Traverser la frontière

À poil ! Après un an, je dévoile tous mes chiffres et le futur du blog

Il y a un an, le 10 décembre 2014, j’appuyais sur le bouton « envoyer » de mon serveur depuis un hôtel sur l’île de Bali.

À l’époque,
J’avais peur que rien ne marche.
J’avais peur que cela n’intéresse personne.
J’avais peur de tout arrêter au bout de quelque mois.

Avez-vous déjà ressenti cette appréhension ?
De commencer quelque chose, sans trop savoir où vous allez ?

Le site était en ligne, mais en réalité je n’avais aucune idée dans quoi je m’étais lancé …

PS 1: Attention, je vous pose une question cruciale à la fin de l’article.

Le Bilan un an après

Les choses ont bien changé depuis cette journée chaotique à Bali. Beaucoup de chemin a été parcouru et il est temps de tirer le bilan de Traverser La Frontière pour son premier anniversaire.

L’évolution du site

Il y a un an, je publiais mes premiers articles et podcasts :

Un an après, on compte sur Traverser La Frontière :

J’ai changé la page d’accueil du site plusieurs fois, j’ai écrit plusieurs pages ressources comme celle du nomade digital, j’ai créé le guide « Partir à l’étranger sans se ruiner » et surtout j’ai publié mon premier livre « Pourquoi voyager seul ? »

En un an, cela fait déjà pas mal.

On veut des chiffres !

analytics

Bon c’est bien beau, mais il y-a-t-il des gens qui lisent ce que je raconte ?

Il y a un an, j’avais un beau plan de développement et des objectifs ambitieux … je n’en ai pas rempli un seul !

Il est temps de vous dévoiler mes chiffres sur un an d’activité, en toute honnêteté :

  • Visiteurs du site : 33 000
  • Téléchargements des épisodes du podcast : 15 500
  • Fans sur Facebook : 1000+ (quoi tu n’es pas fan ?)
  • Abonnés à la newsletter : 400+ (si vous n’êtes pas encore avec nous)
  • Abonnés sur Instagram : 380
  • Nombres de commentaires : 235
  • Ventes du livre « Pourquoi voyager seul ? » : 170

Voilà je suis à poil, vous savez tout !

PS 2: oui je suis tout nu sur la photo, il faisait froid, j’étais tout seul et il fallait que je fasse gaffe aux passants … c’était compliqué :D

Mon impression et mes galères

Je trouve que les chiffres sont encourageants, même s’ils sont finalement un peu décevants. J’avais tiré des plans sur la comète et j’avais des objectifs beaucoup plus importants au départ. Des milliers de visites par jour, des milliers de téléchargements par mois, de centaines de ventes de mon livre …

Je me rends compte (encore une fois) que commencer un nouveau projet est toujours compliqué et demande beaucoup d’implication si on veut réussir. Peu importe le projet !

Je suis quand même content sur plusieurs points :

  • Le trafic du site augmente progressivement
  • J’ai tenu mon pari de faire le podcast régulièrement
  • La publication de mon premier livre en indépendant
  • De superbes rencontres avec les invités du podcast
  • J’ai créé et développé le blog en étant 100% en voyage
  • J’aime ce projet de Traverser La Frontière et cela me plait de bosser dessus

Et puis surtout, merci à VOUS de lire ce que j’écris, de m’envoyer des emails, de me suivre sur les réseaux … Cela fait chaud au cœur !

livre

Ma petite fierté de l’année 2015 !

PS 3: Le livre est sur Amazon si vous voulez en savoir plus : http://amzn.to/1B6L1u0

Par contre, il faut savoir que plusieurs choses n’ont pas marché durant cette année :

J’ai raté mon défi portugais, je n’ai pas publié mon deuxième livre, il y a pleins d’articles qui sont restés à l’état de brouillon, l’engagement (commentaires, partages …) est assez bas, un positionnement pas encore clair et des mois « sans » où j’ai très peu bossé.

Pour finir, malgré les hauts et les bas, je suis globalement content de ce résultat après un an en sachant que j’étais « puceau » dans le monde du blogging voyage. Beaucoup de choses sont nouvelles et j’apprends énormément.

Ce n’est que le début …

Le futur de Traverser La Frontière

J’ai décidé de continuer Traverser La Frontière et d’accélérer le développement du blog. En effet, j’ai remarqué que beaucoup de personnes veulent voyager ou vivre à l’étranger.

Je me rends compte qu’un grande nombre d’entre vous aimerait changer de vie, quitter votre votre job, sortir enfin de votre routine, ne pas rester en France … et surtout ne pas rater l’occasion de vivre vos rêves et de vous sentir vivant !

Mais, bien souvent, vous ne savez pas trop par où commencer, que faire, où aller … Et je crois qu’il y a un réel manque d’informations de qualité pour toutes les personnes qui veulent franchir le cap, mais qui ne savent pas trop savoir comment s’y prendre.

Je vais donc continuer Traverser La Frontière dans cette optique. De vous aider à enfin partir, peu importe votre projet ! Voyager a changé ma vie et elle peut changer la votre, je n’ai aucun doute là-dessus !

bromo-article

Le volcan Bromo en Indonésie il y a un an, un souvenir gravé à vie

Ce qui se prépare pour 2016

Tout n’est pas encore 100% clair, mais voici ce que je sais :

1 – Écrire de meilleurs articles !

J’ai l’intention d’améliorer mes articles, les rendre plus pratiques, plus poussés, mieux écrits sur tous les sujets qui peuvent vous aider à avancer vers vos objectifs de changement de vie. Avec toujours du contenu original.

2 – Développement des vidéos sur le blog

J’ai expérimenté la vidéo pour mon défi portugais et ça m’avait assez plu, il est temps de m’y mettre sérieusement pour Traverser La Frontière. J’ai commencé ici et à partir de janvier 2016, vous retrouverez plusieurs vidéos par semaine sur la chaine YouTube. Il y aura probablement une grande partie conseils et réponses à vos questions. D’ailleurs abonnez-vous tout de suite pour ne rien rater.

3 – Continuer à proposer de très bons podcasts

La saison 2 du podcast bat son plein jusqu’au mois de juin. Je compte continuer à mettre en ligne des interviews originales, qui vont au fond des sujets et qui peuvent réellement vous inspirer avec les parcours riches et variés des invités.

4 – Je ne ferais toujours pas de « blog voyage »

Je n’irais pas vous raconter mes dernières péripéties ou mes tops des trucs à faire dans telles villes. Certains le font beaucoup mieux que moi ! Par contre, rendez-vous sur Instagram où je partage mes photos de voyage ;)

5 – Je vais développer de nouveaux produits

Que ce soit des livres, guides, accompagnement personnalisé … pour répondre en profondeur aux problèmes qui vous retiennent de voyager et vivre la vie que vous voulez. J’ai déjà quelques idées en tête !

Ne ratez plus rien :

Je vous conseille de vous inscrire tout de suite à la newsletter de Traverser La Frontière pour être averti des derniers articles, interviews ou vidéos.

Enfin, à titre personnel, après 1 an à voyager non-stop entre l’Asie et l’Amérique du Sud, j’ai décidé de me « poser » un peu en 2016. Je vais rester en Europe et partir vivre en Espagne pour les six premiers mois de l’année.

Bref, de gros challenges qui s’annoncent !

Par contre …

J’ai besoin de votre avis

Pour vous servir au mieux et vous proposer le meilleur contenu possible, j’ai besoin de votre aide ! Et j’aimerais sincèrement que vous répondiez aux 3 questions de ce petit sondage.

Cela prend moins de 2 minutes et c’est anonyme.

Merci pour tout !

– Michael

Articles qui peuvent vous intéresser :

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Michael

Auteur et Entrepreneur nomade, Michael est le créateur de Traverser La Frontière. Passionné de voyage, il a créé ce site pour aider et inspirer tous ceux qui ont envie de voyager, partir vivre à l’étranger et changer leur vie.

12 commentairesLaisser un commentaire

  • Très chouette ton article!!! J’adore ta photo!!! :-D
    Je te l’ai déjà dit mais je te suivrai encore, où tu iras j’irai, fidèle comme une ombre, lalalilalala! Plus sérieusement, ne sois pas déçu!!! Pour une première année, je trouve que c’est encourageant et je suis persuadée que TLF a encore de beaux et bons jours à vivre!!!
    Je te soutiens en tout cas et je te souhaite de dépasser tes objectifs, comme ça, on aura encore droit à tes podcasts et (encore mieux) à tes vidéos!!! ;-)

  • Merci pour ce bel article ! Ton évolution est positive quand même pour cette première année ! Surtout ne lâche rien! Tu nous encourage nous aussi à vivre nos rêves :) bonne route !

  • Salut, c’est encourageant, presque 200 ventes du livre, c’est déjà super ! Je trouve excellente ton idée de multiplier l’offre (livres, guides, etc …). Pour ce qui est des podcast, perso je suis plus adepte de la vidéo, j’attendais avec impatience les prochaines vidéos de ton défi protuguais. Pense à une chose, si tu veux que ton voyage dure toujours, va falloir monétiser, va te falloir définir des objectifs à ce niveau là. Une dernière chose « Traverser la frontière » c’est un écosystème, je devrais pouvoir me rendre sur ton site et en faire ma boîte à outil, enfin, une idée comme ça :) Allez Good luck pour 2016 !

  • Même si tu es un peu déçu par les chiffres je trouve ton évolution impressionnante !
    J’ai adoré ton défi portugais et je ne l’ai pas du tout vu comme une défaite, au contraire, tu as appris ce que tu as eu le temps d’apprendre et c’est hyper encourageant pour les gens comme moi qui apprennent les langues.
    D’ailleurs, j’habite à Madrid, donc fais moi signe quand tu auras mis les pieds à Madrid ;)

  • Salut Michael,

    Moi aussi, je trouve que tu ne devrais pas être si négatif envers toi-même. Tu as énormément avancé et ton blog est lu par beaucoup de monde. Tu sais bien qu’il faut toujours et toujours travaillé pour s’améliorer et tu as pris des décisions qui te feront avancer. Donc, tout va bien :)
    Joyeux Noël et bonne année 2016.
    Martina

  • Salut Michael,
    Ta semi-déception est normale, c’est une claque qu’on se prend tous durant notre première année de blogging. En plus tu n’as pas choisi la thématique la moins bouchée en France, mais elle a l’avantage d’être active. Pour autant, les résultats que tu annonces me semblent franchement bons pour une première année.
    Continue comme ça et si tu as envie de reparler du portugais ou des langues en général, tu sais où me trouver !

Laisser un commentaire

Je vous remercie par avance de participer à la discussion et d'ajouter votre commentaire. Sachez que tout ce qui ressemble à du spam sera supprimé. Votre email ne sera pas visible.

Send this to friend