Traverser la frontière

Motoneige en voyage

motoneige en voyage

Mise à jour le 1 août 2022

La motoneige, appelée aussi « scooter des neiges » permet de se déplacer facilement et rapidement sur des terrains enneigés. C’est un moyen de transport pour une partie de la population locale, mais c’est surtout un loisir très prisé des voyageurs !

Découvrez dans ce guide toutes les informations pour faire de la motoneige en voyage.

La motoneige, c’est quoi ?

Pour faire simple, il s’agit d’un petit véhicule motorisé, qui se déplace sur des chenilles à l’arrière et contrôlé par des skis à l’avant. Elle n’a pas besoin d’être sur une piste et peut aller presque partout où il y a de la neige.

Dès son invention dans la première partie du 20e siècle, la motoneige a pris un rôle important dans le nord des pays nordiques (Norvège/Suède/Finlande), un peu comme la voiture en France. Les Sami ont été les premiers à l’adopter, pour l’élevage des rennes, et d’autres ont rapidement compris son utilité pour les voyages et le transport. La motoneige offre une liberté de mouvement aux personnes vivant dans des zones reculées où les routes classiques ne sont pas utilisables.

La motoneige a peu à peu remplacé les chiens de traineaux dans une utilisation pratique de transport d’un point à l’autre.

Elles sont généralement puissantes avec une cylindrée de 500 à 1000 cm3, comparable à des motos qui lui permettent de gravir les pentes enneigées et d’avancer relativement vite en pleine nature.

Pourquoi la motoneige est une incroyable activité à faire en voyage ?

Que vous soyez débutant ou avec un peu d’expérience, la motoneige reste une activité spéciale permettant de découvrir un pays d’une manière époustouflante.

Des avantages pour les amoureux de la nature

Voici quelques avantages à pratiquer la motoneige :

  • Se retrouver en pleine nature, grâce aux longues distances que vous pouvez parcourir
  • Profiter du silence des lieux, hors de la civilisation
  • Des sensations fortes, grâce à la vitesse et au chemins parfois challengeant
  • Effort physique pour un bon renforcement musculaire
  • Sport peu dangereux lorsqu’on respecte les règles de sécurité
  • Facilité à manier la motoneige rapidement

Les types d’aventure en motoneige

La motoneige s’inscrit généralement dans un voyage qui comprend d’autres activités et visites, comme les traineaux à chiens ou du ski de fond par exemple. Il peut aussi être le coeur du voyage pour les personnes avec un peu d’expérience.

On peut distingue trois types d’activités que vous pouvez faire en motoneige :

1. Initiation

Généralement de 1H à 2H, pour les débutants et les personnes souhaitant découvrir la motoneige de manière sécurisée. Une sorte de baptême.

2. Randonnée / Excursion

C’est le type d’activité la plus courante pour laquelle vous allez dédier de 3H jusqu’à une journée entière. Vous partez sur un chemin balisé en compagnie d’un guide (en groupe ou non) pour découvrir la nature en motoneige.

3. Le raid / safari / circuit / expédition

Ici, l’objectif est de partir en motoneige sur une plus longue période, de 2 à 8 jours, avec une moyenne de 5 jours. Vous serez très certainement en groupe et vous parcourrez de longs kilomètres tous les jours sur votre motoneige à admirer de magnifiques paysages. Plutôt réservé aux personnes ayant déjà essayé la motoneige.

Choisir votre excursion motoneige !

Pour des excursions en motoneige (de 2H à 1 journée), je vous conseille l’agence spécialisée dans l’outdoor Manawa qui possède plus de 100 activités de motoneige dans le monde entier.

Et pour un circuit de plusieurs jours, je recommande Evaneos qui vous permettra d’avoir un voyage personnalisé (le devis est gratuit). Vous pourrez coupler la motoneige avec d’autres activités.

Les pays où faire de la motoneige

Paysage enneigé en Norvège

Pour faire de la motoneige, il faut évidemment de la neige. Ce sont donc vers les pays avec des hivers froids ou des massifs montagneux que vous pourrez faire de la motoneige.

On y retrouve évidemment la Laponie, les Alpes, les Pyrénées, l’Europe de l’Est et des destinations plus lointaines comme le Canada. En y ajoutant de magnifiques paysages, voire même des aurores boréales, cette activité peut sublimer votre voyage !

Voici les principaux pays où faire de la motoneige :

  • Norvège
  • Suède
  • Finlande
  • Islande
  • Canada
  • France
  • Suisse
  • Espagne
  • Italie
  • Andorre
  • Bulgarie
  • Roumanie
  • Géorgie
  • Groenland
  • Nouvelle Zélande

A savoir que la réglementation pour faire de la motoneige varie selon les pays. En France, les règles sont assez strictes avec des zones réservées. D’autres pays, comme en Laponie où la motoneige est beaucoup plus utilisée, vous aurez beaucoup plus d’espace et de liberté, en mode « hors piste ».

La période favorisée pour faire de la motoneige dans l’hémisphère Nord se situe entre novembre et avril.

Questions fréquentes sur la motoneige en voyage

A quel âge peut-on conduire une motoneige ?

Pour conduire une motoneige comme pilote, il faut avoir 18 ans et son permis de conduire. Par contre, il n’est pas nécessaire d’être majeur pour être passager, l’âge minimal étant cependant souvent de 12 ans.

Quelle est la vitesse moyenne d’une motoneige ?

La vitesse moyenne d’une motoneige se situe généralement entre 20 et 60 km/heure. Et l’on peut observer des points de vitesse frôlant les 100km/heure, notamment sur des surfaces planes, comme un lac gelé par exemple.

Est-il facile de conduire une motoneige ?

Il est relativement facile de conduire une motoneige. En effet, il y a uniquement un bouton « start », un accélérateur et des leviers de frein pour s’arrêter. Même pas besoin de changer de vitesse ! Après une courte formation et quelques consignes de sécurité, à vous l’aventure.

Faut-il une bonne condition physique pour faire de la motoneige ?

Oui, il faut plutôt une bonne condition physique pour pratiquer la motoneige. On n’y reste pas assis sans rien faire comme dans une voiture. En effet, les engins sont lourds, le terrain parfois rugueux et l’on est souvent debout sur le motoneige.

Faut-il des vêtements spécifiques pour faire de la motoneige ?

Oui, il faut des vêtements contre le froid pour faire de la motoneige. Selon le pays choisi, l’hiver sera plus ou moins rude et il vous faudra plusieurs couches de vêtements (thermique près du corps, coupe-vente à l’extérieur. les casques, gants, chaussures… seront normalement fournis par le prestataire locale ou l’agence.

Voir ici toutes les activités que vous pouvez faire en voyage

Send this to friend