Traverser la frontière

Voyager et devenir nomade digital

nomade digital

Envie de devenir nomade digital et d’être géographiquement libre ?

Vous êtes tombés au bon endroit !

À travers cette page, j’essaie de vous donner un maximum de ressources afin de vous informer sur le concept de nomade digital. Des interviews, les meilleurs blogueurs nomades, les meilleurs articles et toutes les informations essentielles pour devenir nomade digital.

Pourquoi parler du style de vie nomade digital ?

J’expérimente depuis plusieurs années le style de vie qu’on appelle nomadisme digital, c’est-à-dire que je travaille sur Internet tout en voyageant et en étant géographiquement libre. J’ai seulement besoin d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour bosser de n’importe où dans le monde.

Il s’agit d’une tendance grandissante ces dernières années grâce au développement d’Internet. De plus en plus de personnes décident de se mettre à leurs comptes et partent voyager à travers le Monde.

Plus de liberté, plus de flexibilité des horaires, une meilleure qualité de vie, voir le monde, moins de stress … les avantages du style de vie nomade digital sont nombreux.

J’ai épousé ce mode de vie depuis un moment et je ne le regrette pas ! Je gère ma vie et mes activités comme j’en ai envie. Cela demande bien sûr un temps d’adaptation et un peu d’expérience pour être vraiment efficace, mais le jeu en vaut la chandelle.

À savoir que l’on peut aussi parler de technomade, nomade numérique ou bien « digital nomad » en anglais lorsqu’on parle de nomade digital.

Exemples de nomades digitaux : les interviews du podcast

Lors de mon émission radio hebdomadaire, le podcast de Traverser La Frontière, j’interviewe des Français qui sont partis voyager ou vivre à l’étranger. Voici pour l’instant les interviews de nomades digitaux.

ep-001-(wordpress)Anaïs est une nomade digitale pur jus ! Après un VIE en Chine, elle décide de changer de carrière pour devenir rédactrice web. Elle a notamment travaillé en Thaïlande, en Australie et vit actuellement en Espagne.

>> Retrouvez l’interview ici

kalagan podcastKalagan est nomade digital depuis 2011, il s’est d’ailleurs installé au Mexique pour gérer son activité. Il est développeur web et accompagne ses clients dans leurs problématiques techniques comme marketing.

>> Retrouvez l’interview ici

anissa freelance podcastAnissa a décidé de quitter son CDI et son boulot classique pour devenir freelance. Elle travaille à son compte en tant que traductrice, rédactrice, mais aussi en gestion de projet tout en voyageant.

>> Retrouvez l’interview ici

ep011 podcast marionMarion est une artiste voix off depuis quelques années. Elle peut exercer son métier de n’importe où avec son matériel, particulièrement en Thaïlande  à Chiang Mai où elle à décidée d’y vivre 6 mois par an.

>> Retrouvez l’interview ici

ep014-wordpress-moyenKévin est un entrepreneur web qui gère ses activités depuis n’importe pays du Monde. Après quelques années à travailler aux Philippines, il décide de se lancer et crée son entreprise avec un grand succès.

>> Retrouvez l’interview ici

podcast 018 volontariatAlizé et Maxime voyagent ensemble depuis plus de 5 ans. Ils voyagent et vivent de l’échange de service, mais aussi de leurs missions en freelance, notamment en webdesign ou en photographie.

>> Retrouvez l’interview ici

La liste des blogs « nomade digital »

Et si vous alliez voir comment vivent vraiment ces nomades digitaux ? J’ai sélectionné pour vous une liste de blogs qui parlent du style de vie nomade digital, allez jetez un coup d’œil à ce qu’il font et ce qu’ils écrivent.

Voici la liste :

Être nomade digital : les articles intéressants sur le web

J’ai trouvé des articles intéressants qui parlent de nomadisme digital, je pense qu’ils apportent des informations et un regard intéressant sur le sujet, retrouvez ma sélection :

Les métiers pour devenir nomade digital

Pour devenir nomade digital il faut généralement exercer des métiers liés à l’informatique, au multimédia, au web ou toutes activités que l’on peut faire grâce à un ordinateur et une connexion Internet. L’important ici de pouvoir générer un revenu à distance.

Voici la liste (non exhaustive) des métiers possibles pour être nomade digital :

  • Rédacteur web
  • Traducteur
  • Webdesigner
  • Développeur web
  • Community manager
  • Blogueur professionnel
  • Photographe
  • Réalisateur de vidéos
  • Spécialiste webmarketing (SEO, Adwords, emailing …)
  • Conseil/Consulting (cela peut toucher à tout les secteurs)
  • Voix off
  • Écrivain
  • Etc.

En tant que nomade digital tous les modes de travail est possible. Salarié en télétravail, freelance, autoentrepreneur, créateur d’entreprise …

Moat_ChiangMai

Chiang Mai en Thailande

Villes préférées des nomades digitaux

Qui dit nomade digital dit aussi, nouveau lieu de travail, nouveau pays, nouvelle ville. Quand on adopte ce style de vie, on recherche un endroit avec une bonne connexion internet, un bon climat, un coût de la vie plus faible, des espaces de coworking, d’autres nomades digitaux pour échanger et la facilité de pouvoir vivre sur place.

Voici les 10 des meilleures villes pour travailler en tant que nomade digital :

  • Chiang Mai, Thailande
  • Bali, Indonésie
  • Berlin, Allemagne
  • Bangkok, Thaïlande
  • Prague, République tchèque
  • Medellín, Colombie
  • Barcelone, Espagne
  • Ho Chi Minh (Saigon), Vietnam
  • Davao, Philippines
  • Las Palmas, Espagne

Pour plus d’informations sur les villes préférées vous pouvez vous rendre sur : https://nomadlist.com

Derniers mots sur cette page dédiée au nomade digital

Cette page ressources est vouée à évoluer dans le temps au gré de nouveaux contenus publiés sur Traverser La Frontière ou sur le web francophone.

Si vous avez un blog/article/ressources qui peut s’intégrer à cette page, faites-le-moi savoir dans les commentaires ou contactez-moi directement.

– Michael

7 commentairesLaisser un commentaire

  • Salut Michael!

    Bravo pour ton blog, j’aime beaucoup! Et cet article en particulier, qui résume assez bien ce qu’est le nomadisme digital francophone. Je trouve que tu approfondis bien les sujets, et que tes articles sont complets et tirés d’information de première main, c’est chouette.
    Je suivais déjà Kalagan, TravelPlugin et Vie-Nomade, et je vais de ce pas te rajouter à ma liste :-)

    De mon coté, après Phuket et surtout Bangkok, ma prochaine et dixième virée en Thailande sera pour Chiang-Mai en Octobre, ville où je compte me poser dans les prochaines années en tant que laptop entrepreneur, dans tout ce qui est créatif et/ou éducatif. Je lorgne aussi du coté des U.S. (San Francisco, Boston), mais pour des visites ponctuelles, selon les opportunités dans le DIY enginnering, le hacking, l’indie gaming, et tout ce qui est un peu nerd ou geek!

    Pour en revenir à ton travail, je n’ai pas encore écouté tous tes podcasts, loin de là, mais je m’y colle. En tout cas, bonne continuation à toi, et au plaisir de te lire!

    Pascal, a.k.a LethargicDog

  • Salut Michael !
    Voyageuse en solo, je suis sur la route depuis 2011 ! Je travaille à l’étranger et je voyage en même temps ! Chimiste de formation je me suis reconvertie en tant que conseillère voyages et j’en suis ravie !
    Grâce à mes voyages j’ai rencontré l’homme qui partage ma vie et avec qui je voyage depuis 2ans ! Le destin? Hum je ne sais pas trop, mais notre passion commune des voyages nous a réunit !
    Nous travaillons en ce moment à l’étranger, à Montréal et nous partons en road trip pour 2 mois en Amérique Centrale !

    Je t’invite à visiter mon blog de voyages (globereveuse.com)
    A bientôt,

    Rêveusement,
    Aurélie

  • Bon article sur le nomadisme digital. Perso j’ai fait ce choix depuis 2011 et je suis sur l’Asie depuis cette date- il est possible d’exercer de partout mais il y a tout de même des précautions à prendre.

    Comme des pays comme le Cambodge qui n’est en rien comparable avec la Thaïlande sur le plan des conditions de travail ( les connections internet sont faibles pour certains jobs qui nécessitent des analyses comme le SEO ou le webmarketing et avec des coupures de courant récurrentes. Du coup, travailler dans de telles conditions peut être un problème pour tenir des deadlines clients…

Laisser un commentaire

Je vous remercie par avance de participer à la discussion et d'ajouter votre commentaire. Sachez que tout ce qui ressemble à du spam sera supprimé. Votre email ne sera pas visible.

Découvrez comment voyager autant que vous voulez, avec n'importe quel budget
x

Send this to friend