Traverser la frontière

Guide pour faire du canyoning à Fleur Jaune à la Réunion

canyoning fleur jaune réunion

Mise à jour le 2 avril 2023

Imaginez-vous plongé au cœur d’une nature luxuriante, où le bruit des cascades résonne à vos oreilles et l’aventure vous attend à chaque tournant. Bienvenue à l’île de la Réunion, véritable paradis pour les amateurs d’outdoor et d’activités extrêmes !

Grâce à ses conditions climatiques uniques et ses paysages époustouflants, cette île de l’océan Indien est la destination de choix pour s’adonner au canyoning.

Parmi les nombreux spots de canyoning que l’île a à offrir, l’un des plus renommés est sans conteste le canyoning de Fleur Jaune, situé dans la majestueuse région de Cilaos. Ce site exceptionnel vous promet une aventure palpitante et une immersion totale dans la beauté sauvage de la Réunion.

Dans cet article, je vous dévoile toutes les informations nécessaires pour vivre l’aventure du canyoning de Fleur Jaune une au cœur de la nature réunionnaise.

Alors préparez votre sac à dos, enfilez vos chaussures et laissez-vous guider !.

Voir toutes les excursions de canyoning à la Réunion

La Réunion, terre de canyoning

canyoning fleur jaune

D’une envergure de 2 512 km2, l’île de la Réunion présente une variété de paysages et de microclimats surprenante.

En effet, la Réunion c’est trois cirques à la géographie accidentée : Cilaos, Mafate et Salazie, mais également des beaux canyons. Vous l’aurez compris, c’est un terrain de jeu et d’aventures unique. Rappelons que les “Pitons, cirques et remparts” réunionnais sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

De plus, la pluviométrie variable a donné naissance à de multiples cascades, ravines (rivières sèches), et cours d’eau.

Tous ces éléments réunis offrent les conditions idéales pour la pratique du canyoning à la Réunion, à la journée ou à la demi-journée.

L’île compte quelques-uns des plus beaux sites au monde : canyon Réunion Fleur Jaune, le Takamaka, le canyon de Langevin, le canyon Bras Rouge… Sachez que vous pouvez même faire du canyoning de nuit !

Les atouts du canyoning Fleur Jaune à Cilaos

Le canyon de Fleur Jaune est situé dans le magnifique cirque de Cilaos.

Le rendez-vous sera donné tôt le matin, soit en face de l’office du tourisme de Cilaos, soit à mi-chemin, entre Cilaos et Ilet à Cordes. 

Direction Cilaos par la route aux 400 virages

Rien que la route menant à Cilaos est une aventure en soi puisque vous emprunterez les lacets de la mythique route aux 400 virages. Longue de 30 kilomètres, cette dernière borde remparts verticaux et ravins. Elle offre ainsi son lot de magnifiques points de vue et de sensations. En effet, soyez prudent car certains passages très étroits nécessitent de klaxonner avant de vous engager. Une expérience unique !

Afin d’arriver reposé pour votre canyoning de fleur jaune, nous vous conseillons de dormir la veille à Cilaos. En effet, la route depuis le village de la Rivière jusqu’à Cilaos vous prendra une bonne heure de route.

Un des plus beaux canyonings de la Réunion

canyoning fleur jaune

Il faut savoir que le canyoning fleur jaune est l’un des plus prisés de l’île pour sa verticalité et sa grande beauté ! Un canyon aérien et minéral, offrant des parois rocheuses sculptées par l’eau. De plus, cette activité de 8h environ vous offrira des vues spectaculaires sur le cirque de Cilaos et le Piton des Neiges. 

Enfin, atout non négligeable quand on progresse dans l’eau fraîche, le parcours est quasiment toujours exposé au soleil  !

Sensationnel, le canyoning Fleur Jaune à Cilaos n’est pas particulièrement technique, mais reste réservé aux personnes en bonne condition physique. L’avantage est que vous pouvez opter pour différents parcours selon votre niveau.

Les différents parcours de fleur jaune

Trois parcours de différents niveaux permettent à tous les aventuriers de profiter des magnifiques paysages de fleur jaune dans les meilleures conditions : 

  • Le canyon de Mini Fleur Jaune : situé en amont du canyon de Fleur Jaune, ce parcours ludique de 4 heures mélange randonnée aquatique et via ferrata (voir tous les détails ici)
  • Le “classique” canyoning fleur jaune : un itinéraire d’une demi-journée qui ne demande pas de compétences techniques particulières, mais vous permettra de voir les incontournables (voir tous les détails ici)
  • La descente du canyon de Fleur Jaune ou “l’intégral” : d’une durée de 6 à 9 heures, ce canyoning est réservé aux amateurs de sensations fortes et sportifs aguerris. Rappel de 90 mètres au programme ! (voir tous les détails ici)

Voici un aperçu en vidéo :

Déroulé d’une sortie au canyoning fleur jaune

Rendez-vous est donné de bon matin avec votre groupe et votre super guide. Après un rapide briefing, c’est parti pour 6 à 7 heures d’activité et d’aventure. Le canyoning commence par une courte marche d’approche amenant à un petit toboggan, puis à un premier bassin. Un second toboggan permet d’accéder à l’entrée du canyon de fleur jaune.

Puis, une succession de petits rappels et de toboggans allant de 12 à 20 mètres permettent de descendre de bassin en bassin.

Vient ensuite l’un des moments forts de cette belle sortie : le fameux rappel/toboggan de 55 mètres. Un instant qui vous laissera un souvenir impérissable. A son pied, vous avez la possibilité de faire des sauts dans l’eau claire.

Après un pique-nique bien mérité, la marche de retour se fait via l’arête aérienne « Faut y croire ». Rassurez-vous, des cordes fixes font office de mains courantes pour sécuriser la progression sur cette dernière arête.

Un ultime effort récompensé par les impressionnantes vues sur le cirque de Cilaos. Voilà qui clôt en beauté cette excellente journée.

Le parcours intégral

canyoning fleur jaune

En ce qui concerne le parcours intégral, il offre une succession de toboggans, et surtout un spectaculaire rappel pendulaire de 90 mètres de haut à la Chapelle. Un superbe site comprenant un monolithe de plus de 100m de large et haut.

Ce dernier est situé à l’entrée d’un canyon, et creusé par la rivière. A réserver aux plus sportifs.

Voir toutes les excursions de canyoning à la Réunion

Que prévoir pour votre canyoning de Fleur jaune ?

Une sortie en canyoning est strictement encadrée par un guide/moniteur, et tout le matériel technique vous sera fourni.

Généralement, on mettra à votre disposition une combinaison intégrale et des chaussettes en néoprène. Également, un sac et un bidon étanches pour mettre votre pique-nique. Et enfin un baudrier et des longes, ainsi qu’un casque aux normes montagne.

Il vous restera donc à amener un maillot de bain, de quoi attacher vos cheveux et sécuriser vos lunettes de vue si besoin. N’oubliez pas également votre pique-nique et de l’eau en quantité suffisante, ainsi qu’une paire de basket pouvant être mouillée.

Canyoning à la Réunion : pour qui ?

canyoning fleur jaune

Le canyoning est accessible à tous, et même aux enfants à partir d’1,40 mètre et 35 kilos. De plus, un guide breveté d’état vous aidera à choisir la sortie la plus adaptée à votre niveau, et à votre âge, du canyoning d’initiation au plus expérimenté. 

Il vous expliquera également toutes les techniques pour effectuer vos rappels, toboggans et sauts en toute sécurité. Un super guide, patient et expérimenté, sera donc garant d’une très bonne journée.

Toutefois, une bonne condition physique est requise. Il est également obligatoire de savoir nager et de pouvoir s’immerger dans l’eau. 

Quelles autres activités outdoor faire à la Réunion ?

L’île de la Réunion regorge de joyaux. Ainsi, que vous soyez amateur de sensations fortes, de sorties nautiques, ou de grand air, un large choix d’activités s’offrent à vous. 

Vous pourrez bien sûr vous adonner à la randonnée. Mais aussi faire un vol en ULM ou un vol en hélicoptère, une sortie en catamaran ou en jet-ski, ou encore du surf. Les amateurs de sensations fortes pourront même expérimenter un saut à l’élastique !

Il n’y a plus qu’à faire votre choix parmi toutes ces activités, réservables en ligne (sur le site Manawa.com), pour organiser votre séjour en toute sérénité ! 

Profitez-bien !

– Michael

Voir toutes les excursions de canyoning à la Réunion

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Michael

Auteur et Entrepreneur nomade, Michael est le créateur de Traverser La Frontière. Passionné de voyage, il a créé ce site pour aider et inspirer tous ceux qui ont envie de voyager, partir vivre à l'étranger et changer leur vie.

Leave a Reply

Je vous remercie par avance de participer à la discussion et d'ajouter votre commentaire. Sachez que tout ce qui ressemble à du spam sera supprimé. Votre email ne sera pas visible.