Traverser la frontière

TLF 059 : Comment voyager à l’infini : les dessous de mon histoire

Et si vous pouviez voyager, sans jamais vous arrêter ?

Pas d’invité pour cet épisode #059 du podcast. Je suis aux commandes pour vous raconter comment ces 8 dernières années m’ont permis de comprendre comment voyager à l’infini.

Vous allez découvrir les dessous de mon voyage au Canada, aux Philippines ou mon voyage à durée indéterminée de ces deux dernières années. Trois voyages pour trois leçons qui ont changé ma vie.

Écoutez tout de suite l’épisode (42 min) :

À propos de l’épisode #059 sur ma découverte du voyage infini

Il s’agit du résumé de l’épisode, sachez que j’en dis beaucoup (beaucoup) plus dans le podcast ;)

J’ai commencé à voyager lorsque j’avais 22 ans et que je suis parti faire mon Erasmus à Bratislava, en Slovaquie. Ce voyage fut une révélation et depuis ce moment, ma passion du voyage s’est renforcée année après année.

Il est temps de vous expliquer les étapes et leçons apprises ces 8 dernières années pour en arriver où je suis maintenant. Pour arriver à voyager autant que je veux.

enregistrement podcast danang

Plage de Danang (Vietnam) où j’enregistre le podcast :)

PVT au Canada

En 2009, je suis parti faire un PVT de 5 mois à Toronto, au Canada.

Ne parlant pas bien anglais et n’ayant aucunes connaissances sur place j’ai cru que je faisais la pire erreur de ma vie en partant au Canada au lieu de finir mes études. Au final de voyage de 5 mois fut une révélation.

J’ai pu trouver pleins de petits jobs : serveur, sondeur en centre d’appels, voiturier, professeur de français… qui m’ont permis de vivre sur place et même épargner de l’argent pour un grand voyage aux États-Unis.

Durant ce voyage au Canada j’ai appris qu’il était facile de trouver un emploi à l’étranger et de gagner de l’argent pour financer d’autres voyages. Dans la partie 3 du livre Voyage à Durée Indéterminée, j’aborde le sujet de « comment gagner de l’argent à l’étranger ».

Backpacker aux Philippines

Après être revenu en France, j’ai trouvé un CDI, puis je l’ai quitté pour créer mon entreprise. Quelques mois après, je décide de tenter quelque chose : voyager et gérer mon activité en même temps !

Après une première expérimentation réussie en Espagne, je m’envole pour les Philippines avec un aller simple. C’était la première fois que je mettais les pieds en Asie et quel pied !

Avec mon sac à dos, j’ai parcouru une douzaine d’iles différentes, vivant au rythme de mes envies, au jour le jour. Tout en travaillant quelques jours par semaine sur mon entreprise, toujours située en France.

J’ai pu financer mon voyage grâce à mon activité sur Internet qui me rapportait 500/600€ par mois, ce qui est largement suffisant pour vivre aux Philippines. Ma plus grande leçon de ce voyage est qu’il était réellement possible de travailler sur internet, de gagner de l’argent et de voyager en même temps. C’est ma découverte du nomadisme numérique.

Mon Voyage à Durée Indéterminée

Il y a deux ans, j’ai revendu cette entreprise et j’ai décidé de tout plaquer en France, créer Traverser la Frontière et partir pour un tour du monde d’un an.

Comme je l’évoque dans le bilan du blog après 2 ans, les signaux sont globalement au vert et ce projet fait intégralement partie de ma vie. Je voyage, je vis à l’étranger et je développe TLF avec une grande ambition.

Vivre de sa passion est toujours compliqué et vivre de ma passion du voyage n’est clairement pas simple.

Cela prend beaucoup de temps et une énergie énorme pour faire grandir ce beau projet. Mais j’ai la patience et la rigueur nécessaire pour que cela fonctionne. Je me suis rendu compte que j’ai vraiment envie de faire quelque chose qui me plait, d’avoir cette qui envie me sort du lit chaque matin afin de construire mon empire, petit à petit.

La principale leçon acquise ces deux dernières années est que créer son style de vie de façon indépendante est incroyablement difficile, mais c’est aussi celle qui procure le plus de plaisir sur le long terme.

La Volonté avant tout

Beaucoup de personnes me disent qu’elles ne voyagent pas autant qu’elles le souhaitent à cause du manque d’argent. Pour la majorité des cas, je pense que c’est un manque de volonté et de véritable envie de voyager.

En tant que français, vous avez largement les moyens de voyager, financiers comme en terme de facilité administrative (visas). Avec de la volonté et un peu de patience vous êtes capable de réaliser tous vos rêves de voyage.

Avoir des doutes et se demander si c’est réellement possible est normal. C’est pour ça que j’ai écrit Voyage à Durée Indéterminée. Pour vous donner mes 8 ans d’expérience et tout ce que j’ai appris sur la route. Ce n’est qu’après 5/6 ans à voyager que j’ai réalisé qu’il était possible de partir à l’infini et je vous offre un véritable raccourci afin de ne pas perdre de temps !

Pour le prix d’un resto vous pouvez changer votre vie pour de bon !

Le livre est disponible sur Amazon

Les liens de l’épisode :

Comment écouter cet épisode ?

Cet épisode dure 42 minutes et vous pouvez l’écouter :

Les coulisses de mes voyages dans ta boite mail

Je t'y raconte mes aventures, les coulisses du blog, mes réflexions, conseils inédits ou les nouveautés de TLF.

Le #RDV, c'est chaque dimanche à 18H, dans ta boite mail.

Merci d’avoir écouté l’épisode #059 du podcast !

michael-pouce-articleMerci d’avoir pris le temps d’écouter cet épisode du podcast de Traverser La Frontière. Si vous avez des suggestions ou des remarques sur l’épisode, laissez un commentaire un peu plus bas, je les lirais avec attention.

Abonnez-vous directement au podcast sur iTunes pour recevoir les nouveaux épisodes.

Si vous avez aimé l’épisode, je vous invite à le partager sur les réseaux sociaux grâce aux boutons à la fin de l’article. Merci d’avance !

– Michael

Articles qui peuvent vous intéresser :

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Michael

Auteur et Entrepreneur nomade, Michael est le créateur de Traverser La Frontière. Passionné de voyage, il a créé ce site pour aider et inspirer tous ceux qui ont envie de voyager, partir vivre à l’étranger et changer leur vie.

Laisser un commentaire

Je vous remercie par avance de participer à la discussion et d'ajouter votre commentaire. Sachez que tout ce qui ressemble à du spam sera supprimé. Votre email ne sera pas visible.

Send this to friend