Traverser la frontière

Voyage et Poker en Amérique du Sud, le « Récit d’un voyageur itinérant »

Aujourd’hui, je vous donne mon avis sur « Récit d’un joueur itinérant », un livre qui mélange efficacement voyage en moto à travers l’Amérique du Sud, le poker, les amours sur la route et la recherche de soi par le voyage.


Les liens

Le livre Récit d’un joueur itinérant

Le livre est écrit par Jonathan Salomon, aux éditions Hugo Doc. Il s’agit de son premier livre et ici nous sommes clairement dans le récit de voyage en allant parfois sur le roman d’aventures.

C’est un beau livre, qui fait 466 pages, assez gros et assez lourd. Sympa, car il y a pas mal d’images, cela permet une meilleure immersion dans l’histoire.

Abonnez-vous sur YouTube :

Je vous conseille de vous abonner tout de suite à la chaine YouTube afin de ne rater aucune vidéo que je vais publier dans les prochains mois.

Le pitch

Jonathan décide de tout quitter en France pour voyager en Amérique du Sud et financer son trip par le poker. Le livre revient sur sa première année de voyage, passé par le Brésil, le Paraguay, l’Argentine, la Bolivie, le Pérou, l’Équateur pour finir dans le sud de la Colombie.

recit-joueur-itinerant

Acheter le livre sur Amazon

Contenu du livre

A travers ce livre, vous allez vivre le voyage de Jonathan de l’intérieur, il ne laisse pas grand-chose de côté et ne se retient pas vraiment. Entre les joies, les galères, les amours, les doutes, son évolution personnelle, tout y passe.

Une part importante du livre est consacré au poker car c’était le but initial, financer son voyage grâce à ça. La partie technique est limitée, mais Jonathan revient souvent sur ses parties de poker, parfois légales, parfois clandestines, allant du casino luxueux au tripot avec des mecs armés.

Une autre part du livre est consacrée au voyage en lui-même. Les pays visités, les rencontres, les différences culturelles, les galères de voyage … avec un fait important. Jonathan a acheté une moto au Paraguay alors qu’il ne savait absolument pas comment conduire une moto. A partir de là son voyage est chamboulé, car il devient entièrement indépendant.

Enfin, on retrouve dans le livre toute une partie développement personnel. On voit l’évolution de Jonathan à travers les mois et comment il est en temps de se transformer. Il se rend compte peu à peu qu’il ne reviendra jamais à sa vie d’antan, à la routine et à son boulot d’architecte…

Pour moi, il y a deux moments forts dans ce livre

1 – Au Paraguay : quand il a enfin réglé ses soucis de moto, qu’il laisse derrière lui ce pays compliqué, il est sur sa moto avec son sac à dos et le monde est à lui. Il peut littéralement faire ce qu’il veut, aller où il veut, rencontrer qui il veut, la liberté absolue. Dorénavant il ne fuit plus une certaine réalité, mais se crée son avenir.

2 – Fin en Colombie : 10 mois après, Jonathan vit une désillusion terrible et se rend compte que sa vie rêvée sur les routes du Paraguay serait beaucoup plus compliquée que cela.

Deux sentiments divergents, qui résument un peu la montagne russe permanente que vit Jonathan durant ce voyage.

Ce que j’en ai pensé

Bon, j’ai beaucoup aimé le livre. En sachant que je suis un peu biaisé, car je suis le blog de Jonathan depuis un bon moment et j’ai même fait une interview de lui dans le podcast de Traverser La Frontière.

Un très bon mélange d’aventure, d’histoire, de réflexions à la fois personnelle, mais aussi sur le continent sud américain et bien sûr de rencontres. Car nous rentrons dans l’intimité de Jonathan et il passe un bon moment à nous décrire ses relations avec la gent féminine qui pimente son aventure.

Je trouve que son authenticité et la singularité de son histoire changent dans le milieu du voyage. Je pense que comme moi vous allez dévorer le livre si vous l’achetez, juste pour voir dans quel pétrin Jonathan s’est foutu au prochain chapitre !

Même si l’aventure ici est poussée à l’extrême (moto, tout seul, poker …) cela montre que tout le monde peut faire ce dont il a envie. Vous pouvez faire ce que vous voulez et vous pouvez voyager comme vous le voulez !! Pas besoin d’être riche ou avoir le gêne de l’aventure, il suffit de se lancer. N’attendez plus !

Pour finir

Je recommande chaudement le livre « récit d’un joueur itinérant », il y a derrière une histoire originale et un mec comme vous et moi qui se cherche dans la vie et ce voyage lui a apporté une jolie réponse

Acheter le livre sur Amazon

Articles qui peuvent vous intéresser :

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Michael

Auteur et Entrepreneur nomade, Michael est le créateur de Traverser La Frontière. Passionné de voyage, il a créé ce site pour aider et inspirer tous ceux qui ont envie de voyager, partir vivre à l'étranger et changer leur vie.

1 commentaireLaisser un commentaire

Laisser un commentaire

Je vous remercie par avance de participer à la discussion et d'ajouter votre commentaire. Sachez que tout ce qui ressemble à du spam sera supprimé. Votre email ne sera pas visible.

Send this to friend