Traverser la frontière

Le bilan encourageant du podcast après 10 épisodes

working-on-podcast

Le podcast de Traverser La Frontière est né le 12 novembre 2014, en direct de Bali en Indonésie.

Je suis actuellement en Colombie et après 10 épisodes du podcast, je pense qu’il est temps de tirer un petit bilan.

Le podcast de Traverser La Frontière est une émission « radio »hebdomadaire dans laquelle j’interviewe un français qui a décidé de vivre à l’étranger. D’une durée de 30/45 minutes, l’invité nous raconte son parcours, ce qu’il fait, nous donne ses conseils le tout dans l’optique de vous montrer qu’il est possible d’aller vivre à l’étranger !

Retrouvez tous les épisodes sur le site, ou bien sur iTunes.

À savoir que je n’y connaissais strictement rien en podcast avant de commencer, ce fut donc un gros challenge !

Je suis heureux de faire ce podcast

Le premier bilan que je tire de ce podcast est personnel.

Faire ce podcast me rend heureux.

À chaque fois que j’interviewe une personne, je ressens un boost énorme de voir ce que cette personne à accomplie et cela me donne envie de bosser encore plus !

À chaque fois je publie un épisode du podcast, je ressens un sentiment d’accomplissement, voir que le contenu est maintenant disponible à tous.

À chaque fois que je reçois un email ou un commentaire, je ressens une certaine fierté d’avoir apporté de la valeur à cette personne.

Et puis il est tout simplement enrichissant de rencontrer/parler avec des personnes si différentes et intéressantes !

Je voulais d’ailleurs remercier tous les invités du podcast qui ont été géniaux. Notamment parce que je débute et qu’ils ont bien voulu prendre un peu de leur temps avec moi. Merci encore !

En fin de compte, oui il est parfois compliqué de trouver les bonnes personnes, d’enregistrer l’interview, de l’éditer, de faire la promotion … Mais bon rien n’est jamais facile lorsqu’on construit quelque chose ne partant de rien !

Le bilan chiffré du podcast

Je fais ce podcast, mais les gens l’écoutent-il ?

Et bien la réponse est oui ! Je pense qu’en partant de zéro, avec aucune connaissance, une absence de notoriété dans le secteur et pas de budget « marketing » les chiffres sont encourageants !

  • Nombre d’épisodes publiés : 10 – soit 1 par semaine
  • Nombre de téléchargements : 1412 – soit 141 par épisode en moyenne
  • Les gens écoutent : 33% sur navigateur web, 18% sur navigateur mobile, 16% via une application de podcast
  • Top 3 des pays : 55% de la France, 12% de l’Indonésie, 5% pour le Canada

Bien sûr certaines interviews marchent mieux que d’autres.

Cela dépend de la « notoriété » de l’invité de l’épisode, du partage sur les réseaux sociaux, du sujet de l’interview …

Il faut savoir que les gens n’écoutent pas forcément le podcast dès qu’il sort, il se peut que quelqu’un écoute une interview 2 mois après sa sortie.

Globalement c’est plutôt positif, mais je vise au minimum 1000 téléchargements par épisode au bout de 6 mois de podcast, j’ai envie de toucher un maximum de personnes !

Par contre j’ai cru comprendre que pas mal de gens ne sont pas familiers avec le mot « podcast » et surtout comment cela fonctionne, donc je pense avoir pas mal de travail d’explication et de « facilitation » d’accès au contenu.

PS: N’hésitez pas à noter et à donner votre avis en allant sur iTunes, cela permet d’être plus visible !

podcast itunes

Le podcast dans les nouveautés d’iTunes

 

Le futur du podcast

Il va bien sûr continuer !

J’aime faire ce podcast, j’aime vous inspirer et vous transmettre toutes ces histoires.

Pour le moment on reste sur un podcast par semaine avec des invités toujours aussi variés en termes de parcours, d’activité, de location géographique …

Il est possible que je change le rythme ou bien le type de contenu du podcast au cours du temps, je vous préviendrais bien sûr de tout changement !

À savoir que j’intègre prochainement le podcast sur stitcher, une app avec plein de podcasts, genre iTunes, que vous pouvez téléchargez sur votre téléphone.

Mais est-ce que je gagne de l’argent avec tout ça ?

Je ne gagne absolument rien, je dirais même que je perds de l’argent entre l’hébergement, les logiciels, les plugins … mais je fais ça par passion, donc ça ne me dérange pas pour le moment !

Conclusion : on continue le podcast en espérant toucher plus de gens !

PS : D’ailleurs n’hésitez pas à partagez les différents articles, interviews … ça aide beaucoup pour diffuser le message !

À la recherche de nouveaux invités

Je suis toujours en train de chercher de nouveaux invités intéressants pour le podcast, il faut garder le rythme !

Donc si vous avez décidé de vivre à l’étranger, que vous soyez expatrié, créateur d’entreprise, freelance, nomade digital, vivant de votre passion … n’hésitez pas à m’écrire sur ma page contact.

Ou bien si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui a ce profil, envoyez-lui le lien de cette page, merci par avance.

ET VOUS, que pensez-vous du podcast ? L’avez-vous écouté ?

Laissez-moi un commentaire ci-dessous pour me laisser votre avis !

Articles qui peuvent vous intéresser :

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Michael

Auteur et Entrepreneur nomade, Michael est le créateur de Traverser La Frontière. Passionné de voyage, il a créé ce site pour aider et inspirer tous ceux qui ont envie de voyager, partir vivre à l'étranger et changer leur vie.

7 commentairesLaisser un commentaire

  • Bien sûr qu’il faut continuer :)
    Ta démarche est très intéressante, et il faut donner l’occasion à ceux qui ont réussi sortir de France et monter leur business de partager comment ils l’ont fait pour en motiver encore plus à le faire.

    Hâte d’écouter les prochains :)
    Kevin

    • Salut Kalagan,
      Merci de ton retour.
      Oui j’envisage de mettre sur Youtube aussi pour tester.
      Ça prend juste un peu plus de temps et je ne sais pas encore si les gens vont écouter un épisode en entier dessus…

      • Salut !
        Pour répondre, sur YouTube c’est vraiment la loterie, sur des sujets très spécialisés tu peux atteindre de bonnes places sur le search mais… comme tu n’as pas de vidéo mais des images fixes, les gens vont quitter rapidement, ce qui diminue énormément ton reach. Comme c’est souvent un rapport durée de l’épisode/temps d’écoute moyens on est très pénalisé avec des contenus longs. C’est pour ça que les youtubeurs restent en dessous de 10 minutes ;-)
        Sinon, bel objectif les 1000 au bout de six mois, mais pas facile à atteindre. Par expérience personnelle et pour avoir discuté avec beaucoup d’amis podcasteurs, les taux d’écoutes sont beaucoup plus bas. Pas mal de podcasts naviguent entre 200 et 300 écoutes/dl par épisode. En France le podcast n’est vraiment pas populaire et est dur à « vendre » à ceux qui ne connaissent pas. Encore plus que le blogging, c’est la richesse de ton contenu et ta régularité qui vont faire augmenter ton audience, à moins d’avoir un budget pub très conséquent.
        Bon courage ;-)

        • Merci de ton commentaire Jonathan !
          Pour Youtube, je suis un peu comme toi, sceptique.
          En ce qui concerne les objectifs, je pense qu’il faut viser haut car j’ai vraiment envie de toucher un maximum de gens. Après c’est du boulot dans la création du contenu et dans la promotion …
          On se parle rapidement sur Skype ;)

Laisser un commentaire

Je vous remercie par avance de participer à la discussion et d'ajouter votre commentaire. Sachez que tout ce qui ressemble à du spam sera supprimé. Votre email ne sera pas visible.

Send this to friend