Traverser la frontière

Le fantasme de vivre deux fois

Vivre deux fois. Vivre deux vies.

Est-ce possible ?

Vu l’état des avancées scientifiques, il semblerait que non.

Pourtant, j’ai remarqué que pas mal de personnes agissaient comme si nous vivions deux fois. Comme si nous pouvions tout recommencer, comme si nous avions une deuxième chance, plus tard.

J’ai une mauvaise nouvelle, il n’y a pas de bouton « redémarrer ».

Nous n’avons qu’une seule vie. Nous n’avons qu’une seule chance de vivre nos rêves, de vivre une vie pleine et heureuse.

Par exemple lorsqu’il s’agit de voyager, j’entends souvent :

  • « Je voyagerais un peu plus tard »
  • « Quand je serais à la retraite, j’irais parcourir le monde »
  • « Là, les conditions ne sont pas réunies pour voyager »
  • « Ce n’est pas le bon moment pour partir »
  • « Je n’ai pas l’argent pour voyager, je vais attendre un peu »

J’en parlais récemment et je pense qu’il n’y a pas de moment parfait pour voyager. C’est pareil pour votre vie, les conditions idéales pour agir ne seront jamais réunies.

En fait, lorsque nous repoussons nos projets, nos envies, nos rêves, nous imaginons que cela sera plus facile à faire plus tard. Que les conditions seront meilleures.

Malheureusement, la vie est bien trop courte pour attendre. Plus vous attendez, moins vous passez à l’action et plus les choses se compliquent.

On me demande souvent « pourquoi tu voyages autant ? ».

La réponse est plutôt simple. Le voyage est ma passion et j’ai envie de profiter de chaque instant que la vie m’offre. Ce n’est pas la meilleure option financièrement et certainement pas la plus sérieuse, mais je sais que toutes ces années seront perdues si je ne fais pas ce qui me rend heureux.

Imaginez que l’on vous annonce aujourd’hui : « Il vous reste un an à vivre ».

Quelle serait votre réaction ?

Il est probable que vous passeriez enfin à l’action, que vous iriez enfin accomplir vos plus grands rêves afin de profiter de ces derniers moments de votre vie.

Vous n’aurez pas de seconde chance, pas de seconde vie pour les réaliser et vous en êtes dorénavant conscient. La réalité, honnête et brutale est en face de vous.

Si vous viviez votre vie comme si chaque année était la dernière, je suis presque sûr que vous feriez pas mal de changements dans votre existence …

Lorsque l’on passe notre temps à faire des choses qui ne nous plaisent pas vraiment, lorsqu’on laisse nos plus profonds désirs de côté, le regret arrive inévitablement.

Et franchement, regretter est l’un des pires sentiments qui puissent exister. Je l’ai déjà vécu et je suis sûr que vous aussi.

Imaginez-vous à 80 ans. Vous regardez votre vie, vous observez toutes les choses que vous n’avez pas accomplies et vous êtes rempli de regrets. Cela ne va pas être drôle. Cela va être triste et douloureux. Alors, s’il vous plait, épargnez-vous cette douleur dès aujourd’hui.

Faites quelque chose maintenant qui vous rapproche de vos rêves, n’attendez pas. Passez à l’action, car au jeu de la vie lorsque c’est « game over » il n’y a pas de sauvegarde, il n’y a pas de bouton redémarrer.

Arrêtez de vivre comme si vous aviez deux vies.
Arrêtez de fantasmer sur cette deuxième vie qui n’existe pas.

– Michael

Articles qui peuvent vous intéresser :

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Michael

Auteur et Entrepreneur nomade, Michael est le créateur de Traverser La Frontière. Passionné de voyage, il a créé ce site pour aider et inspirer tous ceux qui ont envie de voyager, partir vivre à l’étranger et changer leur vie.

4 commentairesLaisser un commentaire

  • Salut Michael, quel appel à l’action ! Personnellement je pense même qu’on a plusieurs vies dans notre vie :) On change d’avis et d’orientation, et donc de vie. Et cela me semble très bien comme cela. J’espère bien que je peux continuer à vivre ma vie comme je l’entends jusqu’à la fin. Mon but n’est pas de me retrouver à la retraite à un moment donné (que ferais-je si je n’ai plus de travail?), mais de m’épanouir tous les jours toute ma vie.

  • Bonjour Michael, :-)

    Je suis tout à fait d’accord avec ta philosophie…

    D’ailleurs, lorsque j’ai commencé à voyager, la première chose que je me suis dit est la suivante… : « Pourquoi je ne suis pas parti plus tôt ? »

    Pour ceux qui hésitent encore, je fait le bilan de mon expérience d’expatrié, 10 ans après… : http://www.regardnomade.com/ce-que-je-changerai-avant-de-mexpatrier/

    Il faut se lancer ! :-)

Laisser un commentaire

Je vous remercie par avance de participer à la discussion et d'ajouter votre commentaire. Sachez que tout ce qui ressemble à du spam sera supprimé. Votre email ne sera pas visible.

Send this to friend