Traverser la frontière

FAQ ultime de l’assurance voyage : je réponds à toutes vos questions

faq assurance voyage

 

L’assurance voyage est un thème incontournable si vous êtes en pleine préparation de votre prochain voyage. À vrai dire, le sujet est un peu complexe et vous avez surement quelques questions qui surgissent… Je suis là pour vous donner un petit coup de main.

Je viens de passer plus de 60H afin de synthétiser et de répondre à toutes les questions (85+) que vous pouvez avoir sur l’assurance voyage. Carte bancaire, sécurité sociale, mutuelle, franchise, rapatriement, remboursement de frais médicaux, couverture pour les sports … tout y passe !

Normalement, vous devriez y voir beaucoup plus clair après avoir lu l’article.

À savoir : si vous avez des questions auxquelles je n’ai pas répondu dans la FAQ, vous pouvez laisser un commentaire en bas de l’article et j’essaierais d’y répondre.

kit assurance voyage

Sommaire complet de la FAQ :

9) Vos questions sur l'assurance voyage
A venir …

1) TOP 10 des questions sur l’assurance voyage

1 – Pourquoi prendre une assurance voyage ?

Si vous décidez de partir en voyage, sachez que la sécurité sociale et les mutuelles ne sont pas faites pour traiter efficacement les risques que vous pouvez encourir à l’étranger. Sur la maladie tout d’abord, puis ensuite tout ce qui a trait au voyage comme l’annulation, perte de bagages, responsabilité civile …

Le moindre problème peut se transformer en gouffre financier si vous n’êtes pas efficacement protégé. En prenant une assurance voyage, vous partez l’esprit tranquille et vous pouvez en profiter un maximum. Cela est valable pour un voyage de deux semaines, deux mois ou deux ans !

Voir les témoignages de voyageurs sur l’assurance voyage

2 – Quels risques couvre une assurance voyage ?

Maladie : Si vous tombez malade à l’étranger, une assurance voyage va prendre en charge les frais médicaux comme le médecin, une radio, une hospitalisation, les médicaments, des soins dentaires …

Assistance rapatriement : Si votre état nécessite un rapatriement en France, l’assurance voyage prendra en charge les frais de l’opération. À savoir qu’un rapatriement coute très cher, 30 000 euros en moyenne.

Annulation du voyage : En cas de maladie, complications de grossesse, licenciement … vos frais d’annulation sont remboursés par l’assurance voyage.

Assurance bagages : Si vos bagages et objets de valeur sont perdus ou volés, l’assurance pourra vous rembourser au moins une partie du montant total de votre matériel.

Interruption de voyage : Si vous devez écourter votre voyage et revenir plus tôt que prévu (décès ou maladie dans la famille par exemple), l’assurance voyage pourra vous rembourser (avion, hôtel …)

Responsabilité civile : Si par accident vous blessez quelqu’un ou que vous endommagez le matériel d’une autre personne, l’assurance voyage prendra en charge les frais liés à toute procédure judiciaire.

À savoir que la garantie la plus utilisée par les assurances voyage est les frais médicaux à l’étranger.

3 – Quelle assurance voyage dois-je choisir ?

Il existe plusieurs entreprises qui proposent des assurances voyages et il n’y a pas une assurance voyage parfaite. Tout va dépendre de votre situation : longueur du voyage, budget, zone géographique, niveau de garanties …

Voici les différentes options :

  • ACS
  • APRIL
  • AVI
  • Chapka
  • Europ Assistance
  • Mondial Assistance
  • World Nomad

Personnellement, depuis 2012, je prends l’assurance voyage Chapka lorsque je pars à l’étranger. Allez voir le comparatif détaillé de toutes les assurances voyages pour vous faire votre opinion et voir quelle est la meilleure option pour vous.

4 – L’assurance des cartes bancaires est-elle suffisante pour un voyage ?

Avec les cartes bancaires Visa et MasterCard, vous avez une assurance voyage de base, mais qui se révèle vite insuffisante. Seules les cartes Visa Premier et MasterCard Gold offrent des garanties solides en dépenses de santé, assurance annulation ou responsabilité civile.

Il existe cependant des complications : les cartes bancaires couvrent seulement les 90 premiers jours de votre voyage, des franchises s’appliquent, les remboursements ne sont pas au 1er euro, il faut avoir payé avec la carte …

Plus d’infos dans la partie carte bancaire

5 – Comment suis-je couvert par la sécurité sociale à l’étranger ?

La sécurité sociale française couvre mal les besoins en maladie si vous partez en voyage. Si vous êtes en Union européenne, vous êtes pris en charge comme si vous étiez en France (Il faut pour cela demander la carte Européenne d’assurance maladie avant votre départ). Vous devez assurer les frais.

Par contre, en dehors de l’Union européenne, cela se gâte, car le cout des soins peut se révéler être beaucoup plus élevé que les tarifs en France. Il faudra avancer tous les frais, puis ensuite contacter la sécurité sociale en France pour vous en faire rembourser une partie. Cela devient vite compliqué.

Et la sécurité sociale n’a aucune obligation de vous rembourser si elle n’a pas d’accord avec le pays dans lequel vous êtes en voyage.

6 – Quels sont les risques si je pars sans assurance voyage ?

Si vous partez en dehors de l’Union européenne, les risques financiers de partir sans assurance voyage sont importants. S’il vous arrive quelque chose, vous devrez tout payer de votre poche, ou bien celle de vos proches.

Tomber gravement malade ou bien être victime d’un accident est vite arrivé, peu importe que vous soyez prudent ou non. En France, comme ailleurs les risques existent. Demandez-vous si économiser quelques centaines d’euros valent le coup de potentiellement gâcher une partie de sa vie à payer des factures de santé.

Ceci est d’autant plus vrai, si vous comptez aller dans des pays où les soins de santé sont extrêmement chers, comme les États-Unis.

7 – Quelles sont les différences entre assurance voyage et assurance expatrié ?

Si vous comptez vous expatrier dans un pays étranger pour une longue période, il est peut-être intéressant de prendre une assurance spécifique pour expatrié. Ce type d’assurance vous procurera le remboursement de vos soins « courants » comme les visites chez le médecin, le dentiste, les médicaments prescrits, les soins de maternité …

L’assurance voyage peut prendre également en charge des frais « non urgent » comme une visite chez le médecin par exemple. La différence entre assurance expat et voyage :

  • Expat : souvent le tarif est plus élevé, car selon l’âge, la destination et l’état de santé et prend en charge les soins de confort (check-up, lunettes etc…). En cas de gros problème, pas de rapatriement mais soins sur place.
  • Voyage : tarif plus compétitif mais prend uniquement en charge les maladies ou urgences qui peuvent arriver sur place. En cas de gros problème, rapatriement.

En étant expatrié , il existe la CFE, la sécurité sociale pour les Français de l’étranger.

Plus d’infos dans la partie sécurité sociale

8 – Comment sont pris en charge les frais médicaux ?

Généralement, vos frais médicaux sont pris en charge à partir du 1er euro sans recours à la sécurité sociale et sans franchise. Parfois, ces conditions peuvent changer, il faut vérifier pour chaque contrat que proposent les assurances voyages. (cf comparatif)

Sont généralement couverts, les frais liés à des maladies soudaines, les frais liés à des accidents, soins dentaires d’urgence, rapatriements …

Chaque assurance voyage à des plafonds maximum. À savoir que si l’incident se produit à moins de 90 jours de votre départ, l’assurance agit parfois en complément de sécurité sociale.

9 – Différences entre assurance, assistance et responsabilité civile ?

Il est parfois difficile de comprendre les termes utilisés par les assurances, voici la différence entre les trois termes très importants à connaitre :

  • L’assurance permet d’indemniser l’assuré : Hospitalisation, soins de médecine courante, kiné, radio, soins dentaires…
  • L’assistance apporte une aide ou un service à la personne couverte : Transport médical, rapatriement, frais de recherche et secours, perte des bagages, assistance juridique…
  • La responsabilité civile : dommages corporels, matériels et immatériels .

10 – Les sports sont-ils couverts par une assurance voyage ?

La plupart des assurances voyages ne vont pas couvrir les sports « extrêmes » ou les activités trop risquées telles que le saut en parachute, l’alpinisme, le ski extrême … Ici il faudra regarder en détail les offres, car certaines entreprises vont assurer certains sports, d’autres non.

Il est aussi parfois possible d’ajouter une option supplémentaire à une assurance voyage pour vous couvrir de certains risques. Par exemple l’option « Sports et loisirs » chez AVI est populaire.

2) Comprendre l’assurance voyage

11 – À quoi sert une assurance voyage ?

Une assurance voyage sert à vous protéger des risques liés au voyage tels qu’un accident à l’étranger, un vol annulé, un rapatriement, des bagages perdus, un retour anticipé …

12 – L’assurance voyage est-elle obligatoire pour voyager ?

En général, une assurance voyage n’est pas obligatoire, mais elle est conseillée.

Par contre, il existe des cas où il est obligatoire de prendre une assurance notamment lorsque vous souhaitez obtenir un visa. Lors de votre demande de visa, il est demandé une attestation de voyage, par exemple en Russie, en Chine, à Cuba ou en Algérie.

Une assurance voyage est aussi obligatoire si vous souhaitez faire un PVT (Programme Vacances Travail).

13 – Quelle assurance voyage a-t-on par défaut ?

Par défaut, aucune.

La sécurité sociale couvre à la hauteur des barèmes français, ce qui clairement insuffisant vu le prix des frais médicaux dans certains pays.
Si vous avez une mutuelle ou autre type d’assurance en France, il faut voir avec eux si vous êtes couvert à l’étranger.

Ensuite, si vous avez une carte bancaire vous bénéficiez pendant 3 mois d’une assurance voyage selon leurs conditions.

14 – Qui prend en charge les frais médicaux à l’étranger ?

Lorsque vous avez une assurance voyage, vos frais médicaux seront pris en charge par l’assureur.

En majorité, ils seront pris en charge 100% en frais réels et dés le premier euro . Parfois, il y aura une franchise.

À savoir que pendant les 3 premiers mois de votre voyage, l’assurance voyage vous rembourse au-dessus des barèmes de la sécurité sociale. Cela peut donc prendre un peu plus de temps.

15 – Quelles sont les exclusions principales pour les frais médicaux ?

Il faut savoir que la grande majorité des assurances voyages ne couvriront pas les frais médicaux liés à des maladies préexistantes ou des maladies chroniques.

La définition d’un assureur est «toute blessure, maladie ou autre condition médicale qui survient avant la date d’effet et pour laquelle vous aviez symptômes ou un diagnostic, un traitement médical et/ou une nouvelle prescription de médicaments ou encore tout changement dans votre ordonnance actuelle. »

Cela concerne par exemple le diabète, les lombalgies, sciatiques, lombosciatiques, hernies discales, dorsalgies

De même, les examens de contrôle et de routine tels qu’un checkup, les vaccins, frais de contraception, frais d’optique …  ne seront pas couverts.

Il faut donc bien regarder son contrat et les conditions si vous avez une maladie préexistante.

J’ai trouvé une discussion intéressante sur le forum pvtistes si vous voulez aller plus loin sur le sujet :
http://pvtistes.net/forum/les-assurances-medicales/14530-assurance-dans-le-cadre-dune-maladie-chronique.html

16 – Faut-il une assurance annulation ?

L’assurance annulation concerne vos vols d’avion ou les dépenses types hôtels, voyages internes ou prestations touristiques. Elle n’est généralement pas incluse dans une assurance voyage classique, mais vous pouvez en prendre une séparément, attention toutefois elle doit être souscrite le jour de l’achat de votre séjour. Il est bien sûr préférable de prendre une telle assurance pour un vol avec un prix élevé pour que cela vaille le coup.

Il faut bien regarder les conditions qui permettent de se faire rembourser. On retrouve généralement  un problème de santé, un décès d’une membre de votre famille ou encore un licenciement économique.

Avec une carte bancaire Visa Premier ou MasterCard Gold, vous avez de fait une assurance annulation, mais les conditions peuvent être restrictives.

17 – Pour quelles raisons peut-on avoir besoin d’une attestation d’assurance voyage ?

Certains pays demandent une attestation d’assurance voyage dans le dossier à fournir pour obtenir un visa. Cette attestation est aussi nécessaire pour l’obtention d’un PVT. Logiquement, vous recevrez une attestation dès que vous aurez payé votre assurance.

18 – Comment s’assurer si l’on est en couple ?

Il existe souvent des formules couple lors de votre demande d’assurance voyage. Chapka fait par exemple une tarification avantageuse si vous pouvez justifier d’une vie commune.

Sinon, dans votre demande, vous avez juste besoin d’indiquer le nombre de personnes (deux)et toutes leurs informations.

19 – Comment assurer tous les membres de la famille (enfants) ?

Le principe reste le même que pour un couple. Il faut regarder si l’assurance voyage propose des formules spéciales famille pour en profiter.

Sinon, il suffit de souscrire à un contrat où l’on met toutes les personnes qui font partie du voyage en tant que bénéficiaire.

banniere kit assurance voyage

20 – J’ai l’impression de dépenser de l’argent pour rien, non ?

C’est le principe d’une assurance !

Lorsque vous payez une assurance auto, mais que vous n’avez jamais d’accident, vous avez l’impression de payer pour rien. Lorsque vous payez une mutuelle, mais que vous n’êtes jamais malade, vous avez l’impression de payer pour rien. Etc.

Je n’ai encore jamais eu recours à mon assurance voyage, que j’utilise pourtant depuis des années, même si j’ai eu quelques bobos. Mais comme nous dit le fameux dicton, il vaut mieux prévenir que guérir.

21 – Est-ce qu’il y a des pays où les garanties de l’assurance voyage ne fonctionnent pas ?

À priori, non, mais les assurances voyage ne couvrent pas les pays en guerre.

Par contre, si vous allez dans certains pays, le prix de l’assurance voyage peut-être plus élevé comme aux États-Unis ou au Canada. Lorsque vous analysez les offres, vous pouvez choisir un contrat qui fonctionne dans le monde entier, ou restreint à une zone géographique.

Les conditions peuvent changer, il est toujours utile de regarder les conditions générales de vente de chaque assurance.

22 – Est-ce qu’une assurance voyage fonctionne lors de mon retour en France ?

Si vous rentrez en France et que votre contrat d’assurance voyage est toujours en cours, certaines assurances vous prennent en charge.

Par exemple, Chapka couvre vos frais médicaux en France pour vos retours de moins de 30 jours. Il faut regarder les conditions de chacune des assurances.

3) Choisir une assurance voyage

23 – Quels sont les critères à comparer pour choisir une assurance voyage ?

Il y a 10 critères principaux qu’il faut regarder afin de choisir votre assurance voyage :

  1. Remboursement des frais médicaux : médecin, hospitalisation, urgence dentaire, optique …
  2. Assistance en cas de maladie ou blessure : rapatriement, présence d’un proche, poursuite du voyage …
  3. Assistance voyage : assistance juridique, avance de caution pénale, avance de fonds, frais de recherche…
  4. Assurance annulation : annulation de vol
  5. Assurance bagages : vol ou disparition de bagages
  6. Activités incluses/exclues : sports extrêmes, plongée, trekking, conduite de 2 roues motorisées …
  7. Responsabilité civile : dommages corporels et matériels
  8. Retour anticipé : en cas de catastrophe naturelle, d’attentat, décès d’un membre de la famille …
  9. Décès : rapatriement du corps, frais de cercueil …
  10. Assurance locations de véhicules

24 – Que doit inclure une bonne assurance voyage ?

Une assurance voyage doit au moins inclure :

  • Couverture de vos maladies ou blessures soudaines (idéalement sans franchise et frais réels)
  • Couverture annulation : billet d’avion, hôtel …
  • Assistance rapatriement ou retour anticipé
  • Couverture responsabilité civile la plus haute possible
  • Service d’assistance 24h/24

25 – Quelles entreprises proposent une assurance voyage ?

Voici les principales entreprises spécialisées dans l’assurance voyage :

Voir le comparatif pour plus d’informations

26 – Comment faire le bon choix d’assurance voyage ?

Le bon choix va dépendre de votre situation et de votre projet.

Voici des questions que vous devez vous poser :

  • Durée de votre voyage (quelques mois, un PVT, expatriation …)
  • Vos besoins (traitement spécifique, pratique de sports …)
  • Votre destination (structures médicales sur place, prix des frais médicaux …)
  • Votre mode de déplacement (avion, bus, autostop …)
  • Avec qui vous partez (seul, famille …)
  • Votre budget

Toutes les assurances voyages possèdent des garanties différentes, il faut donc regarder ce qui est le plus important pour vous. Le prix, remboursement maladie, assistance voyage, les sports …

27 – Pourquoi le prix des assurances voyage est différent ?

Voici les critères qui font changer le prix d’une assurance voyage :

  • Les garanties proposées par l’assurance
  • Votre âge
  • La durée de votre voyage
  • La zone géographique visitée
  • Le type de contrat

28 – Quelle est l’assurance voyage la moins chère ?

ACS-AMI est l’option la plus économique pour votre assurance voyage et avec une bonne couverture en cas de problèmes.

Qui dit la moins chère dit aussi garanties un peu moins élevées mais le niveau de prestations reste très bon.

29 – Que faire si je pars seulement quelques semaines ?

Vous pouvez utiliser l’assurance voyage de votre carte bancaire (si Gold ou Premier), sinon, il est préférable de prendre une assurance voyage adaptée.

Il existe des formules pour les courts voyages.

30 – Est-il important de lire tout son contrat, même les petites lignes ?

Étant donné le cout et l’engagement de l’assurance voyage, je vous conseille de lire les conditions générales et votre contrat attentivement.

Vous saurez alors exactement pourquoi vous payez et ce que vous aurez le droit si quelque chose se passait durant votre voyage.

31 – Quelle assurance choisir pour un PVT d’un an ?

Plusieurs compagnies proposent des assurances spéciales PVT.

Parmi les plus populaires, on retrouve :

32 – Quelle assurance choisir pour un Tour du monde d’un an ?

Plusieurs compagnies proposent des assurances spéciales pour un tour du monde, qui est en fait juste un voyage de longue durée.

Parmi les plus populaires, on retrouve :

33 – Quelle assurance choisir si je suis un nomade digital ?

Si vous êtes nomade digital, vous pouvez prendre n’importe quelle assurance voyage, mais je vous conseille de bien regarder les garanties de votre matériel en cas de vol ou perte.

En tant que nomade digital, on voyage avec du matériel qui peut couter assez cher. Il est important d’être assuré un minimum en cas de problèmes.

Les assurances voyages avec les meilleures garanties à ce niveau sont Chapka et Europ Assistance.

Voir le comparatif pour plus d’informations

34 – Quelle assurance voyage me couvre pour la maternité ?

Si vous pensez avoir besoin de soins liés à une éventuelle grossesse, il faut le prévoir avant de partir en choisissant une assurance qui corresponde. Prenez donc une dose d’attention supplémentaire si vous êtes une fille ou si vous partez en couple. Les frais médicaux et d’hospitalisation peuvent être élevés à l’étranger.

Attention notamment avec le PVT Argentine, qui lors de l’envoi du dossier spécifie qu’il faut une assurance qui couvre les frais de maternité. Selon mes recherches, seul le CAP Working Holiday de Chapka propose cela parmi les contrats d’assurance spécial PVT.

Apparemment, ACS est en train d’intégrer une couverture pour les frais de maternité dans leur offre Global PVT, mais ce n’est pas encore effectif (au 15 avril 2016).

35 – J’ai vu de mauvais avis sur certaines compagnies, cela doit m’influencer ?

Comme souvent sur Internet, on donne son avis pour se plaindre, mais rarement pour raconter une bonne expérience. Vous pouvez donc trouver des avis négatifs sur toutes les assurances voyages, cela ne doit pas vous rebuter à priori. L’important est de trouver l’assurance voyage qui vous corresponde et qui vous donne confiance.

Par contre, si vous voyez vraiment trop d’avis négatifs, passez votre chemin et choisissez une autre compagnie. Il y a une bonne variété dans le choix pour trouver celle qui vous convient.

36 – C’est quoi un courtier en assurance ?

Un courtier en assurance est en fait un intermédiaire entre vous et l’assureur. Son travail est de trouver les meilleures compagnies d’assurance pour un type de contrat en particulier. Par exemple, un contrat tour du monde et un contrat d’expatrié sont très différents.

Généralement, les courtiers nous rendent la vie plus simple en proposant des contrats sur mesure, en prodiguant des conseils et ont l’obligation de défendre les clients auprès des compagnies d’assurance.

ACS, AVI ou Chapka sont par exemple des courtiers en assurance voyage.

37 – Quels sont les petits plus d’une assurance voyage ?

Certaines assurances voyage essaient de se démarquer en proposant des garanties supplémentaires ou bien des services qui facilitent la vie.

Par exemple :

  • La facilité à s’inscrire sur Internet
  • La possibilité de déclarer vos sinistres en ligne,
  • La possibilité d’envoyer vos factures par email pour vos remboursements
  • La disponibilité du service client

38 – C’est quoi l’option InterMutuellesAssistance (IMA) ?

L’option IMA fonctionne lorsque vous restez affilié à la Sécurité sociale et une mutuelle en France. Elle possède un faible cout, entre 30€ et 40€ par an.

Elle permet de se faire rembourser vos frais médicaux à l’étranger, mais seulement sur les bases des tarifs de la sécurité sociale en France. En gros, il faudra que la sécu vous rembourse, puis ensuite, envoyez vos papiers à la mutuelle pour qu’elle rembourse sa partie.

Si vos frais médicaux sont plus élevés qu’en France, vous devrez tout le temps payer la différence. Qui peut-être importante, notamment dans des pays comme les États-Unis. L’IMA n’est pas une bonne option lors d’un long voyage.

Plus d’infos : http://ima.eu/fr/accueil.php

4) Carte bancaire et assurance voyage

39 – L’assurance de ma carte bancaire est-elle suffisante ?

Avec une carte bancaire classique, l’assurance voyage est clairement insuffisante. Par contre, avec les cartes MASTERCARD Gold et VISA Premier, c’est déjà mieux avec plus de garanties et des plafonds plus élevés. Mais elles ne sont pas encore au niveau des assurances voyages spécialisées.

Attention, les assurances de cartes bancaires sont valables seulement pour les 90 premiers jours du voyage, il y a une franchise qui s’applique et le remboursement ne se fait pas au premier euro. Il est en complément de la sécurité sociale.

40 – Quelle est la couverture assurance voyage d’une carte bancaire basique ?

Avec une carte VISA ou MASTERCARD classique, l’assurance voyage est très faible. Le plafond pour les dépenses de santé est de 11 000 pour MasterCard et 12 000 euros pour Visa. Et puis c’est tout. Il n’y a pas d’assurance annulation, d’assurance bagages, de responsabilité civile …

Clairement, si vous voyagez en dehors de l’Union européenne, il faut soit prendre une carte bancaire premium ou prendre une assurance voyage.

Infos carte MasterCard : http://www.mastercard.com/fr/particuliers/assurance-assistance-mastercard.html
Infos carte Visa : https://www.visa.fr/services-en-ligne/assurances-et-assistance

41 – Quelle est la couverture assurance voyage avec la carte MasterCard gold ?

Il s’agit d’une carte premium par rapport à une carte bancaire Mastercard classique avec des garanties plus élevées.

Voici les principales caractéristiques de la MasterCard Gold :

  • Prix : gratuit (inclus avec votre compte bancaire)
  • Durée de validité : 90 jours
  • Plafond dépenses de santé : 155 000€ (franchise de 70€)
  • Annulation voyage : 5000€ (couverture si décès d’un membre de la famille, préjudice grave à votre domicile ou licenciement économique)
  • Responsabilité civile : 2 000 000€

Plus d’infos : http://www.mastercard.com/fr/particuliers/assurance-assistance-gold.html

42 – Quelle est la couverture assurance voyage avec la carte bancaire Visa Premier ?

Il s’agit d’une carte premium par rapport à une carte bancaire Visa classique avec des garanties plus élevées.

Voici les principales caractéristiques de la MasterCard Gold :

  • Prix : gratuit (inclus avec votre compte bancaire)
  • Durée de validité : 90 jours
  • Plafond de dépenses de santé : 155 000€ (franchise de 50€)
  • Annulation voyage : 5000€ (couverture si décès d’un membre de la famille, préjudice grave à votre domicile ou licenciement économique)
  • Responsabilité civile : 1 525 000€

Plus d’infos :
https://www.visa.fr/je-suis-particulier/ma-carte-visa/visa-premier/assurances-assistance
http://particuliers.lcl.fr/quotidien/cartes/carte-visa-premier/Ressources/pdf/carte_vp_contrats_garanties.pdf

43 – Combien de temps sont valables les assurances de carte bancaire ?

90 jours à partir de la date de départ.

44 – Faut-il payer avec la carte bancaire pour se faire rembourser ?

Oui, il faut payer le voyage avec la carte correspondante.

45 – Est-ce que le remboursement des frais médicaux se fait au premier euro avec les cartes bancaires ?

Non. Vous devez d’abord vous tourner vers la sécurité sociale pour un premier remboursement, puis ensuite l’assurance de la carte bancaire rembourse la somme restante selon ses conditions. C’est une procédure qui peut prendre un peu de temps avec un peu de paperasse au passage.

Est-ce que les conditions de remboursement des cartes bancaires changent selon les banques ?

Il faut regarder avec attention les conditions d’assurance de votre carte bancaire, car la même carte avec une banque différente peut proposer des prestations différentes. Par exemple, certaines banques font appliquer les clauses de l’assurance pour les 90 premiers jours de votre voyage alors que d’autres cela sera pour un voyage de 90 jours maximum.

46 – Quelles couvertures supplémentaires offrent les assurances voyages ?

Par rapport aux cartes VISA Premier et MASTERCARD Gold les assurances voyages offrent :

  • Une durée de couverture plus longue
  • Meilleure couverture santé avec des plafonds plus élevés et parfois absence de franchise
  • Assurance annulation moins restrictive
  • Garantie assurance bagages plus importante

47 – Que faire si le voyage dure plus de 90 jours ?

Idéalement, il faut prendre une assurance voyage adaptée afin de ne pas se retrouver sans couverture.

Vous pouvez très bien utiliser l’assurance de votre carte bancaire pendant les 90 premiers jours, puis changer pour une assurance voyage.

5) Sécurité sociale et assurance voyage

48 – Est-ce que je conserve mes droits à la sécurité sociale lorsque je pars en voyage ?

Si vous étiez couvert par la sécurité sociale (salarié, étudiant, demandeur d’emploi …) avant de partir, vous conservez vos droits durant 1 an. Au bout de ces 1 an sans cotisations, vous êtes logiquement radié de la sécurité sociale.

Il faut savoir que la couverture par l’assurance maladie obligatoire est conditionnée au travail ou à la résidence en France. Si vous vous expatriez, vous êtes supposé être rattaché au régime de protection social de votre nouveau pays de résidence. Si vous partez à l’étranger dans le cadre de vacances ou d’un long voyage, vous gardez votre affiliation, car vous résidez toujours en France.

49 – Est-ce que la sécurité sociale me couvre durant le voyage ?

Concernant les soins médicaux, sachez que pour un voyage de moins de 3 mois, vous bénéficiez d’une couverture de la sécurité sociale. Vous serez donc remboursé de vos dépenses en Europe (mais il faut demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie).

Hors de l’Europe, la sécurité sociale n’intervient pas (sauf accord de sécurité sociale particulier avec le pays, à vérifier en amont avant le départ).

Par contre, cela sera sur les barèmes de la France ce qui veut dire que si vous êtes dans un pays où les frais médicaux sont beaucoup plus élevés qu’en France, vous allez débourser une partie de votre poche.

Par contre, il n’y a pas d’assurance annulation, de rapatriement, etc.

50 – Est-ce que la mutuelle en France me couvre durant le voyage ?

Votre mutuelle rembourse parfois sa part s’il vous arrive quelque chose à l’étranger, il faut donc vérifier votre contrat et contacter votre mutuelle.

À savoir que le remboursement se fait toujours sur les barèmes de la sécurité sociale. Étant donné les tarifs de santé en France relativement faibles vis-à-vis de ce qui se fait à l’étranger, la facture peut très vite monter.

Il faut savoir qu’une complémentaire santé française classique vient toujours en complément de la sécurité sociale. Si vous n’êtes pas affilié, votre mutuelle perd sa validité.

À savoir que certaines mutuelles annoncent qu’elles vous couvrent à l’étranger, mais très souvent cela concerne seulement l’Union européenne et pour de courts voyages.

51 – Faut-il garder sa mutuelle en France si je pars en voyage ?

La mutuelle ne vous servira que si vous revenez en France, en cas d’hospitalisation par exemple. En soi, votre complémentaire santé classique en France ne vous apportera pas grand-chose s’il vous arrive quelque chose de grave à l’étranger. Dans certains cas, rien du tout.

Personnellement, lorsque je pars pour de longs voyages à l’étranger, je ne garde plus de mutuelle et je prends une bonne assurance voyage. À vous de voir ce que vous souhaitez faire.

Vous pouvez reprendre une mutuelle lorsque vous revenez de voyage, par contre il y a souvent un délai de carence (délai d’attente) des mutuelles pour commencer à vous couvrir. De quelques semaines à quelques mois.

52 – C’est quoi la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ?

La Carte Européenne d’Assurance Maladie vous permet de bénéficier d’une prise en charge de vos soins de santé survenus lors d’un séjour temporaire dans l’Union européenne (+ Norvège, Suisse, Islande, Liechtenstein). La carte vous garantit un accès direct au système de santé publique dans le pays de séjour.

Il s’agit d’une carte gratuite et valable pendant 2 ans. Il suffit d’en faire la demande auprès de la caisse dont vous relevez pour l’assurance maladie : régime général, étudiant, indépendant, fonction publique …

Plus d’informations :

53 – Comment fonctionne le remboursement de la sécurité sociale dans UE ?

La  CEAM vous couvre si vous recevez des soins inopinés ou urgents durant votre voyage dans l’un des pays de l’Union européenne. Elle permet d’attester de vos droits à l’assurance maladie française, mais ne dispense pas toujours de l’avance des frais de soins.

Dans le cas où vous devez avancer des frais, à votre retour en France vous devez présenter vos factures à votre caisse d’assurance maladie. Cela lui permettra de vérifier votre dossier et si toutes les conditions sont réunies, vous serez remboursé.

54 – Comment fonctionne le remboursement de la sécurité sociale hors UE ?

Si vous avez reçu des soins en dehors de l’UE-EEE-Suisse, il est possible que les frais médicaux soient pris en charge par la sécurité sociale.

Pour cela, il faut bien conserver vos factures acquittées ainsi que remplir un formulaire de déclaration de frais (imprimé S3125). Vous devez ensuite vous présenter à votre caisse d’assurance maladie pour qu’elle étudie votre dossier. Vous pourrez éventuellement bénéficier d’un remboursement sur la base des tarifs français de la sécurité sociale.

Pour plus d’infos sur le remboursement de la sécurité sociale pour des frais médicaux à l’étranger, rendez-vous sur le site internet du CLEISS :

55 – Je finis mes études et je veux voyager. Vais-je perdre la sécu étudiante ?

Vous gardez vos droits 1 an après la fin de vos études. Après cette période, vous perdez la sécurité sociale étudiante et il vous faudra vous réinscrire en revenant de voyage.

55 – Comment se réinscrire à la sécurité sociale en revenant de voyage ?

Si vous êtes parti plus d’un an, il y a de grandes chances que vous soyez radié de la sécurité sociale. Il vous faut un « statut » et donc vous réinscrire quelque part.

Vos options principales sont :

  • Reprendre une activité professionnelle et commencer à cotiser
  • Recherche de travail en allant à Pôle Emploi
  • Demander la CMU (Couverture Maladie Universelle)

Dans tous les cas, n’hésitez pas à aller voir la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de votre lieu de résidence pour connaitre votre situation.

Plus d’infos :

56 – C’est quoi la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) ?

C’est en quelque sorte la sécurité sociale des expatriés.

Il s’agit d’un prolongement du régime de l’assurance maladie française, mais à l’étranger. Son but est de protéger les résidents français expatriés en leur garantissant une couverture sociale équivalente à celle que l’on a en France.

Son adhésion est ouverte à tous (salariés, travailleurs indépendants, retraités …) et permet de couvrir :

  • Maladie – Maternité
  • Accidents du travail – Maladies professionnelles
  • Assurance vieillesse

C’est une option possible, si vous comptez rester longtemps dans un pays étranger.

Par contre, il n’y a pas de rapatriement, de responsabilité civile et le remboursement se fait à hauteur de la sécurité sociale.

Plus d’infos : https://www.cfe.fr

57 – Si je ne suis plus affilié à la sécurité sociale, quel organisme garantit ma protection sociale à l’étranger ?

Si vous n’êtes plus affilié à la sécurité sociale et que vous n’avez aucune assurance voyage, vous ne disposez d’aucune protection.

S’il vous arrive quelque chose, vous devrez tout payer de votre poche. Attention à ne pas vous retrouver dans cette situation.

6) Questions pratiques sur l’assurance voyage

58 – Comment je reçois l’attestation d’assurance voyage ?

Généralement, une fois que vous avez souscrit à une assurance voyage sur Internet, vous allez recevoir un email avec un récapitulatif de votre commande et votre attestation d’assurance voyage.

Sous format PDF, vous pourrez alors l’imprimer et la garder sur vous durant votre voyage.

59 – Quels documents dois-je envoyer pour un remboursement des frais médicaux ?

Cela va dépendre de l’assurance que vous aurez choisie.

Dans tous les cas, vous devrez fournir les factures des dépenses engagées (médecin, pharmacie …), ordonnances et justificatifs de paiement.

Il vous sera parfois demandé un questionnaire médical, un RIB, photocopie de votre visa ou d’autres documents spécifiques à votre assurance.

60 – Comment payer pour souscrire à une assurance voyage ?

Toutes les assurances voyage évoquées dans ce guide proposent un paiement en ligne avec une carte bancaire.

Certaines assurances proposent aussi un paiement en plusieurs fois, d’autres par chèques ou encore paypal.

61 – Est-ce que je serais remboursé si je vais chez le médecin à l’étranger ?

Tout va dépendre des conditions de couverture de votre assurance voyage.

Il faut vérifier s’il s’agit d’une consultation de routine ou bien d’urgence suite à un accident.
Ainsi que vérifier l’existence d’une franchise prévue dans votre contrat.

62 – Que faut-il conserver pour être couvert et se faire rembourser ?

S’il vous arrive quelque chose à l’étranger, il faut dans tous les cas conserver les originaux afin de ne pas avoir de soucis de remboursement par la suite.

Cela comprend par exemple :

  • Factures
  • Compte-rendu médical
  • Ordonnance
  • Papier de plainte police
  • Preuve de paiement
  • Etc.

banniere kit assurance voyage

63 – Quand faut-il souscrire une assurance voyage ?

Tout simplement avant de votre départ. Ou alors avant la date choisie pour commencer le contrat, cela peut-être utile si vous utilisez d’abord l’assurance de votre carte bleue pour changer ensuite sur une assurance voyage.

Généralement, vous pouvez souscrire à votre assurance voyage 1 jour avant votre départ pour un cas classique.

64 – Faut-il garder factures de mes objets de valeur ?

Oui. Si vous souhaitez faire jouer l’assurance contre le vol, votre assureur aura besoin de connaitre la valeur de vos objets volés.

65 – Que faire en cas de perte ou vol de bagages en avion ?

La première chose à faire est de vous diriger vers votre compagnie aérienne, car il faut absolument déclarer votre perte auprès du transporteur.

Cela vous permettra d’avoir une déclaration qui fait office de preuve, ainsi que de bénéficier d’une indemnité que la compagnie aérienne doit tous verser au titre de sa responsabilité.

Votre assurance voyage vous remboursera en complément de celle-ci.

Si cela se trouve, votre bagage sera retrouvé rapidement.

66 – Est-ce que je peux renouveler l’assurance voyage une fois à l’étranger ?

Cela va dépendre de l’assurance que vous avez choisie.

Par exemple:

  • Pour Chapka, il n’y a pas de limites de renouvellement, mais la durée maximum de couverture à l’étranger est de deux ans.
  • Pour ACS, il est possible de renouveler autant de fois que vous voulez dans une période de 12 mois.

67 – Est-ce qu’une assurance assure les grossesses à l’étranger ?

Dans ma majorité des cas, non.

L’assurance voyage ne va pas prendre en charge les frais liés à une grossesse à l’étranger, comme l’accouchement, le suivi prénatal ou une IVG.

68 – Est-il possible de se faire rembourser si on rentre plus tôt que prévu en France ?

Certains contrats autorisent le remboursement de frais médicaux une fois en France dans une limite de temps. D’autres non. Il faut bien vérifier les conditions générales de votre contrat.

69 – Qui décide d’un rapatriement ? Comment cela se passe ?

Il est parfois nécessaire de vous rapatrier en France en cas de problèmes graves et si les infrastructures hospitalières ne sont pas correctement équipées. L’assurance rapatriement prend en charge le transport et tous les frais nécessaires pour vous ramener en France.

La décision d’un rapatriement est décidée par l’équipe médicale sur place et le service d’assistance de votre compagnie d’assurance.

À savoir qu’un rapatriement coute très cher. Sauf cas d’extrême urgence, l’assureur préfèrera vous garder dans un hôpital du pays où vous vous trouvez.

70 – Est-ce que je peux prendre une assurance après qu’il m’est arrivé un problème ?

Vous avez un accident, vous êtes victime d’un vol ou qu’il vous arrive quoi que ce soit en voyage. Il sera très compliqué, voire impossible, de prendre une assurance après coup pour vous faire couvrir. Les assurances sont très prudentes et vont probablement se rendre compte de la supercherie.

71 – Combien cela coute de se faire soigner à l’étranger ?

Mondial Assistance a répertorié certains frais médicaux à travers le monde. On peut voir que cela peut revenir très cher !

  • Une épaule déboitée à Corfou (Grèce) : 3 223€
  • Une angine à Hammamet (Tunisie) : 722€
  • Secours sur piste en motoneige (France) : 790€
  • Une gastroentérite aux États-Unis : 8 000€
  • Un rapatriement depuis Malaga (Espagne) : 28 000€

Plus d’exemples ici :

7) Cas particuliers de l’assurance voyage

72 – Quelle assurance choisir si je fais de la plongée sous-marine ?

La plongée sous-marine n’est pas forcément incluse dans les contrats d’assurance voyage.

Chapka, Europ Assistance, AVI, ACS (pour le Globe PVT) ou World Nomad proposent une couverture pour la plongée sous-marine selon les contrats.

Si vous êtes accro à la plongée et que vous comptez faire beaucoup de sorties, ou bien en faire dans des conditions extrêmes, il est préférable de prendre une assurance voyage spécialisée pour la plongée, par exemple DAN.

DAN est un organisme qui promeut la sécurité de la plongée. Il possède des régimes d’assurances spécifiques pour les plongeurs.

Plus d’infos : https://www.daneurope.org/insurance

73 – Quelle assurance choisir si je fais des sports extrêmes ?

Pour les sports extrêmes, comme le saut en parachute ou le saut à l’élastique, il faudra vous tourner vers des assurances voyage d’europ assistance ou World Nomad.

S’il s’agit d’une activité ponctuelle lors de votre voyage, le club que vous la fait pratiquer peut aussi vous proposer une couverture pour cela.

74 – Comment s’assurer pour location de voiture à l’étranger ?

Presque aucune assurance voyage ne vous permet d’être assuré lorsque vous louez une voiture à l’étranger.

Si de rares cas existent, comme chez World Nomads, elles se cantonnent à couvrir une partie de la franchise de l’assurance du loueur de voitures.

Il est fortement conseillé de prendre une bonne assurance liée avec la compagnie de location de voiture.

J’ai par exemple, j’ai eu un petit accident de voiture en Californie et l’assurance du loueur à tout pris en charge, car j’avais pris les options suffisantes.

75 – Comment assurer du matériel photo et vidéo ?

Les assurances voyages classiques assurent mal le matériel photo et vidéo haut de gamme.

Comme pour la plongée, il existe un assureur spécialisé sur le marché de l’assurance des matériels photo, vidéo et drone, il s’agit de Pixel Azur.

Plus d’infos : http://www.pixel-assur.com/

76 – Est-ce que mon vélo/tandem est couvert par une assurance ?

Si vous prévoyiez de faire un voyage en vélo ou tandem, les assurances voyages classiques n’assureront pas votre matériel contre le vol ou la casse.

Cependant, certains voyageurs sont partis avec une assurance de la fédération française de cyclo tourisme (http://voyageforum.com/v.f?post=6418306)

77 – Je suis âgé, est-ce que l’assurance voyage fonctionne ?

Étant donné le fonctionnement des assurances, plus vous êtes âgé, plus les risques sont grands et plus le prix des contrats d’assurance voyage va être élevé.

Certaines compagnies vont avoir un âge maximal. Par exemple sur Chapka, l’âge maximum est de 79 ans sur le Cap Aventure, pour ACS, c’est 69 ans pour Globe Partner, pour AVI, c’est 70 ans sur l’offre Routard ou encore 75 ans sur April pour l’offre Vacances.

À vous de vérifier si votre assurance voyage préférée est disponible pour votre tranche d’âge.

8) Le jargon des assurances voyages

78 – C’est quoi une franchise ?

Une franchise peut prendre trois formes :

Une somme fixée forfaitairement par l’assureur et restant à votre charge en cas d’indemnisation
Un pourcentage au-delà duquel les indemnités sont accordées
Un nombre de jours ou de mois à l’expiration desquels les indemnités sont accordées

Dans le cas de l’assurance voyage, la franchise va prendre la forme forfaitaire pour laquelle vous allez payer une somme, peu importe le remboursement.

Par exemple, une visite chez le médecin après un petit accident en Thaïlande, qui coute 70€. Si votre contrat dispose d’une franchise de 30€ pour une visite chez le médecin, vous allez payer 70€ au médecin et l’assurance va vous rembourser 40€.

79 – C’est quoi les frais réels ?

Les frais réels correspondent au montant que vous dépensez réellement.

Remboursement à 100% des frais réels signifie que l’assurance vous rembourse tous les frais avancés. C’est notamment le cas pour un rapatriement.

80 – C’est quoi le remboursement au premier euro ?

Cela signifie que vous serez remboursé dès le premier euro dépensé. C’est-à-dire que ce n’est pas un remboursement en complément d’autre chose. Il peut cependant avoir une franchise, le 1er euro indique qu’on ne fait pas de recours sécurité sociale avant le remboursement.

81 – C’est quoi le remboursement en complément de la sécurité sociale ?

Ici, c’est comme lors du fonctionnement classique d’une mutuelle. Vous devez d’abord vous faire rembourser vos soins par la sécurité sociale, puis l’assurance voyage vous remboursera un complément selon son barème et les conditions.

82 – Quelle est la différence entre assurance et assistance ?

L’assurance permet d’indemniser l’assuré : hospitalisation, soins de médecine courante, kiné, radio, soins dentaires/optiques … pour le médical ou encore l’assurance décès, invalidité, bagages, responsabilité civile, etc.

L’assistance apporte une aide, un service à la personne couverte : transport médical, rapatriement, frais de recherche et secours, perte des bagages, assistance juridique…

83 – C’est quoi la prévoyance ?

La prévoyance concerne les décès, indemnités journalières ou rentes d’invalidité.

84 – C’est quoi la responsabilité civile ?

La responsabilité civile personnelle concerne les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pouvez potentiellement causer à autrui dans le cadre d’un accident. Les montants peuvent être très élevés en cas de préjudice grave.

85 – C’est quoi un délai de carence ?

En gros, cela signifie délai d’attente. Imposé par un assureur, ce délai annonce qu’aucune indemnisation n’est versée et qu’aucune garantie n’est valable durant la période donnée.

Par exemple, si vous souscrivez à une assurance voyage le 1er janvier, mais qu’il existe un délai de carence de 1 mois, votre assurance ne pourra prendre effet que le 1er février, pas avant. Pour respecter le délai de carence.

9) Vos questions sur l’assurance voyage

Michael PinattonJe listerais ici les questions que vous me poserez. Je me ferais un plaisir d’y répondre si j’en suis capable. Si je n’ai pas la réponse, j’essaierais de contacter les assurances directement afin d’avoir l’information la plus fiable possible. Par contre, attention aux doublons, lisez bien les autres questions avant.

Utiliser l’espace « commentaire » ci-dessous pour poser votre question.

N’oubliez pas de télécharger votre « Kit Assurance voyage » (Guide + FAQ ultime + comparateur détaillé) pour conserver toutes les informations.

– Michael

Lire la suite du Guide de l’assurance voyage :

comparatif assurance voyage
Témoignages assurance voyage

Info transparence : Certains liens de ce guide sont des liens d’affiliation. C’est-à-dire que si vous prenez une assurance via un de ces liens, vous payerez le prix normal, mais je toucherais une commission. Ces gains me permettent de continuer à travailler sur le blog et créer ce type de guide gratuitement pour vous.

Laisser un commentaire

Je vous remercie par avance de participer à la discussion et d'ajouter votre commentaire. Sachez que tout ce qui ressemble à du spam sera supprimé. Votre email ne sera pas visible.

Send this to friend