Traverser la frontière

Mon avis sur le livre « Conseils photo pour les voyageurs »

Aujourd’hui, on va parler de photos et de voyage avec ce livre intitulé « Conseils photo pour les voyageurs ». Vous allez découvrir comment vous pouvez soit vous mettre à la photo ou bien améliorer vos photos durant vos voyages.

Les liens

Le livre Conseils photo pour les voyageurs

Le livre « Conseils photo pour les voyageurs » est écrit par Aurélie Amiot, publié par les éditions Eyrolles. C’est un livre plutôt petit avec un format bien adapté pour l’emporter en voyage.

Comme on parle de photos, vous allez retrouver des illustrations sur presque toutes les pages, ce qui est plutôt logique ! Il fait 191 pages, il est très dense, il y a beaucoup d’informations, mais le tout reste agréable à la lecture. Il est disponible en kindle et version papier.

Abonnez-vous sur YouTube :

Je vous conseille de vous abonner tout de suite à la chaine YouTube afin de ne rater aucune vidéo que je vais publier dans les prochains mois.

Le pitch

Il est plutôt simple. Ce livre est un guide qui vous explique comment prendre de jolies photos en voyage. Vous y trouverez des conseils, des astuces et des tutoriels sur tout ce qui a trait à la photo.

img-book-conseils-photo

Acheter le livre sur Amazon

Contenu du livre

Le contenu du livre est riche et s’attaque au panorama complet pour bien débuter avec la photo. Il y a un chapitre complet sur le boitier (compact, réflexes …) et les objectifs. Le sac et les accessoires à emporter. Comment voyager avec son matériel. Tout sur les réglages de base pour prendre de bonnes photos (notamment sur les modes de prises de vue et composition). Toutes les situations de prise de vue en voyage : musée, coucher de soleil, paysage, portrait… Et enfin, le post traitement des photos.

Le livre est assez large et traite de tous les sujets importants de la photo. Ce qui est intéressant c’est que malgré l’angle choisi du voyage, tous les conseils s’appliquent, même si vous ne voyagez pas trop.

Que ce soit pour prendre des photos de vos enfants, d’un mariage ou les paysages près de chez vous tous les conseils d’Aurélie sont valables.

Tout ce qu’elle dit est illustré et on comprend très rapidement l’idée ou la notion à assimiler.

Je pense que la partie la plus intéressante se trouve dans le chapitre des réglages lorsqu’Aurélie parle de la composition. C’est l’élément numéro un à maitriser en photo et elle explique très bien les notions à connaitre. Que ce soit sur la règle des tiers, le point de fuite, le portrait …

Parfois Aurélie va dans le détail et des choses un peu plus poussées comme la pose longue, la retouche de photo, les fichiers RAW … Même si vous êtes débutant et que vous n’utilisez pas tout cela, au moins vous savez plus ou moins ce que c’est et vous pourrez y revenir plus tard.

Pour qui est Conseils photo pour les voyageurs ?

Ce livre est clairement dirigé vers les débutants en photo. Si vous avez envie de vous mettre sérieusement à la photo, ce livre est un excellent point de départ. Vous aurez toutes les bases pour ensuite approfondir par vous même.

Je pense que ce livre vaut le coup pour une personne qui pense faire de bonnes photos, mais qui a tout appris seul. Car vous êtes probablement passé à côté de certains concepts et principes de base à savoir.

Enfin, si vous partez en voyage et que vous prenez des photos, même avec un téléphone portable ou un compact, ce livre peut vous apporter plein d’infos et vous permettre de faire de bien meilleures photos rapidement.

Pour finir

J’ai acheté ce livre avant mon tour du monde en novembre 2014 afin de mieux comprendre la photo, il m’a bien servi et m’a permis de faire de jolies photos. Je m’y suis remis récemment, car je viens de m’acheter un réflex et je voulais être sûr d’avoir toutes les bases. Là, je vais offrir le livre à mon père qui se met à voyager et qui a besoin d’une base pratique et théorique pour faire de jolis clichés !

Je recommande chaudement le livre. Et pour avoir déjà parlé à Aurélie, vous pouvez être sûr qu’elle a mis son cœur à l’ouvrage pour réaliser le guide idéal pour que vous puissiez réussir vos photos de voyage !

Acheter le livre sur Amazon

Articles qui peuvent vous intéresser :

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Michael

Auteur et Entrepreneur nomade, Michael est le créateur de Traverser La Frontière. Passionné de voyage, il a créé ce site pour aider et inspirer tous ceux qui ont envie de voyager, partir vivre à l’étranger et changer leur vie.

Laisser un commentaire

Je vous remercie par avance de participer à la discussion et d'ajouter votre commentaire. Sachez que tout ce qui ressemble à du spam sera supprimé. Votre email ne sera pas visible.

Send this to friend