entreprise grâce au bouche à oreille. C’est comme ce que tu dis avec le cercle « restreint » d’amis aux US, c’est une question de temps et de connaissances !

Laisser un commentaire

Je vous remercie par avance de participer à la discussion et d'ajouter votre commentaire. Sachez que tout ce qui ressemble à du spam sera supprimé. Votre email ne sera pas visible.

Send this to friend